Inscription obligatoire jusqu’au 10 octobre 2021

info@utopie-nord-sud.ch Tél. 0041 79 729 64 94

Prise en charge :

Il est à noter que les participants doivent se prendre en charge pour les billets d’avion et les frais d’hébergement.

Toutefois, l’association Utopie Nord-Sud peut apporter son soutien pour la recherche d’hébergement aux personnes qui en font la demande.

L’association Utopie Nord-Sud s’attache depuis 2009 à soutenir la communication et l’information sur les problèmes relatifs à la promotion de la paix au Tchad.

UTOPIE NORD-SUD soutient, dans l’ensemble de ses actions, la promotion des droits humains, incluant les droits sociaux, culturels et économiques.

  • Affirme qu’il ne peut pas y avoir de développement sans paix.
  • Appuie des actions en faveur de la résolution des conflits armés par le dialogue.
  • Mène des travaux de réflexion autour des problèmes sur la résolution des conflits ou dans des secteurs urbains marginaux fortement touchés par la violence.
  • Soutient les actions locales qui s’attaquent aux causes des violences (sécurité alimentaire, exclusion, défense des droits humains, promotion des droits des groupes défavorisés).
  • Privilégie les partenaires qui allient les actions locales aux initiatives civiles de promotion de la paix.
  • Accompagne la participation populaire à des manifestations des droits humains.
  • Apporte comme élément d’appui, son soutien dans la gestion des conflits à l’intérieur des organisations paysannes en essayant de contribuer à la décentralisation.

Utopie Nord-Sud pense que cette action de dialogue civil qui rend visible les liens de solidarité existants renforce la solidarité à l’intérieur des communautés et traduit la revendication des droits économiques (juste prix au producteur), politiques (prise de décision participative) et sociaux (droit de famille) en une mobilisation citoyenne. Des mouvements de femmes qui se mobilisent à cet effet en silence depuis des années contre le droit de la famille, du code foncier qui les place au bas de l’échelle sociale, trouvent un sens à leur revendication.

Son but est d’accompagner ses partenaires sur le terrain et de favoriser un meilleur dialogue nord-sud en produisant des outils de réflexions et en appuyant des initiatives locales qui vont dans le même sens.

Avec le soutien du Mouvement Populaire des Familles, de la coordination WAKIT TAMMA, de la Plateforme de concertation de la Diaspora tchadienne. 

Utopie Nord/Sud

584 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire