Mais, ce qu’a dit le bâtonnier sénégalais est la vérité absolue. Des milliers des morts et un seul Homme devant les juges ? Donc, Habré est le seul qui tuait et torturait les 40.000 personnes durant les 8 ans de règne ?

Ça veut dire que : (il ne mange pas, il ne dort pas, ne voyage pas, ne vient pas au bureau pour travailler, etc.) a raison de 20 personnes par jour ou Mr Habré tuait et torturait, il y en aura pour plus de 10 ans selon les accusateurs d’Habré ?

Ceci n’est pas du tout sérieux ! Même Hitler a été jugé à Nuremberg, avec ses généraux et d’autres complices ? Les Tchadiens ne veulent pas qu’on juge seulement l’homme Habré !  Mais, le système Habré. Avec sa police, sa gendarmerie, son armée, ses institutions et toute son administration ! Voilà un jugement que tous les Tchadiens attendent de la communauté internationale.

C’est comme demain, on jugera que Deby seul, en laissant toute son armée familiale, son Ans, son Mps, son assemblée et même ses partis alliés qui avaient  commis des crimes politiques et économiques ?

En plus, cela arrivera certainement un de ce jour ! Certain  entre nous, verront sans doute, pour ceux qui auront longue vie. La lame qui rasera Paul rasera Ali.

Il ne sert a rien de jubiler sur l’arrestation de Mr Habré. Il a mal servi son pays et il est aujourd’hui otage de son propre système. Mais, nous saluons aussi, sa rigueur et sa capacité de gestion de l’état en bon administrateur. Cela, personne ne pourra le lui enlever. Sur ce plan, Habré a été à la hauteur d’un homme d’état qui a su rehausser et faire respecter notre pays.

Pour ceux, qui nous ont emmené la liberté, mais, pas d’argent, ni or, nous leurs disons ceci : Notre pays a besoin vraiment de la paix. Je pense qu’il n’est jamais tard pour bien faire.

Le 1er responsable de notre liberté pourra encore nous éviter le déluge qui veut absolument nous déverser. Il y a encore du temps pour rentrer dans la bonne histoire de notre pays, par la grande porte.

Il n’y a pas d’autres alternatives et n’y en aura pas. En voulant écouter les folklores des griots, comme au temps de l’unir ne produira que les mêmes effets.

Je pense que 25 ans de règne sont largement suffisants pour vous et votre famille. Ils serait salutaire de concentrer, les restes de votre temps a une véritable unité de notre pays. Il ne servira a rien de faire exploser ton pays, notre pays. L’exemple a été décevant un peu partout  en Afrique comme ailleurs.


Je pense que vous et nous tous, filles et fils du Tchad, saurons éviter le pire à notre pays. Ce n’est que : le bon sens d’un homme qui aime son pays.


Mr WAROU Mahamat Doki

 

361 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article