Arrivé ce 08 juin 2023 à Moundou, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a rencontré cet après-midi les forces vives de la province du Logone Occidental. Les échanges ont permis de discuter des sujets relevant de la vie nationale et des questions touchant le développement de la province.

 

Les lieux ne pouvant accueillir toute la population, c’est un échantillon représentatif de toutes les catégories socio-professionnelles, responsables administratifs et militaires et cadres de la province, qui est venu à la rencontre du Chef de l’Etat. Tous sont venus écouter le message du Chef de l’Etat et lui présenter leurs doléances. Doléances livrées par le Gouverneur de la province, M. Brahim Ibn Oumar. Elles portent sur le renforcement de la sécurité, et la dotation en infrastructures qu’il s’agisse des bâtiments, des routes ou encore en moyens matériels. Au nom de ses administrés, le Gouverneur a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat et salué son engagement à faire du Tchad un pays stable et développé, insistant sur la nécessité pour les tchadiens de tous bords de faire hisser ce qui les rassemble.

 

La portée de ce message et du soutien réitéré des populations du Logone Occidental a amené le Chef de l’Etat Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO à dire que Moundou confirme véritablement son statut de ville économique mais pas que. « Moundou n’est pas qu’économie. Moundou c’est aussi l’art et la joie de vivre » lance-t-il, faisant référence aux dignes fils de la province qui font la fierté du pays dans nombre de secteurs.

 

Evoquant la situation du Logone Occidental, le Chef de l’Etat a dénoncé fermement les manipulations des politiciens à la recherche du sensationnel et la politique du « moi ou le chaos » qui ont mis à rude épreuve le tissu social et économique. « Plus jamais ça à Moundou » a tonné le Chef de l’Etat, indiquant que « si un politique veut détruire, qu’il sorte lui-même prendre le devant et non se cacher pour exploiter les enfants des paisibles citoyens qui ont tout devant eux ». L’unité nationale, la paix, le vivre-ensemble et la cohésion nationale, sont des valeurs cardinales léguées par les pères fondateurs de la nation ajoute-t-il. « L’unité est la ligne à ne pas franchir » martèle le Président de la République se montrant intransigeant face à tout discours divisionniste.

 

Evoquant la crise pétrolière de 2013 et ses conséquences sur le développement de la province, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a fait part des efforts du Gouvernement tendant à tourner cette page et à redonner au pays le contrôle entier sur ses ressources pétrolières, allusion faite à la nationalisation des actifs d’ExxonMobil. Grâce au retour de la stabilité budgétaire, avance le Chef de l’Etat, « Moundou, comme le reste de notre pays, doit en tirer bénéfice et retrouver son rayonnement ».

 

La reprise de tous les projets en arrêt, la construction d’une nouvelle centrale de 5 Mégawatts solaire et 10 Mégawatts de batterie, le règlement de la dette intérieure aux opérateurs économiques de la province, le retracement des couloirs de transhumance, sont entre-autres annonces faites par le Chef de l’Etat.

 

Promesse est faite également pour agir en faveur des femmes rurales qui, selon le Président de la République, « endurent dans le silence toutes les difficultés doublées de pesanteurs sociales » avant d’inviter ses interlocuteurs à être ses portes paroles auprès de tous les Logonais afin de participer massivement et activement à la réussite du processus de transition, à commencer par le très important référendum en perspective.

 

« Le Tchad de demain doit être le choix de tous les tchadiens » conclut le Chef de l’Etat qui, avec la même énergie et volonté de communier, a tenu à serrer les mains quelques personnalités au terme des échanges fraternels et conviviaux(source Présidence)

 

Le Tchadanthropus-tribune

1579 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire