Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé ce midi une audience à la Secrétaire d’État Adjointe des Etats-Unis aux Affaires africaines, Mme Molly Phee.

 

En visite au Tchad, la diplomate américaine, dont la dernière entrevue avec le Chef de l’État remonte à février 2023, a échangé avec lui sur des questions variées notamment les relations entre les deux pays, la transition, la situation au Niger ainsi que la crise qui prévaut au Soudan et ses conséquences sur le Tchad.

 

Introduite par l’Ambassadeur américain, M. Alexandre Laskaris, la diplomate a eu l’occasion d’aborder avec le Chef de l’État la situation interne au Tchad dans ses aspects économiques, politiques et sécuritaires. Les évolutions en cours dans les deux pays voisins du Tchad qui cristallisent les attentions, à savoir le Soudan et le Niger, ont été aussi évoquées.

 

« Nous avons discuté des défis des voisins du Tchad : la lutte armée au Soudan et la situation politique au Niger.  J’ai réaffirmé le soutien des Etats-Unis pour la situation humanitaire en particulier pour le secours des civils qui sont obligés de quitter le Soudan mais aussi les populations hôtes. Nous avons également discuté avec le Président de Transition sur ce que nous pouvons faire en corrélation pour mettre fin à la terrible situation au Soudan.  Nous partageons nos regrets communs pour la situation au Niger et ses implications sur le peuple nigérien qui souffre ainsi que sur la sécurité dans la sous-région» a indiqué Mme Molly Phee à l’issue de l’audience.

 

Pour ce qui est de la situation interne, la diplomate américaine dit avoir demandé un briefing sur l’évolution de la transition au Président de la République. Et le souhait des Etats-Unis  est que « le Tchad puisse réussir son processus dans la paix et nous encourageons le Président de Transition dans cette voie de la paix et de la prospérité » a-t-elle indiqué.

 

Aux manettes du canal des communications diplomatiques entre son pays et le continent africain, Mme Molly Phee quitte le Palais Toumaï rassurée par la convergence de vues avec les autorités tchadiennes sur les dossiers tant internes au Tchad qu’au niveau régional. LaSecrétaire d’État Adjointe des Etats-Unis aux Affaires africaines va poursuivre sa tournée entamée le 25 août 2023 et qui a pour étapes, en plus du Tchad, le Nigeria et le Ghana. (Pr ésidence)

Le Tchadanthropus-tribune

1087 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire