Les députés examinent ce 15 septembre 2025 le rapport de la commission spéciale chargée de l’examen de la proposition de révision de la Constitution. Plusieurs points sont concernés.

Alors que ses initiateurs évoquaient officiellement l’article 77 qui rendait les fonctions du Président de la République incompatibles avec d’autres fonctions électives, d’activités lucratives ou d’appartenance à un parti ou de regroupements politiques, la modification de la Constitution de décembre 2023 va être plus large.

Parmi les principaux points, la durée du mandat présidentiel. Alors que l’actuelle loi fondamentale fixe un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, le rapport de la commission spéciale prévoit simplement sept ans renouvelable. Le député Tchoroma Mbang Woli a même proposé de donner un mandat illimité au Président de la République, arguant que le pouvoir est une « émanation divine ».

 

D’autres points importants sont notamment la création du poste de vice-Premier ministre ou encore l’extension du mandat des députés de cinq à six ans, comme celui des sénateurs.(TI)

Tchadanthropus-tribune

635 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire