Le porte-parole des fédérations nationales et associations à vocation sportive, Tchang wei Tchang Houloulou a fait un point de presse ce samedi 22 avril 2023 à la radio FM liberté. Point de presse relatif au paiement des dettes et de subvention des conventions par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

“Il vous souviendra que nous avons, en son temps, écrit un mémorandum au Président du Conseil Militaire de Transition qui a instruit le Premier Ministre de Transition, qui, à son tour, a instruit le ministre des Finances et du budget pour le paiement des subventions, d’une partie des conventions d’objectifs et le règlement total des dettes suite à des activités préfinancées qui s’élèvent à 406 925 080 FCFA”, rappelle Tchang Wei Tchang Houloulou.

Pour lui, le ministère des Finances et du Budget, par le biais du COST (Comité olympique et sportif tchadien) a exigé les justificatifs de toutes les dépenses, avant le paiement de ces dernières. C’est ce qui est chose faite par les fédérations concernées, indique-t-il.

” Le ministre des Finances et du Budget a signé le 5 janvier 2023 un ordre de virement relatif au paiement de ces dettes pour le compte de l’ONAJES qui a, à son tour, fait un ordre pour la BCC afin de virer le fonds dans le compte du COST. 4 mois après, nous n’avons aucune nouvelle et nous sommes toujours restés impayés et sans espoir. C’est pourquoi, nous mettons en garde, tout groupuscule ainsi que leurs complices qui tentent par des manœuvres dilatoires pour détourner ces dettes à d’autres fins et saper les efforts des hautes autorités, que nous n’accepterons jamais”, fustige-t-il.

Si la situation des dettes et des conventions d’objectifs n’est pas réglée dans les meilleurs délais, prévient Tchang Wei Tchang Houloulou, les fédérations nationales seront dans l’obligation de cesser toutes les activités sportives qui vont entraîner de facto la “mort” du sport tchadien dont “sa relance prendra beaucoup plus de temps et de moyens colossaux”.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

1596 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire