
12 octobre 2025 TCHAD / Société : le général Mahamat Diro Barka – Pourquoi les tchadiens sont-ils devenus anti pays, anti patriotes, anti compatriotes ?
À l’allure où la société tchadienne avance, la haine est entrain de gagner les communautés, les personnes et les familles.
Ce qui se lit ces derniers temps sur les réseaux sociaux glacent sans équivoque les mœurs et l’éducation des jeunes de bonne famille. Une entité de nos compatriotes enveniment les oppositions des communautés par des messages à caractère d’exclusion, d’insultes et des propos inacceptables.
En principe, en tant que nationaux, les tchadiens doivent cultiver l’amour entre eux et bannir à tout jamais les inimitiés des personnes surtout face à une adversité extérieure quoi que cela représente, et se clasher entre eux en famille. Les dissensions visibles des comportements des uns ne doivent pas déteindre sur l’élan que portent chaque tchadien envers son compatriote. Malheureusement, ces comportements sont exportés à l’étranger jusqu’à s’asseoir sur le sentiment patriotique. À cause de certains problèmes, à l’évidence réglable, certains tchadiens se prennent à insulter leur pays et ses mœurs parce qu’ils ont un problème avec un système, ou une personne, ou encore un groupe de personnes.
Est-ce normal d’insulter leur pays, le pays de son père et de sa mère ? Est-ce normal d’insulter son cordon ombilical ? Il faut savoir faire la part des choses dans l’optique où le Tchad doit être plébiscité à l’étranger, face aux étrangers, et à terme laver les linges en famille. Le Tchad appartient à tous ses fils quelques soient les oppositions d’idéologie ou de leadership. Face à l’extérieur, les tchadiens doivent faire face ensemble pour ne pas accepter que les autres, ceux qui ne sont pas tchadiens de se moquer du Tchad. Ce général quoi qu’il ai fait les tchadiens doivent le couvrir, le ramener au Tchad d’abord.
Les insultes déversées sur le général Mahamat Diro Barka sont malvenues. Quelques soient les reproches et observations connues, chaque tchadiens doit défendre son pays face aux autres. Ce qui est dis et répété sur les réseaux sociaux envers une personne se trouvant dans le coma ne reflète pas l’éducation légendaire tchadienne, basée sur l’amour, le patriotisme, et la solidarité. Les différentes religions ne le conseillent pas n’ont plus. Il faut éviter d’être la risée de tout le monde et sortir de cette léthargie qui envenime les sociétés de manière générale.
Les réseaux sociaux doivent être pédagogique. C’est un espace où des jeunes hommes en devenir, des jeunes filles viennent aussi apprendre. Il n’y a pas lieu d’exhiber les haines, mais l’amour. Il ne sert à rien de travestir la vérité concernant ce général mais respecter la situation dans laquelle il se trouve. Le Tchad en entier lui souhaite bonne convalescence, et la majorité des tchadiens prient pour sa guérison.
Après quand il rentrera au Tchad, c’est à ce moment qu’il dira se qui s’est passé, et où toute reproche peut lui être faite.
Tchadanthropus – tribune
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire