Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assilek Halata, a présenté un bilan exhaustif des six (6) mois d’activités réalisées du gouvernement d’union nationale en ce qui concerne son ministère et fait ressortir les défis et les difficultés de leur mise en œuvre.

 

Au premier rang des six (6) mois d’activités, la réouverture du Guichet unique des affaires foncières qui a pour vocation de générer de ressources financières et de sécuriser les documents fonciers afin de lutter contre le faux. S’en est suivi l’élaboration en cours de la politique foncière nationale du Tchad et la relecture du code domanial foncier. La gestion de l’inondation dans la ville capitale et les provinces affectées n’est pas du reste.

 

L’élaboration du schéma provincial de l’aménagement (SPAT) du territoire du Guéra et l’actualisation du SPAT de Salamat. En plus de cela, l’on note l’identification et le recensement des différentes réserves de l’Etat occupées anarchiquement et de manière illégale dans les différents quartiers de la ville de N’Djaména. A tout cela, il faut ajouter la réalisation en cours des travaux d’urgence pour le drainage des eaux pluviales.

 

Enfin, l’on compte dans ce chapelet, la construction et le suivi de l’hôtel Toumaï Palace dont les travaux sont presque achevés et dont les procédures de réception sont en cours et la rétrocession au ministère en charge du tourisme. Un autre défi relevé par Mahamat Assilek Halata en six (6) mois, est la mise sous tutelle de son ministère, du projet intégré pour la lutte contre les inondations et la résilience urbaine.

 

Malgré les difficultés rencontrées dues à l’absence du budget de fonctionnement, de coordination avec les institutions publiques pour la mise en œuvre des outils de planification, manque des outils de travail, etc. Mahamat Assilek Halata, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, a tenu le pari de la réussite de la politique du gouvernement d’union nationale

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info 

1428 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire