De source accordée, depuis quelques jours, une ossature importante de l’armée avec à sa tête des officiers importants de l’armée de terre aurait convergé vers la zone du Tibesti.

Tout semble indiquer que la soldatesque dantesque oriente son armada contre les éléments du comité d’auto- Défense, qui avaient indiqué une semonce à la bande militaro affairiste composé de Bedey, le DG de SOGECT Tchad (nommé par décret muet conseiller spécial d’Idriss Déby depuis un moment) et la société israélienne qui avaient bivouaqué à Faya-Largeau sans oser dépasser le périmètre du Borkou.

La mission officielle de cette armée (DGSSIE, État-major CEMAT, etc.) est de dégager la zone de Kouri Bougoudi, et sécuriser ces périmètres afin de permettre l’exploitation de l’or aux sociétés parrainées par le régime de Déby, mise en association avec Sogect-Tchad.

De ce qui précède, il ne reste qu’au comité d’autodéfense de procéder à une organisation solide d’une lutte de guérilla pour ne pas permettre l’exploitation des mines, qui ne serviront qu’au clan au pouvoir.

Les exemples sont nombreux quant à l’exploitation qui ne sert qu’à Idriss Déby et ses proches. Il faut juste se demander comment a été géré le pétrole tchadien. Cette simple question suffit.

Tchadanthropus-tribune

2168 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article