Dans le cadre de la 3ᵉ édition de la Semaine mondiale de la paix, portée par Salama Peace Initiative, une journée d’information et de vulgarisation des agendas Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité des Nations unies s’est tenue ce 20 septembre au ministère des Affaires étrangères à N’Djamena. Cette semaine, qui se déroule du 15 au 21 septembre, s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la paix célébrée chaque 21 septembre à travers le monde.

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, Josiane Djikoloum Darwatoye, présidente de Salama Peace Initiative, a souligné que 2025 marque le 25ᵉ anniversaire de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10ᵉ anniversaire de la résolution 2250 sur les jeunes, la paix et la sécurité. Selon elle, ces résolutions mettent les femmes et les jeunes au cœur des processus de paix et de sécurité, en reconnaissant leur rôle actif dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

 

Mme Djikoloum a également insisté sur les avancées réalisées au Tchad, notamment l’adoption du Plan d’action national 1325 et la création d’un comité de pilotage pour l’élaboration du Plan d’action national 2250. Elle a présenté cette journée comme « un espace stratégique d’échange et de partage d’expériences, permettant aux institutions, sociétés civiles et partenaires de formuler des recommandations concrètes pour une paix durable et inclusive ».

Le chef de bureau du coordonnateur résident du système des Nations Unies, Yahaya Balima, a salué ces initiatives et rappelé le rôle central des Nations Unies dans l’appui au Tchad pour la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250. Il a mis en avant l’accompagnement stratégique et financier du Fonds du secrétaire général pour la Consolidation de la Paix (PBF), ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des acteurs étatiques et communautaires, notamment dans les régions du Lac et de l’Est. Selon M. Balima, cette journée constitue une occasion d’« appropriation concrète des agendas et de mobilisation des femmes et des jeunes pour la paix ».

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maidé Hamit Lony, a lancé la journée en réaffirmant que les jeunes et les femmes sont au cœur de la transformation sociale et de la construction de la paix au Tchad. Il a rappelé les défis auxquels le pays fait face (tensions communautaires, vulnérabilité économique, chômage et pressions climatiques) et souligné que la réponse doit être collective et inclusive. Le ministre a également salué la synergie entre les ministères de la Jeunesse et de la Femme pour une mise en œuvre cohérente des deux agendas, insistant sur l’importance de la participation citoyenne des jeunes et des femmes dans la consolidation de la paix.(TI)

Tchadanthropus-tribune 

284 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire