12 novembre 2013 TCHAD : Une République dictatoriale des Mafias …
Lors de sa sortie médiatique marquant la fin de la fête de Tabaski, Deby a qualifié tous les cadres du pays des voleurs qui s’enrichissent sur le dos des tchadiens. Avant d’ajouter, plus de 30% du budget national va dans les poches de ces cadres. Très bizarre du moment où quelqu’un comme Deby avance de tels propos ? Car le ridicule ne tue pas dans ce pays. Notre Deby à lui seul il incarne toute la République et tous les pouvoirs du pays. Hors mis de ses fonctions officielles du président de la République, il est également sultan de dar-bilia, ministre de la Défense, ministre des finances, ministre de la sécurité, DG/ANS etc. Le Tchad est privatisé et pris en otage par une seule famille, l’économie endeuillée, les caisses de l’Etat vidées, les droits de l’Homme bafoués… Le Tchad est-il devenu un Etat néant des années 80 ? Alors que reste encore devant ces vautours opportunistes pour que ces pauvres fonctionnaires volent les derniers publics ? D’ailleurs les fonctionnaires tchadiens sont ceux le mal payé au monde. Pourtant, le Tchad se dit un pays pétrolier…
Aujourd’hui, les caisses du trésor public sont au rouge, en plus l’Etat tchadien est aujourd’hui incapable de payer les salaires de ses propres fonctionnaires faute de liquidité ? Heureusement que les mois d’Aout et de Septembre ont été pris en charge par la Guinée Equatoriale. Nous sommes au début du mois de Novembre alors que les fonctionnaires tchadiens n’ont pas encore perçus leurs salaires du mois d’Octobre. Pauvres fonctionnaires tchadiens.
A la question de savoir le pourquoi les caisses de l’Etat sont vident ? Pourtant le Tchad est un pays pétrolier. Cela est dû par un détournement sans limites d’un groupe de mafia sous la supervision du despote Deby. Ce groupe des mafias de la république est dirigé par Deby lui-même et secondé par Hinda sa dulcinée et entouré par ses fils, frères et sœurs, neveux et nièces et sa belle famille. Le premier larron de la République ordonne et encourage les siens à créer des marchés fictifs enfin qu’ils s’enrichissent à outrance !! Sinon d’où viennent les belles villas, les grosses cylindrées et les comptes biens garnis dans toutes les banques de la place et à l’étranger ??? Ensuite tous membres de la famille Deby traite directement avec le TPG afin qu’il soit en possession de leurs biens détournés méthodiquement, car Deby fait office du ministre des finances. L’enrichissement n’a point de limite chez les Deby, certains d’entre eux falsifient les chèques et autres papiers afin qu’ils multiplient les opérations de retrait. Deby n’a jamais aimé et souhaité une République institutionnalisée, car aujourd’hui le Tchad du 21e siècle ressemble aux royaumes absolus de l’antiquité où toute chose publique appartient au Roi. Avec cette allure les fonds de l’Etat peuvent se tarir du moment où plus de 80% de l’argent du pétrole et une bonne partie du budget national vont dans les poches et les comptes des familles Deby et celle de Hinda. Aujourd’hui c’est la triste réalité pour notre pays le TCHAD.
Ainsi va le royaume de sa majesté Deby.
Correspondance Particulière
N’Djamena, Tchad
579 Vues