Le mardi 27 août 2024, la coalition des actions citoyennes Wakit Tamma, section politique, a rendu une visite au siège du Parti Socialiste sans Frontière (PSF). Cette rencontre avait pour objectif de témoigner le soutien de Wakit Tamma aux militants du PSF et de renforcer les liens entre les deux entités, déterminées à poursuivre un combat commun pour la justice et les droits humains.

Lors de cette visite, Gam Robert, Secrétaire Général du PSF, a rappelé la détermination du parti à poursuivre le combat initié par leur défunt président Yaya Dillo Djerou Betchi, même au prix de leur vie. Il a évoqué la situation alarmante de 24 militants du PSF, incarcérés à la prison de Koro-Toro. Bien que 14 d’entre eux aient été acquittés, ils demeurent toujours détenus. Les autres ont été condamnés à des peines de prison, certaines allant jusqu’à 10 ans, incluant des mineurs.

Suite à l’assassinat de leur président, le PSF a déposé une plainte contre X, et une information judiciaire est en cours. Cependant, le parti déplore l’absence de nouvelles concernant Aboubakar Torabi, secrétaire adjoint chargé des finances, disparu depuis les événements tragiques du 28 février 2024.

Zakaria Adam Zakaria, Coordonnateur de la section politique de Wakit Tamma, a fermement condamné cet assassinat, qualifiant cet acte de « crime odieux » contre un homme dévoué à la cause de la justice et des droits humains. Wakit Tamma a officiellement saisi Human Rights Watch pour demander l’ouverture d’une enquête indépendante sur cette affaire, exigeant que les auteurs de ce crime soient rapidement identifiés et traduits en justice.

En hommage au Président du PSF, Yaya Dillo Djerou Betchi, Wakit Tamma appelle à une mobilisation citoyenne en septembre. Une marche pacifique sera organisée, invitant toutes les personnes éprises de justice à se joindre à eux pour exiger que justice soit rendue.

Tchadanthropus-tribune avec Tribune Échos

262 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire