L’équipe des archers du Tchad, avec à leur tête Maria Hallas, victorieuse du Championnat d’Afrique de tir à l’arc de Tunisie, a été félicitée par le Comité olympique et sportif tchadien (COST). La cérémonie de remise des prix et matériels s’est déroulée le 23 novembre 2023 à N’Djamena.

Le Comité Olympique et Sportif Tchadien, dirigé par Idriss Dokony Adiker, a tenu à féliciter et équiper les archers du Tchad qualifiés aux jeux olympiques de Paris 2024. Et ce, en les encourageant à fournir plus d’efforts et permettre au tricolore tchadien de flotter dans les compétitions internationales. « Au dernier tir de l’archère Hallas Maria, on était tous en suspens. Honnêtement, vous nous avez fait cette fierté. Ce n’est pas souvent que le drapeau tchadien flotte au milieu et que l’hymne national retentit. Tout ça, ce sont des circonstances qui nous ont mis dans un état secondaire. Sinon, il faut voir combien, les gens sont unis à travers le sport », s’est réjoui le président du COST.

 

Pour Idriss Dokony Adiker, ces jeunes sont la preuve que le Tchad, s’il s’investit dans le sport, peut se frayer un chemin marquant. C’est dans cette optique que le COST a offert 17 arcs afin que les archers puissent mieux s’entraîner. Pour les 7 mois qui séparent Maria Hallas des jeux olympiques de Paris 2024, le COST l’aidera à bien se préparer. « D’ici aux jeux olympiques de Paris 2024, il faut qu’elle puisse être dans de meilleures conditions pour les préparatifs. La salle de la Coopération Suisse a été demandée par le Comité pour que la championne puisse s’entraîner », a déclaré le président dudit Cost.

 

Aussi, Idriss Dokony Adiker a appelé toutes les fédérations qui pratiquent le sport individuel, à savoir la lutte, le judo, le karaté, le taekwondo, la gymnastique, l’athlétisme… de lister les meilleurs athlètes afin que le COST puisse les aider à booster leurs capacités dans des centres de haut niveau.

 

Le COST mettra les moyens qu’il a et si l’État l’accompagne, le tour est joué. « C’est ici le lieu de remercier tous les présidents des fédérations nationales et les secrétaires généraux qui font, selon les moyens, peu certes, mis à leur disposition, de pouvoir nous tenir ici sur ce plateau en train de féliciter ou remercier les athlètes », a indiqué le président du COST.

Le Tchadanthropus-treibune avec le N’Djampost

579 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire