Au terme de sa visite de travail au Tchad, le Président de la République démocratique du Congo, par ailleurs facilitateur de la CEEAC au près de la transition Tchadienne, Félix Antoine Thisekedi, a animé un point de presse conjoint avec le Président de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno à la présidence de la République du Tchad dans l’après midi de ce mercredi 19 juillet 2023.

Dans sa communication, le Président Thisekedi se sent satisfait de son travail et a remercié le Président de la République du Tchad pour son accueil et d’avoir rendu possible sa mission. Il affirme aussi de n’avoir trouver « aucun Tchadien hostile à une avancé quelconque », parlant du processus de la transition au Tchad.

« Tous ceux que j’ai rencontré ont oeuvré dans le même sens que celui de la reconstruction, de la réconciliation, du progrès du Tchad et de l’unité du Tchad. C’est rassurant et même encourageant » devait il laissé entendre.

Toutefois, le facilitateur de la CEEAC exprime ses inquiétudes face à la situation préoccupante qui prévaut au Soudan, pays voisin du Tchad et qui « risque de faire basculer le Tchad dans une instabilité ». Il a saisi donc l’occasion pour lancer un appel à la communauté internationale à se lever comme un seul homme pour mettre un terme à ce conflit. Thisekedi dit aussi qu’il repart avec plein d’espoir de revoir le Tchad dans la paix et la stabilité

 

Mbaïlassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune 

1406 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire