Créée en 1974 avec seulement 374 étudiants, l’Université de Ouagadougou a connu une évolution qualitative rapide, ce qui explique son développement et son rayonnement remarquable. Elle est citée parmi les universités performantes et stables de la sous-région Ouest-africaine comme un bel exemple de brassage réussi entre étudiants d’horizons divers.

L’unité de Formation et de Recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR-SEA) a été créée en l’an 2000 par un redimensionnement de l’ex Faculté des Sciences et Techniques (FAST). Elle est structurée en trois (3) départements:
Mathématiques et Informatique, Physique, Chimie.
Une triple mission est assignée à l’UFR-SEA: contribuer à la formation des formateurs pour la relève au niveau de l’enseignement secondaire et supérieur; assurer la formation scientifique de base des futures ingénieurs (ENSI-DEUG) promouvoir et développer les axes de recherche fondamentale et de recherche pour le développement.


http://youtu.be/kLmYTcrAUEo



Au Département de mathématiques et d’informatique, les Collègues du Professeur IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH,mathématicien et Homme politique tchadien,assassiné par le président Idriss Deby Itno le 03 février 2008 lui ont rendu hommage dans le cadre du Groupe de Réflexion et de Conscience pour IBNI.
Parmi eux figurent les chefs des quatre (4) laboratoires) à savoir :
Le Professeur Blaise SOME du Laboratoire d’Analyse numérique informatique et bio-mathématiques.

Le Professeur Akry COULIBAlY du Laboratoire de Théorie des Nombres, Algèbre, Géométrie Algébrique, Topologie Algébrique.

Le Professeur Hamidou TOURE Laboratoire d’Analyses mathématiques des Équations.

Le Professeur Oumarou SIE Laboratoire de Traitement de l’Information et de la Communication. 


296 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article