
23 juillet 2025 #TCHAD: «TchadConnexion2030» : lancement officiel des préparatifs pour la Table ronde de mobilisation des ressources
Le comité d’organisation de la Table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND), intitulé «TchadConnexion2030 », a officiellement lancé les préparatifs de l’événement lors d’une réunion présidée par le ministre d’État, ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin.
Prévue du 9 au 10 septembre 2025 à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, cette rencontre vise à attirer des financements et des investissements pour la réalisation du PND 2024-2030, adopté par le gouvernement le 29 mai 2025.
Le ministre Tahir Hamid Nguilin a souligné que ce plan stratégique met en perspective les immenses potentialités du Tchad : amélioration du climat des affaires, hausse des investissements directs étrangers, dette extérieure soutenable, vaste population jeune, terres arables, cheptel important et ressources naturelles encore inexploitées. Autant d’atouts que le gouvernement entend valoriser à travers 266 projets et programmes de réformes qui seront présentés lors de la table ronde.
« Ce sera une occasion de célébrer l’attractivité du Tchad, de montrer que notre pays est une destination d’investissement crédible et porteuse, en particulier pour des projets créateurs de richesses et d’emplois pour les jeunes et les femmes », a déclaré le ministre.
Lire aussi : Le Tchad fixe la table-ronde de son Plan national de développement aux 9 et 10 septembre à Abu Dhabi
Outre les rencontres collectives prévues avec les partenaires techniques et financiers, informe Tahir Hamid Nguilin, le comité compte organiser des échanges ciblés entre ministères, mais aussi avec des opérateurs économiques, des investisseurs, la diaspora et des représentations diplomatiques. Selon le ministre qui est le président de ce comité, les premiers retours sont très encourageants, tant au niveau des milieux d’affaires que de la communauté internationale.
« Le PND a été bien accueilli, traduit en plusieurs langues et diffusé largement à travers nos ambassades. Nous allons redoubler d’efforts pour réussir ce pari, à la fois sur le plan de l’organisation et sur celui des résultats », a-t-il conclu (TI)
TCHADANTHROPUS-TRIBUNE .
600 Vues