Le Président de Transition, Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO poursuit son séjour d’imprégnation dans la province de Wadi-Fira. Le Chef de l’Etat est arrivé ce matin à Am Zoer en provenance de Guéréda. Dans le chef-lieu du département de Dar Alfawakih, le Président de la République, dont c’est la première visite, a marqué un arrêt pour s’impregner des conditions de vie des populations.

Le Département de Dar Alfawakih est le plus petit de la Province de Wadi-Fira, le moins représenté politiquement au niveau national mais non moins important de part son apport dans l’économie locale.

Cela fait 16 ans qu’un Président de la République n’a pas mis pied ici. A AmZoer, l’eau manque, c’est une préoccupation majeure. Le chateau d’eau, don du Maréchal IDRISS DEBY ITNO, ne fonctionne plus depuis 2007. Et réaliser un forage sur 5 km de ronde en pleine ville, est tout simplement peine perdue.

C’est cette dure réalité que veut toucher le Président deTransition. Sa visite a suscité une effervescence et une forte mobilisation dans les rues d’Am Zoer.

Les premiers responsables administratifs et militaires, au rang desquels le Gouverneur Général François Ngoté Tatiko et le Maire de la ville d’Amzoer, M. Abdelkerim Abdoulaye Issakha ont salué le Chef de l’État à son arrivée. Les civilités sont également présentées par les autorités militaires, les hauts cadres de la province, les leaders traditionnels, religieux et politiques. Toutes les couches socioprofessionnelles ont eu leur mot à dire à travers leurs représentants.

Les 3 communes et 6 cantons que compte le Dar Alfawakih, se sont mobilisés. Ils ont tenu à être présents pour marquer d’une pierre blanche cette visite perçue comme un honneur qui leur est fait par  le Président deTransition. Ici, l’espoir renait. Et les populations de Dar Alfawakih veulent saisir cette occasion pour  exprimer au Chef de l’Etat tous les problèmes qu’elles rencontrent et lui réitérer tout leur soutien et leur adhésion à sa vision.

Le Tchadanthropus-tribune

910 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire