Le Président Félix Tshisekedi, facilitateur désigné par la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) pour le processus de transition au Tchad, a conclu sa première journée de travail à Ndjamena sur une note de satisfaction selon son service de communication. Au cours de cette journée, le Président Tshisekedi s’est entretenu pendant plus de six heures avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad.

 

Les consultations ont réuni les délégations des parties prenantes au processus de transition politique au Tchad, notamment les participants au Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) de 2022 et ceux qui avaient boycotté ce forum politique. Le Président Tshisekedi a salué l’élan pris par la transition et a exprimé son souhait que les acteurs politiques maintiennent cette dynamique afin d’organiser les élections prévues en 2024 dans les délais impartis, dans l’intérêt du peuple tchadien et pour préserver la paix.

 

L’opposition, qui avait refusé le dialogue et manifesté en octobre dernier, s’est montrée optimiste à l’issue des échanges avec le Chef de l’État congolais. Le Président du Parti des démocrates pour le renouveau (PDR), Izadine Ahmat Tidjani, a exprimé sa confiance envers le Président Tshisekedi, soulignant son expérience passée dans l’opposition. Il a également déclaré que l’opposition souhaitait participer à la gestion de la transition pour le bien de tous les Tchadiens.

 

Ce mercredi 19 juillet 2023, le Président Tshisekedi a poursuivi ses séances de travail, notamment avec le gouvernement tchadien. Il a eu ensuite un entretien en tête-à-tête avec son homologue, le Président Mahamat Idriss Deby Itno, pour discuter des conclusions de ses consultations, avant de tenir une conférence de presse conjointe.

 

Didier Mazenga, ex-ministre congolais de l’intégration régionale et envoyé spécial du facilitateur, a souligné les objectifs du Président Tshisekedi, affirmant qu’il travaillerait pour rassembler tous les Tchadiens et les engager dans le processus de transition.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

1332 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire