NB : Dans toute traduction, on ne requiert l’exactitude des termes et le sens original de ce qui a été dit. La rédaction s’excuse auprès de ses lecteurs s’il y a des points non relevés. Nous avons fait appel à un natif de la communauté Zaghawa pour nous aider à comprendre la portée du message de Mr Saley Déby et faire un résumé de l’ensemble du message. Dans ledit message, Mr Saley Déby contenant sa colère commence ainsi :

Résumé

 

Salam Alaïkoum, bonjour à tous, je suis Saley Déby Itno, je voudrais éclaircir la situation envers certains Béri (Communauté Zaghawa) et parler du passé, de leur histoire. J’entends beaucoup de ceux des Béri qui racontent leurs vies à gauche et à droite oubliant l’histoire. L’histoire au Tchad pour la communauté Zaghawa commence par Idriss Déby Itno et Brahim Mahamat Itno, avant ceux-ci vous n’avez pas d’histoire. Ceux qui sont nés avant 1990 connaissent la vérité, mais la génération née après 1990 ne connaît pas l’histoire.

Avant, vous venez tous à 14 heures prendre votre repas chez Idriss Déby. Celui qui rate le repas de 14 heures attendra le lendemain 14 heures avant de se trouver un repas. Depuis le Frolinat, c’est Idriss Déby qui combat sur le terrain militaire jusqu’à amener Hissein Habré au pouvoir. Hissein a commencé par tuer les Zaghawa et Idriss tente de l’empêcher en les protégeant. Quand c’est devenu trop flagrant, il a préféré partir en rébellion. Quelle est votre histoire vous tous avant l’avènement d’Idriss Déby et la venue du MPS au pouvoir ? Qui vous connaît ?

Grâce à Idriss Déby et son pouvoir, vous avez pu voyager au Canada, aux Amériques, en Europe partout. Aujourd’hui vous êtes presque tous devenus riches et vous commencez par critiquer Idriss Déby et son pouvoir. Attention à vous, rester tranquille. Posez vos fesses à même le sol, vos caprices vous font perdre la tête.

Vous parlez de rébellion, que vous êtes mécontents, que c’est la famille Déby et Itno seule qui profitent du pouvoir, vous parlez de Timan Erdimi et Tom Erdimi, est ce que ceux-ci sont des vrais Béri ? Ils ont tous grandi dans le Ouaddaï, avec des comportements de Ouaddaïens. Qu’est ce que vous savez, et quelles histoires vous avez ?

Dans les années 1980 pendant le règne de Hissein Habré, les seuls cadres étaient Idriss Déby Itno, qui était le commandant en chef des armées, et Brahim Mahamat Itno qui était ministre de l’Intérieur et il est mort comme ministre de l’Intérieur. Que pouvez-vous reprocher à la famille Itno ? C’est grâce à eux que vous êtes connus aujourd’hui, et devenus des personnes respectables. Vous, vous n’avez pas d’histoire, il est temps de vous répondre s’en est assez de vos critiques.

 

Voilà un synopsis de l’ensemble des choses essentielles que le sieur Saley Déby Itno a dit dans son message. D’autres compléments peuvent y être apportés par des personnes chevronnées pouvant peut-être mieux traduire et expliquer. Dans les 24-72 heures, Tchadanthropus-tribune mettra à la disposition de ses lecteurs les réactions de ceux de la communauté Zaghawa, qui ont répondu à Mr Saley Déby Itno. La rédaction fera un résumé des réactions pour nos lecteurs ne comprenant pas cette langue vernaculaire faisant partie de notre patrimoine national.

Tchadanthropus-tribune

3173 Vues

  • J’ai le vérité et c’est une triste réalité

    Commentaire par Mahamat Tahir Cherif Youssouf le 4 avril 2018 à 18 h 57 min
  • J’aime la vérité et c’est une triste réalité

    Commentaire par Mahamat Tahir Cherif Youssouf le 4 avril 2018 à 18 h 58 min