Le Président de Transition,  le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, après Tibesti est arrivé   à Faya, ou il a eu un échange avec les forces vives de la localité dans la soirée de ce dimanche 27 Aout 2023

 

Dans la dynamique de recherche de solutions concertées au plan politique et Socio-économique pour remettre le Tchad sur les rails,  le Chef de l’Etat a échangé avec les forces vives du Borkou sur leur quotidien et a annoncé la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures Socio-économiques au profit de la province.

La rencontre a été introduite par le Gouverneur de la province, Général Ali Maïdé Kebir qui a d’abord remercié le Chef de l’Etat pour sa visite qui selon lui va consacrer un nouveau départ pour le Borkou avant de lui présenter les doléances de la population. Dans son exposé, le Gouverneur a énoncé tout ce que le Borkou a identifié comme frein pour son essor socio-économique.

Toutes les préoccupations exprimées par les forces vives du Borkou et relatives aux infrastructures socio-économiques de base sont déjà prises en compte et bien plus, dira  le Chef de l’Etat.

Il a engagé « le gouvernement à redoubler ses efforts et à travailler, d’arrache-pied, afin que Borkou puisse connaitre son véritable essor socioéconomique ».

Le Président de la République a annoncé que le gouvernement va accélérer l’achèvement des projets en cours de réalisation dans la ville de Faya, notamment les voiries urbaines de la ville, le marché moderne, l’hôtel de tourisme, le centre culturel, le lycée moderne, l’institut universitaire, l’agence bancaire, les logements sociaux de la CNPS et l’aménagement et l’entretien de la route Faya-Miski.

 

A ces projets s’ajoutent la construction des hôpitaux et des écoles dans les  départements de la province.

 

Le développement de la ville historique de Faya ne se fera pas sans énergie, c’est pourquoi il est également prévu la construction d’une centrale solaire 5 mégas pour satisfaire les besoins de la ville en matière de l’énergie

Dans le cadre d’amélioration des services de santé dans la province, le Ministre en charge de la Santé a été instruit pour suivre l’exécution des projets de construction et d’équipements de l’hôpital provincial de Faya, l’hôpital de district à Kouba Olanga et de 5 centres de santé respectivement à Faya, Dohour, Amoul, Kirdimi et Kouba Olanga.

En plus des investissements socio-économiques, le Chef l’État a aussi revisité le passé du Borkou et parlé de la transition en cours, qui doit finir en beauté avec des élections générales pour le retour à l’ordre constitutionnel. A ce niveau, le Président de la République a beaucoup insisté sur le devoir de chaque citoyen. Le Président de Transition qui voit un avenir heureux pour le Borkou et le Tchad dans son ensemble a plaidé pour la culture de la paix, le vivre ensemble et l’unité citoyenne pour relever les défis

(La Présidence).

Le Tchadanthropus-tribune

1104 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire