L’organisation internationale Oxfam au Tchad, le FAO et le comité multi-acteurs ,sous le leadership du Ministère de l’aménagement du Territoire et de l’habitat, organisent du 16 au 17 mai 2023 ,un atelier de dialogue entre les organisations paysannes agro-pastorales et des associations féminines et jeunes. Cette activité s’inscrit dans le cadre du processus de la préparation de la politique foncière nationale au Tchad.

 

130 représentants des organisations paysannes agro-pastorales et des associations féminines venus de 21 provinces participent au dialogue initié par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat et ses partenaires.

 

Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord entre Oxfam et l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO). Intitulé “mobilisation des acteurs de la société civile dans le processus d’élaboration de la politique foncière au Tchad”, ce protocole d’accord entre dans la mise en œuvre des directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers au Tchad.

 

Plus objectivement, l’atelier vise à répondre aux défis que rencontre la politique foncière au Tchad afin d’apporter un changement dans ce secteur. De manière spécifique, il s’agira de faire l’état d’avancement du processus d’élaboration de la politique foncière nationale au Tchad ; faire l’état de mise en œuvre de la stratégie d’engagement des acteurs dans le processus d’élaboration de la politique foncière nationale au Tchad ; examiner le diagnostic de la situation foncière par les experts basés sur les consultations et enfin établir un concensus sur les prochaines étapes et les rôles et responsabilités de chacun.

 

Ouvrant les travaux, le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata a exprimé la totale adhésion de son ministère aux objectifs de cet atelier qui vise à établir un concensus entre des organisations paysannes agro-pastorales et des associations féminines et jeunes sur les recommandations clés de la politique foncière.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

2057 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire