Si Idriss Déby veut en faire des exemples sur les voleurs de la République, la fédération tchadienne de football est le lieu indiqué. Depuis fort longtemps le sport roi (football) est pris en otage par un lobby qui se sucre sur le dos de la jeunesse sportive tchadienne. Mr Mocktar le président auto désigné de cette fédération est juste pour s’enrichir. Grâce à cette manne versée par la FIFA, Mocktar s’est diablement enrichi par le vol attribué à la jeunesse pour le football. Plusieurs milliards de nos francs sont versés depuis plusieurs années, et rien n’a été bâti pour permettre au Tchad de se placer en infrastructures. Les projets pour la ville de Mongo, celui octroyé à la ville de Moundou, tous ont pris l’eau, rien n’a été construit et l’argent n’existe plus dans le compte. Que fait l’IGE, l’inspection générale de l’état ? Pourquoi une mission de contrôle ne vient pas voir et contrôler sur plusieurs années l’argent que le département de football a ingurgité, probablement à cause de certains fonctionnaires corrompus. Un fait nouveau vient alimenter les esprits négatifs qui y perdurent à la fédération tchadienne de football. Beaucoup de nos compatriotes ont entendu l’émission sur RFI (radio France internationale), où Mrs Mocktar et Foullah s’auto accuse d’avoir soutirer un chèque de la fédération sur lequel est inscrit un grand montant (une centaine de millions de FCFA). L’argent a été donné par la FIFA, et bizarrement ce même argent n’a pas atterri sur les comptes de la fédération tchadienne de football. Mocktar et Foullah sont coutumiers de cette procédure malsaine diton dans l’entourage de la fédération. Après le scandale de détournement d’argent sur le matériel anti émeute par d’autres pontes du régime MPS, la fédération tchadienne aussi continue ses infractions. Idriss Déby qui fait des grandes annonces doit prendre ses responsabilités. Le ministre du Sport Mr Djibert Younous doit aussi sanctionner les voleurs de la république.

Voyons voir, depuis que ce Bogobogo de Mocktar est venu à la fédération de football, notre pays n’a rien gagné. Il a, avec son lobby fais tout pour décourager et renvoyer les professionnels du domaine, les anciennes gloires de notre football. Mocktar et son Foullah se sont accaparés la fédération de football qui est devenu un fonds de commerce pour eux.

4e république ou pas, nous devons lister les voleurs de la république qui cause un grand tort pour le pays, et les attendre un de ces 4, car nos enfants ne devront pas payer des dettes pour lesquels ils n’ont pas été consultés. Le monde avance, mais nous au Tchad on régresse par des futilités, vivement que cela change.

Tchadanthropus-tribune

1338 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article