En marge de sa tournée dans le Sud du Tchad, le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno est arrivé ce 5 juin 2023 à Doba, chef-lieu de la province du Logone Oriental. Dans la ville pétrolière, Mahamat Idriss Deby Itno a promis traduire en justice les coupables des récentes tueries dans la province. D’autres promesses ont été faites à la population.

Dans son allocution face à la population, le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno est revenu sur les récentes tueries dans la province du Logone Oriental. Des tueries que le président qualifie d’inacceptable et intolérable. Le gouvernement étant pointé du doigt dans les massacres, le chef de l’État dément cette accusation. « J’affirme qu’aucun agent de l’État, aucune arme de la République n’a été utilisée pour assassiner nos paisibles citoyens ». Des actions judiciaires doivent être vigoureusement engagées contre ces mensonges, dit-il.

 

Des mesures ont été prises par Mahamat Idriss Deby Itno pour endiguer cette crise à l’avenir. Ainsi, il promet entre autres le remplacement de tous les commandants des brigades par les éléments du corps de la Police Judiciaire, l’ouverture d’une enquête administrative pour déterminer les défaillances de l’administration, la traduction devant la justice de tous les présumés coupables et leurs complices.

 

Évoquant le cas de Doba, la ville de l’or noir qui ne ressemble pas à une ville productrice de pétrole, des promesses tous azimuts ont été faites par le président. Il s’agit de la redynamisation du comité de gestion des 5 % en incluant des jeunes et des femmes, l’attribution et le paiement de l’avance de démarrage à l’entreprise Satom pour le bitumage de 15 km de voiries urbaines à Doba et la construction de l’aéroport de Doba. Il y a aussi l’électrification de la ville à travers un raccordement à la centrale électrique de Komé.

 

Des promesses qui sans doute améliorons les conditions de vie de la population du Logone Oriental. Il ne reste que les actions pour accompagner.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Ndjam post 

1627 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire