Dans un communiqué publié ce 6 novembre, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a exprimé sa « profonde consternation » après la mort d’au moins 33 personnes dans un conflit intercommunautaire survenu le mardi 4 novembre 2025 à Dibebé, dans la province du Hadjer-Lamis.

L’institution condamne fermement cet « événement tragique » et lance un appel « pressant » aux autorités administratives, militaires et judiciaires de la province, ainsi qu’au gouvernement central, pour une gestion diligente, transparente et équitable de la situation.

La CNDH exige que les auteurs de ces violences soient identifiés, recherchés et punis conformément à la loi. Elle interpelle également l’État sur son devoir régalien d’assurer la sécurité et la protection des citoyens, l’invitant à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir une paix durable entre les différentes communautés.

La Commission adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées et appelle l’ensemble de la population à privilégier le dialogue, la tolérance et la cohésion nationale face à de tels drames.(TI)

Tchadanthropus-tribune

141 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire