Ce jeudi 31 juillet 2025 à Genève, à l’occasion de la 6e Conférence mondiale des Présidents de parlement, un accord a été signé entre le Parlement du Tchad, représenté par M. Ali Kolotou Tchaïmi, président de l’Assemblée nationale, et M. Martin Chungong, secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP).
Cet accord vise à renforcer la démocratie, moderniser le travail parlementaire et développer les capacités des parlementaires tchadiens.
Il couvre plusieurs axes dont la formation des parlementaires sur la gouvernance, les droits humains et les Objectifs de développement durable (ODD) ; le renforcement des capacités des femmes et des jeunes parlementaires et la modernisation numérique du parlement.
Dans son discours, le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, a salué cette initiative en soulignant que la 6e Conférence mondiale des Présidents de parlement constitue un cadre privilégié permettant aux éminentes délégations parlementaires venues du monde entier de débattre des grands enjeux de notre époque, notamment la paix, la sécurité, la justice et l’égalité entre les nations.
« La sagesse collective de la communauté internationale est plus que jamais sollicitée pour instaurer un monde de paix et de justice, où les peuples n’auraient qu’un seul combat à mener : celui de leur développement et de leur épanouissement en tant qu’êtres humains », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que les précédentes éditions de cette conférence ont joué un rôle déterminant dans la mise en place d’un nouvel ordre économique international, fondé sur des principes de paix, de justice et de solidarité.(TI)
Tchadanthropus – Tribune
648 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire