Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a repris ce samedi son bâton de pèlerin pour aller au contact de la population du Tchad profond et leurs réalités quotidiennes.

Le Chef de l’État est arrivé ce matin à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, dix-huitième étape de cette tournée à l’intérieur du pays.

Le Président de la République a été chaleureusement accueilli par la population sortie massivement pour lui souhaiter la bienvenue.

Les grandes artères ont été pavoisées aux couleurs nationales, les effigies du Chef de l’État, des pancartes et banderoles exprimant le ressenti de la population hissées à travers la ville. Mao, la cité blanche, capitale historique du royaume du Kanem-Bornou s’est  parée de ses plus belles couleurs pour offrir un accueil  exceptionnel au Président de Transition , Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, qui y séjourne pour la deuxième fois en tant que Chef de l’État. Et c’est un objet de joie pour la population qui s’est mobilisée pour lui souhaiter la bienvenue et lui témoigner sa reconnaissance.

A l’aérodrome de Mao, porte d’entrée du Chef de l’État dans la ville, l’ambiance est à la fête dès les premières heures de la matinée.

C’est à 9h40mn, que l’avion ayant à son bord le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, s’est posé. Aux pieds de l’appareil, pour l’accueillir, se trouvaient les autorités administratives, civiles et militaires avec à leurs têtes, le Gouverneur de la province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï.  A leurs côtés, se trouvaient les cadres, fils du terroir. Le Chef de l’Etat , Chef suprême des armées, a ensuite eu droit aux honneurs militaires avant de serrer les mains des différentes personnalités ayant fait le déplacement de l’aérodrome. Il s’agit de quelques membres du Gouvernement, des membres du Conseil National de Transition ressortissants du Kanem, des chefs traditionnels, mais aussi des tchadiens venus d’autres contrées du pays.

Ensuite  le cortège a pris la direction de la résidence du Chef de l’État. Tout le long du trajet, sur plus de 3 km, des milliers d’hommes, femmes et jeunes ont accompagné le Président de la République avec des ovations, des youyous et des klaxons jusqu’à destination, toujours pour lui témoigner leur soutien indéfectible.

Mao constitue ainsi la 18ème étape de la tournée, à l’intérieur du pays, que le Chef de l’État a entreprise depuis   le mois de mai 2023.

Comme dans les dix-sept autres provinces du pays déjà sillonnées, le Président de Transition est venu à Mao pour s’imprégner des réalités de ses frères et sœurs du Kanem. Il aura des échanges directs avec les forces vives de la province pour parler de la conduite de la transition et du développement socio-économique du Kanem.(Présidence)

Le Tchadanthropus-tribune

1334 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire