Le Président de Transition le Général MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO a accordé ce 03 Novembre, une audience à la Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr Nathalia Kanem en visite de travail au Tchad.

 

Les échanges avec le Chef de l’Etat ont porté sur les questions de la santé du couple mère-enfant, la promotion et la protection de la femme et de la petite fille mais aussi la question des refugiés.   Séduite par les efforts du Gouvernement, Dr Nathalia Kanem a vivement félicité le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour les progrès réalisés par le Tchad dans plusieurs domaines, notamment sanitaire et promotion du genre, à travers la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’élimination des mutilations génitales féminines et le renforcement de l’autonomisation des femmes. Elle a encouragé le Président de la République à poursuivre sur cette voie et à faire du Tchad un pays modèle en matière de promotion et de protection de la femme et de la petite enfance.

 

Un autre sujet abordé au cours de cette audience a été la situation humanitaire au Tchad, marquée par l’afflux massif de réfugiés en provenance des pays voisins, notamment le Soudan, la République Centrafricaine et le Nigeria. Dr Nathalia Kanem a exprimé sa gratitude au Tchad pour son hospitalité et sa générosité envers les populations déplacées.

 

Elle a assuré que le système des Nations-Unies, à travers l’UNFPA et ses partenaires, fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider le pays à gérer cette crise humanitaire et à répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles affectées par les conflits.

 

Le Chef de l’Etat, Général MAHAMATIDRISS DÉBY ITNO a remercié la Directrice Exécutive de l’UNFPA pour sa visite et son soutien constant au Tchad. Il a réaffirmé son engagement à travailler avec l’UNFPA et les autres agences onusiennes pour améliorer les conditions de vie des Tchadiens, particulièrement les femmes et les enfants. Le Président de Transition a également sollicité l’appui de la communauté internationale pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels le Tchad est confronté. (Présidence)

Le Tchadanthropus-tribune

737 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire