Initié le 25 mai 2020 au nom de la diaspora tchadienne, le Groupe de Réflexion sur le Dialogue national inclusif au Tchad (G.R.D.N.I.T.) est une cellule apolitique à but non lucratif des intellectuels (le)s tchadien(ne)s qui s’étaient confié la mission de conduire le Tchad vers un destin radieux et prospère en proposant depuis le 05 aout 2020 un projet de dialogue national inclusif au peuple tchadien.

Ledit projet envoyé depuis le mois d’aout 2020 à la présidence du Tchad et aux leaders religieux puis aux différents acteurs concernés (sociétés civiles, Partis politiques, et politicomilitaires) est structuré et élaboré de sorte à permettre aux Tchadiens et Tchadiennes d’avoir une occasion historique et exceptionnelle de s’exprimer, d’échanger, se réconcilier, et se projeter vers une nouvelle aire dans laquelle les fils et filles du Tchad seront un et indivisibles.

Il est la seule initiative véritablement neutre et inclusive depuis la conférence de 1993.

Le projet aura l’accompagnement de différents facilitateurs diplomatiques et des organisations non gouvernementales. La conférence sur le projet peut avoir lieu à compter d’aujourd’hui, la date du communiqué. Le choix de la date et du lieu est à l’appréciation des acteurs concernés.

Au cours de la conférence, les thèmes sur la réconciliation, la liberté, le développement, et les élections au Tchad seront les principaux sujets autour desquels les différents acteurs seront sollicités de s’exprimer. L’heure n’est plus à la stigmatisation, mais plutôt à la solidarité.

À travers ce projet de dialogue inclusif, le Groupe de Réflexion sur le Dialogue national inclusif au Tchad (G.R.D.N.I.T.) se veut modérateur et levier d’un dialogue sincère, réaliste, participatif, et global qui n’épargne aucun fils ou fille du Tchad. Il esquisse ainsi l’horizon d’un Tchad où les fils et filles du Tchad peuvent se réunir autour d’un projet unique et ambitieux pour leur bienêtre commun sans aucune pression extérieure.

Il invite tous les acteurs civils, sociaux, politiques et militaires sur le territoire tchadien et de la diaspora à rejoindre le projet pour un Tchad meilleur, stable et prospère.

Pour plus d’informations, contactez-nous au :

Mail : dialoguetchad2020@gmail.com

En annexe

La déclaration de principe du Groupe de Réflexion sur le Dialogue national inclusif au Tchad (G.R.D.N.I.T.).

Fait à Montréal, le 28/09/2020 par le G.R.D.N.I.T.

Le Comité de rédaction

NGUEMADJI Donatien

COMMUNIQUE DE PRESSE GRDNIT PDF

506 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article