Hinda Déby Itno a été installée officiellement ce vendredi à Addis-Abeba, dans ses nouvelles fonctions de Présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique engagées, dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Elue à l’unanimité, lors des dernières assises de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique de lutte contre le Sida (OPDAS) tenue le 26 mai dernier, dans la capitale éthiopienne, Hinda Déby succède ainsi à la Première Dame de la Namibie, Mme Penehupifo Pohamba.

En prenant, la direction de cette importante organisation des Premières Dames d’Afrique, ce couronnement vient récompenser, les efforts fournis par la Première Dame du Tchad, dans la lutte contre le VIH/SIDA et sa détermination à améliorer, les conditions de vie des couches les plus vulnérables, notamment celles des femmes et des enfants.

Regroupées au sein de l’OPDAS, les épouses des Chefs d’Etat sont déterminées à améliorer, la santé de la mère et de l’enfant pour une génération sans Sida et sans nouvelle infection du Vih/sida. La cérémonie de passation de pouvoir à la présidence de l’OPDAS, s’est déroulée au cours d’un diner de travail. Dans son message de bienvenue, Mme Roman Tesfaye, Première Dame de la République Fédérale Démocratique de l’Ethiopie a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette cérémonie. Elle a rassuré, la Première Dame tchadienne, de son soutien pour la réussite de son mandat.

La Présidente sortante de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida, Mme Penehupifo Pohamba s’est félicitée, dans sa déclaration, des résultats des élections démocratiques ayant porté la Première Dame du Tchad à la tête de l’OPDAS. La namibienne Penehupifo Pohamba s’estime heureuse pour l’atteinte des objectifs de l’OPDAS car elle a confiance en la capacité de la Première Dame du Tchad. La Présidente sortante de l’OPDAS a par ailleurs relevé qu’il y a eu assez de progrès notamment dans l’élimination des infections parmi les femmes enceintes, dans les pays membres de l’OPDAS, grâce à l’appui de l’ONUSIDA.A la fin de son allocution, la Présidente sortante de l’OPDAS a remis le rapport complet de sa présidence à Hinda Déby.

En sa qualité de nouvelle Présidente de l’OPDAS, Mme Déby a souligné qu’en créant l’OPDAS, les femmes ont réalisé un bilan élogieux et qui sait indique-t-elle, si elles sont en train, de réécrire l’histoire de l’Afrique. Elle a lancé un pressant appel à ses sœurs Premières Dames, de s’engager, pour mettre fin, au cancer du col de l’utérus, du sein et de la prostate. La Première Dame du Tchad a également réaffirmé sa gratitude aux partenaires tout en les invitant, de venir toujours en appui à l’OPDAS pour l’atteinte de ses objectifs. La nouvelle Présidente de l’OPDAS, très fière de la confiance placée en elle par ses sœurs Premières Dames, se dit convaincue que l’OPDAS fera un pas de plus pour atteindre, les nobles objectifs qu’elle s’est fixés.

Source: Présidence 

264 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article