Dans la nuit du 02 au 03 Janvier 2023, un incendie d’origine inconnu a ravagé le marché de Dembé dans le 7eme arrondissement de la ville de Ndjamena. Le  Ministre du Commerce et de l’industrie Ahmat Abdelkerim après sa prise de fonction ce 03 Janvier, a aussitôt fait une descente sur les lieux pour constater les dégâts en vue de trouver des pistes de solutions.

 

Plusieurs Magasin  et articles consumés par le feu. Tout est presque réduit en cendre. Les victimes eux n’ont que  les larmes aux yeux pour pleurer. Ne sachant à quel saint  se vouer, elle s’en remettre au bon Dieu « J’ai pris les poissons de gros formats, 20 Carton en Crédit. Je ne sais quoi faire actuellement. C’est seul Dieu qui sait  ce qu’il peut faire pour m’aider et les autorités sinon je ne sais pas comment rembourser les crédits » ; pleurniche une victime.

Pour d’autre ; la cause de  cet incendie répétitif est l’insécurité galvanisante  au sein du marché. Ils pointent du doigt accusateur la mairie : « que la mairie sache que nous n’avons pas les pompiers dans le marcher, nous ne sommes pas en sécurité. Nous vivons avec les bandits dans le marcher. Nous payons les impôts, et donc nous avons le droit de réclamer la sécurité » lâche un commerçant

Le Maire de la ville de Ndjamena, Mme, Bartchiret Fatimé-Zara Douga  qui faisait partie de la délégation du Ministre, a exprimé sa solidarité envers les personnes touchées et reconnait que de nombreux commerçantes et commerçants ont perdu leurs moyens de subsistance et s’engage à leur apporter son soutien dans cette période difficile.

Elle demande par ailleurs aux commerçants d’éviter les constructions anarchiques en libérant les voies pour permettre un accès rapide dans le marcher par les pompiers en cas d’incendie et  d’éviter le pire.

« La diagnostic sera établie. Mais les responsabilités sont partagées entre les commerçants, les vendeurs ambulants, et tous ceux qui sont installés sauvagement sur le marché. Une enquête sera menée pour trouver les causes de ces multiples incendies et venir en aide aux victimes. » ; A rassuré le ministre du Commerce et de l’Industrie » Ahmat Abdelkerim avant de quitter les lieux.

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

589 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire