En marge du sommet One Foret   Summit qui s’est tenu  au Gabon en Lbreville du 1er au 02 mars dont  le premier Ministre de transition Saleh Kebzabo qui a pris activement par, a accordé une audience exclusive au Directeur Générale  du Fond pour l’environnement Mondiale  (FEM) Carlos Manuel.

Le Tchad est l’un des pays de la bande Sahélienne fortement frappé par le changement climatique. L’un des effets manifeste de ce changement climatique est l’inondation du Septembre a Octobre 2022  et qui a détruit plus de 1000 hectares de cultures vivrières  et faisant tombé bon nombre des maisons laissant ainsi  plusieurs milieu de ménage sans habitation.

Le premier ministre de transition Saleh Kebzabo a exposé avec détails que le Tchad est non seulement victime du dérèglement Climatique, mais « notre pays a surtout besoin d’appuie gigantesque demeuré un rempart face  à ce phénomène aux multiples en jeux et de menace direct sur l’humanité. Le Chef du gouvernement a sollicité avec insistance que le Tchad accède au fonds pour l’environnement mondiale  pour la sauvegarde de l’environnement.  Déjà suite aux inondations de cette année, plusieurs populations sont exposées à la famine.  Pour lui, son Gouvernement travaille pour constituer un stock de produit vivrier en vue d’aider la population à combler ses besoins alimentaires.

Une sollicitation qui a reçu un écho favorable auprès  de Carlos Manuel Rodriguez.  L’accès au FEM est complexe tant par ses conditionnalités que par son mécanisme de décaissement. « Comment le Tchad doit faire pour accéder à ce  fond ? », s’est interrogé  le premier ministre de Transition  Saleh Kebzabo.  Répondant à la question,  Carlos Manuel rassure qu’il effectuera une visite au Tchad dans les prochaines semaines afin  de discuter avec le Gouvernement  d’une part sur les conditionnalités  d’accès au Fond pour l’Environnement Mondial  et raffermir le rapport entre le Tchad et son institution

Le Tchadanthropus-tribune avec La primature

1890 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire