19 juillet 2024 #TCHAD #Sécurité routière : L’utilisation du téléphone au volant, risque et danger pour soi et pour les autres.
L’utilisation du téléphone portable au volant présente des dangers potentiels importants pour les conducteurs, pour les passagers et les autres usagers de la route. Il amène les conducteurs à violer certaines règles de circulation, comme le non-respect des feux de signalisation ou la limitation de vitesse.
Certains conducteurs décident de communiquer en pleine circulation routière, sans se soucier des risques que produit cette action. D’autres sont en train de surfer sur les réseaux sociaux, ou regarder des images et vidéos ou portent des écouteurs aux oreilles.
Zaid Mahamat, conducteur de moto taxi exprime : « La conversation téléphonique, ou regarder l’écran, détourne l’attention du conducteur de la route et de la conduite, augmentant ainsi des risques d’accident. Chaque année, beaucoup de jeunes meurent à cause de téléphone portable ». À N’Djamena par exemple, vous trouvez 3 ou 4 personnes sur une moto, et le conducteur coince le téléphone entre son épaule et son oreille. Un danger permanent pour lui et ses passagers quoi qu’ils sont en infraction totale au code de la route. Ces faits récuccurants laissent de marbre les contres faiteurs aux remarques des usagers de la route. Pire, même la police n’ose intervenir à cause des interventions diverses des hauts placés dans l’armée ou l’administration. Pourtant il revient à la police et aux forces de l’ordre d’instaurer un climat de sécurité routière, génératrice des revenus en taxes pour l’état. Toutes ces sources de distraction et d’altération des capacités de conduite, se traduisent par une augmentation significative du risque d’accident, avec des conséquences potentiellement graves pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route.
Au Tchad, le code de la route n’est pas appliqué par la majorité des citoyens qui conduisent à tort et à travers. Les conducteurs des motos taxis faufilent en permanence entre les véhicules ne sachant quel droit appliquer. Les véhicules eux-même s’alignent presque tous à gauche serrant le passage express, où encore certains roulent en plein milieux, barrant celui qui veut les dépasser. Toutes ces méthodes ne peuvent être annihler que par l’instauration d’une police routière intégre qui prend ses responsabilités pour le bien-être de tous les tchadiens.
Bien que l’usage du téléphone soit interdit au volant au Tchad et dans de nombreux pays, de nombreux conducteurs continuent malheureusement à l’utiliser. Cela met, non seulement leur propre vie en danger, mais aussi celle des autres usagers de la route (passagers, piétons, cyclistes, motocyclistes etc.). Pour éviter ces risques, il est fortement recommandé de ne pas utiliser le téléphone portable lorsqu’on conduit.
Si un appel est vraiment nécessaire, il est préférable de s’arrêter sur un endroit sûr, avant de décrocher. La sécurité routière doit toujours être la priorité numéro un, lorsqu’on est au volant.