Du 21 au 23 juin 2021, plusieurs politico-militaires se sont réunis sous l’égide du gouvernement togolais.

Une consultation qui a permis aux différents groupes politico-militaires d’échanger sur le devenir de leur pays.

En dehors de l’UFR et du CCMSR qui étaient absents, plusieurs mouvements politico-militaires ont répondu présents. L’UFDD, le FNDJT, le CNRD, le MPRD, le CNR, le FPRN et l’ADR étaient tous sur place pour répondre à la convocation initiée par les Togolais, représenter de leur côté par le professeur Robert Dossey, ministre des Affaires étrangères et négociateur en chef des pays ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique) qui de son côté a présidé cette rencontre.

Cette consultation s’est faite avec l’aval du conseil militaire de transition au Tchad qui a rencontré à maintes reprises le ministre des Affaires étrangères togolais à N’Djamena au Tchad.

Il faut noter aussi que la France est derrière cette initiative, la faisant sous-traiter par les autorités togolaises. Plusieurs pays appellent de leurs vœux à ce que les groupes politico-militaires participent au futur dialogue inclusif qui doit se préparer au Tchad.

À l’issue de cette consultation, une recommandation en 12 points a été émise, et les autorités togolaises promettent de revenir vers les politico-militaires après s’être entretenues avec les autorités de la transition au Tchad. Wait & see.

Déclaration de Lomé pour la transition au Tchad PDF

 

Tchadanthropus-tribune

1201 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire