Les échanges avec le Chef de l’Etat ont porté sur plusieurs sujets de coopération bilatérale et plus particulièrement la sécurité transfrontalière

Après la rencontre avec les Présidents et membres de Grandes Institutions de la République, le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu une délégation soudanaise conduite par le Gouverneur de la Province du Darfour, M. ARKOU MINNI MINNAWI.

Les échanges avec le Chef de l’Etat ont porté sur plusieurs sujets de coopération bilatérale et plus particulièrement la sécurité transfrontalière.

Je suis venu pour que nous puissions impulser une nouvelle dynamique à la force mixte Tchad-Soudan

« Je suis venu pour que nous puissions impulser une nouvelle dynamique à la force mixte Tchad-Soudan, chargée de lutter contre les trafics d’armes, le grand banditisme et les stupéfiants.  Cette force a fait par le passé un  travail remarquable sur le terrain mais ce dernier temps, elle est entrée en hibernation» a indiqué le Gouverneur ARKOU MINNI MINNAWI à sa sortie d’audience, tout en saluant l’excellence des relations de coopération entre son pays et le Tchad.

Une conférence consacrée à la force mixte est justement prévue à Khartoum et le sujet a été évoqué par le Gouverneur de la Province du Darfour avec le Président de la République.

S’agissant de la paix au Soudan, le Tchad est le garant des termes de l’accord de paix global signé entre le Gouvernement et les ex-rebelles soudanais. La question a également figuré au menu  des discussions avec la délégation soudanaise.

Pays voisins partageant 1360Km de frontière commune, le Tchad et le Soudan entretiennent d’excellentes relations depuis fort longtemps. Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et le Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, Général ABDEL-FATTAH AL-BURHAN qui font face à des défis communs se concertent régulièrement.

Raison pour laquelle, cette délégation soudanaise, conduite par le Gouverneur ARKOU MINNI MINNAWI est venue à la rencontre du Président de la République ce mardi.

Distribué par APO Group

380 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire