ALGER- L’Algérie et le Tchad ont signé mardi sept accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines et secteurs, à l’issue de la 3ème session de la commission mixte algéro-tchadienne.

Il s’agit d’un accord commercial, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la poste et des technologies de l’information et de la communication, d’un accord de coopération culturelle, d’un accord dans le domaine de la communication et d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels qui ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le ministre tchadien des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Moussa Faki Mahamat.

Les deux pays ont procédé également à la signature d’un mémorandum d’entente relatif à la promotion du commerce extérieur et d’un accord de coopération entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et d’artisanat du Tchad.

Intervenant à l’issue de la cérémonie de signature, M. Lamamra s’est félicité des résultats auxquels ont abouti les travaux de cette 3ème session, soulignant que ces résultats « vont permettre à nos deux pays de se projeter vers l’avenir avec plus d’ambitions et d’actions concrètes pour le bien et l’intérêt de nos deux peuples frères ».
Il a ajouté que cela « traduit l’importance accordée par les chefs d’Etat des deux pays qui veulent une coopération bilatérale exemplaire ».

M. Lamamra a indiqué, en outre, que « les sept accords signés aujourd’hui vont certainement ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations de coopération entre les deux pays » et permettront de donner une « cadence plus accélérée » à cette coopération.

Pour sa part, le ministre tchadien a relevé « l’importance » de la tenue de cette 3ème session de la commission mixte, estimant que ses résultats ont été « à la hauteur de nos ambitions et de nos attentes », à même d’insuffler, a-t-il dit, « une nouvelle dynamique à nos relations de coopération ».

Il s’est dit également « persuadé » que cette session ouvrira des « perspectives prometteuses » à la coopération algéro-tchadienne dans de nombreux domaines.

 
 

Afrique Info

215 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article