Le Chef de l’Etat le général Mahamat Idriss Deby Itno accompagné du Ministre de la défense Daoud Yaya Brahim est arrivé à Kouriboudi dans le Tibesti ce 17 Aout 2023. Un an après sa descente dans cette localité frontalière avec Libye, le Chef de l’Etat est allé dans le but d’évaluer  la mise en œuvre des fortes  instructions données lors de sa première descente sur ce site aurifère en juin 2022.

A sa descente d’avion, le Général Mahamt Idriss Deby Itno a été accueilli par le chef d’Etat-major Général des armées Abakar Abdelkerim Daoud et plusieurs autres haut gradés de l’armée en mission dans la localité.

Fini les Phases protocolaires, le général Mahamat Idriss Deby Itno a été introduit dans la garnison militaire. Là, le chef de l’Etat a eu droit à la présentation des véhicules militaires composés des armes à feu  lourdes. Ces véhicules et matériels ont été saisi de la main des ‘’bandis’’ qui ont tenté de faire incursion sur le territoire tchadien à partir de  la Lybie dans l’idée ce semer le Cao. Le chef d’Etat a de son côté félicité les forces de l’ordre pour le travail abattu avant de rassurer que tous les moyens seront mobilisés pour faciliter le travail pour une paix stable et durable sur le territoire Tchadien.

En rappel, le chef de l’Etat était descendu dans cette zone pour dégager plus de  50O00 personnes de différentes nationalités qui faisaient les travaux d’Orpaillage de manière clandestine.  Il avait ensuite ordonné la création de trois zones d’opération militaires pour sécuriser Kouri Bougoudi. Durant son séjour,  le Chef de l’Etat va  inspecter toutes les  garnisons de la localité pour s’assurer de la situation sécuritaire  dans la zone

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

1224 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire