18 septembre 2014 TCHAD/Cameroun/BNF: Un réseau de voleur de deniers publics éclate au grand jour. Djiddi Hangata et ses acolytes détournent 1.387.360.000 FCFA (voir documents)
Douala le 27 Août 2014
Les informations sur le Bureau National des frets Douala-Cameroun.
Les faits ayant crée un disfonctionnement observé au sein du Bureau National Fret (BNF) à Douala depuis le mois de février 2013.
Il s’agit de :
– La rupture des carnets des valeurs et, la Circulation de fausses lettres de voiture obligatoire (LVO).
– L’Organisation des réseaux parallèles au sein du BNF.
– La Discrimination entre les agents et le détournement des deniers publics.
– La Mauvaise gestion au niveau de la représentation.
Pour une meilleure compréhension des points, ci-dessus évoqués, il est impérieux de les analyser au cas par cas.
Au sujet du premier problème, notamment la rupture des carnets des valeurs, il sied d’indiquer que notre structure recevait entre 60 et 90 carnets des valeurs et chaque carnet comportait 25 volets. Depuis la date sus indiquée, l’on a constaté la rupture drastique des carnets de valeurs.
Pourtant les camions en partance pour le Tchad ne peuvent pas circuler sans ces documents.
L’on a donc constaté un blocage qui a été à l’origine d’une mésentente entre le responsable du BNF, les transporteurs, les commissionnaires de transport et le Bureau de Gestion des frets terrestre (BGFT) du Cameroun. Un soulèvement a été évité de justesse. Il y a lieu de relever cet état de chose est intervenu après l’arrivée de Monsieur ABAKAR MOUSSA HAROUN TIRGO alors Directeur Général de BNF.
Ainsi, pendant la gestion de ladite autorité, plusieurs fausses lettres de voiture obligatoires (LVO) ont vu le jour.
Tel a été le cas en date du 02/11/2013, la date à laquelle plusieurs fausses lettres ont été saisies au niveau du check point YASSA à la sortie des camions par l’agent bénévole Monsieur MALOUT ISSA FADOUL et la police camerounaise. L’enquête ouverte conséquemment a été étouffée par le représentant Monsieur DJIDDI HANGATA ceci avec la complicité de son ami ISSA HAROUN en sa qualité d’ancien policier) et les autres responsables de BNF dont les proches de représentant Monsieur DJIDDI HANGATA qui sont à l’origine de l’impression de ces fausses lettres de voitures dans différents pays, dont la CHINE, le BENIN et le CAMEROUN. Dans le souci de démanteler ce vaste réseau en gestation, certains cadres ont eu maille à partir avec les auteurs de ce faux, créant ainsi une mésentente entre les responsables et Monsieur ZAKARIA ABAKAR TERIO.
Suite à cette découverte frauduleuse, certains transporteurs camerounais ont déposé quatre plaintes à l’unité Régionale de la Division Spéciale de contrôle de service, à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Littoral et à la Brigade de Gendarmerie de Bonanjo, contre Monsieur DJIDDO (chauffeur du représentant Monsieur DJIDI HANGATA) et Monsieur SALEH DJAKA (ex-agent bénévole de BNF pendant quatre (4) ans et proche du représentant). Lors des investigations subséquentes, les éléments de ladite unité de Police en collaboration avec le nommé FAISAL, plaignants ont surpris en flagrant délit le nommé SALAH DJAKA qui détenait une importante quantité de LVO révélées fausses ainsi que des cachets et un carnet authentique de BNF remis par Monsieur ATEIB ANOUR MAHAMAT qui est agent contrôleur du BNF Douala, tel qu’il ressort l’audition de Monsieur SALEH DJAKA dont le procès verbal est joint en annexe. Poursuivant leurs investigations, les autorités de police camerounaises ont convoqué tour à tour le représentant Monsieur DJIDDI HANGATA, son adjoint Monsieur ABDOURAMAN CHAO, le chef d’agent 2e adjoint Monsieur ZAKARIA ABAKAR TERIO dont les déclarations, en dehors de Monsieur ADBOURAMAN CHAO absent, ont permis de savoir que toutes ces malversations n’ont pas été portées à la connaissance ni des autorités tchadiennes, ni de celles camerounaises. Pour cette raison, la Police camerounaise a conclu à la complicité de tous les représentants responsables BNF avec les fabricants des lettres de voiture obligatoires et à l’existence d’un groupe bien organisé depuis des années au sein du BNF.
En effet, pour comprendre les pratiques mises en place, il résulte de l’audition de Monsieur SALEH DJAKA que le prix d’une LVO quota est de 150 000F, ce qui est contraire à la convention routière entre le Cameroun et le Tchad, le 35% des marchandises représentant le quota qui revient aux transporteurs camerounais, c’est-à-dire 2000 FCFA par camion.
C’est dire que la différence de la somme indûment perçue par camion, c’est-à-dire 148 000 FCFA n’entre pas dans la comptabilité de l’BNF, mais plutôt dans les poches des agents. Apres audition de représentant Monsieur DJIDDI HANGATA, l’on a constaté que, par semaine trois carnets à vingt cinq(25) bordereau de chacun sont mis en circulation ce qui entraine un gain injuste pour les auteurs de cette supercherie, qui selon Monsieur SALEH DJAKA, compensent le salaire bas octroyé.
Plus tard, le nommée Monsieur Issa HAROUN, ainsi que Monsieur DJIDDI HANGATA ont soudoyé la Police afin que le procès verbal compromettant de ce dernier soit détruit pour empêcher toutes poursuite pour faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques à leur encontre. Le même Monsieur ISSA HAROUN avait même temps tenté de corrompre les plaignants aux fins de retrait de leurs plaintes.
Appréhendé à la sortie de YASSA par les éléments bénévoles du BNF et la Police Camerounaise en Décembre 2013, le nommé MAHAMAT de nationalité Tchadienne, auteur de la fabrication de faux carnets de valeur, a été entendu à la Police qui, lors d’un transport à son domicile, y a également découvert en plus de faux passeports de différents pays. Cette autre affaire a été également étouffée par certains de ses amis transporteurs et autres cadres du BNF qui officient depuis une décennie à Douala.
S’étant rendu compte de ma témérité à vouloir faire la lumière sur cette affaire qui n’était autre qu’une nébuleuse, Monsieur DJIDDI HANGATA s’est empressé de multiplier des campagnes de dénigrement à mon encontre en appelant la Direction de BNF au Tchad. Il me reproche de trahir les membres du BNF auprès des autorités policières du Cameroun, alors que, faut-il le rappeler, toute cette affaire a été déclenchée suite aux plaintes dépochées par des personnes désabusées et étrangères au service.
Toujours est-il que la hiérarchie du Tchad a dépêché au sein du BNF Cameroun le Dr ISSA auditeur et Monsieur BRAHIM DJIBRINE chargé des carnets de valeur à la Direction de BNF pour élucider les circonstances de cette affaire.
Dès leur arrivée, Monsieur DJIDDI HANGATA a tenté de leur faire croire que toutes les discordes ont été résorbées et qu’il n’existait plus de fausses de lettres des voitures obligatoire (LVO) en circulation. Toujours sur mon insistance en vue de mettre à contribution la Police en charge de l’enquête pour de ce dossier, une réunion a néanmoins été convoquée par les deux émissaires au cours de laquelle j’ai fait part de la circulation en quantité importante des fausses LVO et les preuves y relatives étaient en possession de Monsieur AHAMAT MAHAMAT SORGOUNO et son adjoint Monsieur ABDELHACK SAKINE. C’est à cet instant que les deux envoyés de la Direction de BNF ont demandé à voir ces pièces à conviction dont leur étude a fait apparaître une différence notoire avec les vraies LVO. S’étant rendu compte de la gravité de cette situation, le Dr ISSA a amené toutes ces pièces au Tchad tandis qu’il laissait BRAHIM DJIBRINE au Cameroun a fin de gérer la représentation pour un mois. Malgré le fait que le Dr ISSA ait commis un rapport à la Direction Générale du BNF, cette affaire a tout simplement été étouffée par DG ABAKAR MOUSSA HAROUN TIRGO.
Depuis lors Monsieur BRAHIM DJIBRINE représentant à la Direction Générale a instauré une mauvaise gestion et un système de détournement des fortes sommes d’argent avec la connivence de DJIDDI HAGATA, AHMAT MAHAMAT SORGOUNO, ABDALHACK SAKINE et IBRAHIM DJIBRINE.
Il faut noter que sous le règne de l’ancien Directeur Général, les cinq responsables de la représentation de Douala avaient chacun une copie de dotation des carnets des valeurs et tous avaient meilleure lisibilité des recettes enregistrées au cours d’une période donnée.
Mais avec l’arrivée du nouveau Directeur du BNF, cette gestion est devenue opaque. Ainsi, Monsieur BRAHIM DJIBRINE expédie les carnets de valeur au nom de Monsieur AHMAT MAHAMAT SORGONO (chef d’agence) qui chargé à son tour en secret un agent de Bureau de Gestion des Frets Terrestre(BGFT), à savoir a AMADOU, Chef d’exploitation BGFT du Cameroun de les récupérer à l’aéroport. Ils sont alors remis au représentant Monsieur DJIDDI HANGATA qui les dispache à sa manière, en écartant Monsieur ABDOURAMAN CHAO représentant adjoint et le Chef d’agence 2e adjoint Monsieur ZAKARIA ABAKAR TERIO et tous les autres agents contrôleurs du BNF. En revanche Monsieur AHMAT ABAKOURA qui établit les lettres des voitures obligatoire (LVO) rend compte secrètement à Monsieur AHMAT MAHAMAT SORGONO. Les recettes sont de ce fait ignorées des contrôleurs ainsi que la dotation des carnets de valeurs et du bordereau de versement à la banque.
D’après mes propres investigations, à la sortie de YASSA et au port autonome de Douala, j’ai eu à recenser tous les camions dont les BL (Bon de Livraison) de tous les camions à destination du Tchad et les camions qui bénéficient de sauf-conduit au check point BNF à la sortie ainsi que les nombres de lettres des voitures obligatoire (LVO) payés par camion Tchadien (225000F CFA) et le quota 2000f CFA pour les camions Camerounais.
Le 225000F c’est la redevance applicable sur le prix du transport de 3 000 000F, le taux est de 7,5 % uniquement pour le quota Tchadien, c’est-à-dire qu’uniquement payer.
Toutes les recettes sont reparties comme suit :
Chaque carnet comporte 25 volet de lettres des voutures obligatoire (LVO) et la valeur d’un carnet est de : 5 625 000f par carnet.
Janvier 2014
– 1.199 camions sortis.
– 209 camions quota de 2.000F soit 418 000F.
– 990 camions LVO payés de 225.000F chacun soit 222 750 000F.
Recette totale : 223.168.000F CFA
Février 2014
– 1.108 camions sortis.
– 193 camions quota de 2000F soit 386 000f.
– 915 camions LVO payés de 225OOOF soit 205 875 000F.
Recette totale: 206.261.OOOF
Mars 2014
– 1.618 camions sortis.
– 402 camions quota de 2000F soit 804 OOOF.
– 1.216 camions LVO payés de 225000F soit 275 600 000F.
Recette totale : 276.404.000f
Avril 2014
– 1.558 camions sortis.
– 474 camions quota de 2000F soit 948 000F.
– 1.084 camions LVO payés de 225 000F soit 243 900 000F.
Recette totale : 244.848.000F
Mai 2014
– 1.365 camions sortis.
– 217 camions quota de 2000F soit 434 000F.
– 1.148 camions LVO payés de 225 000F.
Recette totale : 258.734.000F
Juin 2014
Du 1er au 23 juin 2014.
– 976 camions sortis
– 185 camions quota de 2000F soit 370 000F
– 791 camions LVO payés de 225000F soit 177 975 OOOF.
Recette totale : 178.345.OOOF
RECETTE TOTALE En six (6) MOIS EST DE : 1.387.360.000F
Cette somme a été gérée entre 05 personnes.
1- Monsieur DJIDDI HANGATA (représentant)
2- Monsieur AHMAT MAHAMAT SORGONO (chef d’agence)
3- Monsieur ABDELHACK SAKINE (chef d’agence 1er adjoint)
4- Monsieur BRAHIM DJIBRINE (gérant des carnets de valeurs à la direction générale de BNF à Ndjamena)
5- Monsieur ABAKAR MOUSSA HAROUN (Directeur General)
Aucune autre personne n’a vu ni les dotations des carnets de valeurs, ni le journal de trésorerie et ni les bordereaux de versement à la banque depuis que ce nouveau système à été mis en place par le nouveau DG.
· le 20/06/2014 les 04 LVO saisis à la sortie par l’agent bénévole Monsieur MALOUT ISSA FADOUL et la police sont numérotées des fausses LVO N° 0380612, 0380604, 0380614, 080613 (pièce jointes).
Seul l’agent bénévole MALOUT ISSA FADOUL interpelle ces fausses LVO depuis que ce phénomène a commencé, alors que d’autres agents bénévoles affectés à ce service.
Selon le représentant, le chef d’agence et le chef d’agence 1er adjoint, depuis la rupture de carnets de valeurs, plus de 80O camions sont partis en direction du Tchad sans LVO mais avec une LVO provisoire créée et établie par le chef d’agence Monsieur AHMAT MAHAMAT SORGOUNO et le chef d’agence 1er adjoint Monsieur ABDALHACK SAKINE (Pièces jointes)
Ce système existait depuis le 03/04/2014 et chaque mois des centaines des camions se déplacent avec des LVO provisoires, en l’absence de versements, ce qui est contraire à la convention entre la République du Tchad et celle du Cameroun.
En effet, le Bureau National des Frets (BNF) représentation de Douala est composé de 14 membres dont 05 chefs et 09 agents contrôleurs mais certains d’entre eux qui ont déjà mis plusieurs années dans ce service et ce sont ceux là qui sont à l’origine de tous ces réseaux.
Il s’agit notamment de :
1- Monsieur DJIDDI HANGATA (représentant) qui est à 11 ans de service au BNF entre N’Gaoundéré et Douala(Cameroun).
2- Monsieur AHMAT MAHAMAT SORGONO (chef d’agence) qui est à 11 ans de service au BNF Douala.
3- Monsieur ABDALHACK SAKINE (chef d’agence adjoint) qui a 22 ans de service au BNF dont 05 ans de service au BNF Douala.
4- Monsieur HISSEIN BRAHIM ORDJO (agent contrôleur) qui est à 11 ans de service au BNF Douala.
5- Monsieur AHMAT ABAKOURA (agent contrôleur) qui est à 11 ans de service au BNF Douala.
6- Monsieur ADAM SALEH (agent contrôleur) qui est à 09 de service au BNF Douala.
7- Monsieur ATEIB MAHAMAT NOUR (agent contrôleur) qui a 06 ans de service au BNF Douala.
La discrimination des agents contrôleurs de la représentation de Douala existait depuis l’arrivé du niveau DG (ABAKAR MOUSSA HAROUN TIRGO). Les 05 agents contrôleurs et proches de DJIDDI HANGATA ont secrètement bénéficie de la prise en charge du BNF (logement, santé et autres).Il s’agit d’un nouveau système qui n’existait pas auparavant.
Tous ces faits sont vérifiables. C’est pourquoi, je vous prie très respectueusement de bien vouloir prendre toutes les mesures salvatrices afin que cette situation désastreuse soit définitivement éradiquée par une bonne marche de la représentation du Cameroun et la préservation de l’image de marque de notre pays.
un exemplaire comme celui-ci la rédaction a réçu 30 unités
MOIS DE JANVIER 2014
DATE |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR JOUR |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS EN PAYES ET EN QUOTA |
NOMBRES TOTAUX DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
MONTANT TOTAL DE PAYES ET DE QUOTA |
|||
NOMBRES DE PAYES |
NOMBRES DE QUOTA |
||||||
PAYES |
QUOTA |
||||||
01-01-2014 |
07 |
990 |
209 |
1199 |
2227500000F |
418000F |
|
02-01-2014 |
24 |
|
|
|
|
|
|
03-01-2014 |
35 |
|
|
|
|
|
|
04-01-2014 |
72 |
|
|
|
|
|
|
05-01-2014 |
12 |
|
|
|
|
|
|
06-01-2014 |
17 |
|
|
|
|
|
|
07-01-2014 |
38 |
|
|
|
|
|
|
08-01-2014 |
47 |
|
|
|
|
|
|
09-01-2014 |
32 |
|
|
|
|
|
|
10-01-2014 |
40 |
|
|
|
|
|
|
11-01-2014 |
08 |
|
|
|
|
|
|
12-01-2014 |
15 |
|
|
|
|
|
|
13-01-2014 |
25 |
|
|
|
|
|
|
14-01-2014 |
35 |
|
|
|
|
|
|
15-01-2014 |
59 |
|
|
|
|
|
|
16-01-2014 |
28 |
|
|
|
|
|
|
17-01-2014 |
110 |
|
|
|
|
|
|
18-01-2014 |
71 |
|
|
|
|
|
|
19-01-2014 |
14 |
|
|
|
|
|
|
20-01-2014 |
22 |
|
|
|
|
|
|
21-01-2014 |
37 |
|
|
|
|
|
|
22-01-2014 |
37 |
|
|
|
|
|
|
23-01-2014 |
43 |
|
|
|
|
|
|
24-01-2014 |
55 |
|
|
|
|
|
|
25-01-2014 |
63 |
|
|
|
|
|
|
26-01-2014 |
09 |
|
|
|
|
|
|
27-01-2014 |
25 |
|
|
|
|
|
|
28-01-2014 |
49 |
|
|
|
|
|
|
29-01-2014 |
48 |
|
|
|
|
|
|
30-01-2014 |
60 |
|
|
|
|
|
|
31-01-2014 |
61 |
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
1199 |
990 |
209 |
1199 |
222750000F |
418000F |
|
RECETTE TOTAL |
223.168.000F CFA |
MOIS DE FEVRIER 2014
DATE |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR JOUR |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS EN PAYES ET EN QUOTA |
NOMBRES TOTAUX DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
MONTANT TOTAL DE PAYES ET DE QUOTA |
||||
NOMBRES DE PAYES |
NOMBRES DE QUOTA |
|||||||
PAYES |
QUOTA |
|||||||
01-02-2014 |
78 |
915 |
193 |
1108 |
205875000F |
386000F |
||
02-02-2014 |
08 |
|
|
|
|
|
||
03-02-2014 |
12 |
|
|
|
|
|
||
04-02-2014 |
14 |
|
|
|
|
|
||
05-02-2014 |
46 |
|
|
|
|
|
||
06-02-2014 |
77 |
|
|
|
|
|
||
07-02-2014 |
86 |
|
|
|
|
|
||
08-02-2014 |
63 |
|
|
|
|
|
||
09-02-2014 |
11 |
|
|
|
|
|
||
10-02-2014 |
02 |
|
|
|
|
|
||
11-02-2014 |
0 |
|
|
|
|
|
||
12-02-2014 |
09 |
|
|
|
|
|
||
13-02-2014 |
38 |
|
|
|
|
|
||
14-02-2014 |
31 |
|
|
|
|
|
||
15-02-2014 |
82 |
|
|
|
|
|
||
16-02-2014 |
04 |
|
|
|
|
|
||
17-02-2014 |
31 |
|
|
|
|
|
||
18-02-2014 |
31 |
|
|
|
|
|
||
19-02-2014 |
68 |
|
|
|
|
|
||
20-02-2014 |
05 |
|
|
|
|
|
||
21-02-2014 |
46 |
|
|
|
|
|
||
22-02-2014 |
71 |
|
|
|
|
|
||
23-02-2014 |
10 |
|
|
|
|
|
||
24-02-2014 |
40 |
|
|
|
|
|
||
25-02-2014 |
51 |
|
|
|
|
|
||
26-02-2014 |
62 |
|
|
|
|
|
||
27-02-2014 |
77 |
|
|
|
|
|
||
28-02-2014 |
55 |
|
|
|
|
|
||
TOTAL |
1108 |
915 |
193 |
1108 |
205875000F |
386000F |
||
RECETTE TOTAL |
206.261.000F CFA |
|||||||
|
MOIS DE MARS 2014
DATE |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR JOUR |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
NOMBRES TOTAUX DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
MONTANT TOTAL DE PAYES ET DE QUOTA |
|||
NOMBRES DE PAYES |
NOMBRES DE QUOTA |
||||||
PAYES |
QUOTA |
||||||
01-03-2014 |
52 |
1216 |
402 |
1618 |
275600000F |
804000F |
|
02-03-2014 |
23 |
|
|
|
|
|
|
03-03-2014 |
51 |
|
|
|
|
|
|
04-03-2014 |
24 |
|
|
|
|
|
|
05-03-2014 |
87 |
|
|
|
|
|
|
06-03-2014 |
21 |
|
|
|
|
|
|
07-03-2014 |
62 |
|
|
|
|
|
|
08-03-2014 |
43 |
|
|
|
|
|
|
09-03-2014 |
12 |
|
|
|
|
|
|
10-03-2014 |
28 |
|
|
|
|
|
|
11-03-2014 |
62 |
|
|
|
|
|
|
12-03-2014 |
57 |
|
|
|
|
|
|
13-03-2014 |
77 |
|
|
|
|
|
|
14-03-2014 |
109 |
|
|
|
|
|
|
15-03-2014 |
70 |
|
|
|
|
|
|
16-03-2014 |
03 |
|
|
|
|
|
|
17-03-2014 |
43 |
|
|
|
|
|
|
18-03-2014 |
76 |
|
|
|
|
|
|
19-03-2014 |
64 |
|
|
|
|
|
|
20-03-2014 |
86 |
|
|
|
|
|
|
21-03-2014 |
89 |
|
|
|
|
|
|
22-03-2014 |
70 |
|
|
|
|
|
|
23-03-2014 |
05 |
|
|
|
|
|
|
24-03-2014 |
06 |
|
|
|
|
|
|
25-03-2014 |
55 |
|
|
|
|
|
|
26-03-2014 |
50 |
|
|
|
|
|
|
27-03-2014 |
86 |
|
|
|
|
|
|
28-03-2014 |
56 |
|
|
|
|
|
|
29-03-2014 |
86 |
|
|
|
|
|
|
30-03-2014 |
04 |
|
|
|
|
|
|
31-03-2014 |
41 |
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
1618 |
1216 |
402 |
1618 |
2756OOOOOF |
804000F |
|
RECETTE TOTAL |
276.404.000F CFA |
DATE |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR JOUR |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
NOMBRES TOTAUX DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
MONTANT TOTAL DE PAYES ET DE QTA |
|||
NOMBRES DE PAYES |
NOMBRES DE QTA |
||||||
PAYES |
QTA |
||||||
01-04-2014 |
47 |
1084 |
474 |
1558 |
243 900 000F |
948 000F |
|
02-04-2014 |
89 |
|
|
|
|
|
|
03-01-2014 |
61 |
|
|
|
|
|
|
04-04-2014 |
69 |
|
|
|
|
|
|
05-04-2014 |
99 |
|
|
|
|
|
|
06-04-2014 |
05 |
|
|
|
|
|
|
07-04-2014 |
22 |
|
|
|
|
|
|
08-04-2014 |
40 |
|
|
|
|
|
|
09-04-2014 |
101 |
|
|
|
|
|
|
10-04-2014 |
60 |
|
|
|
|
|
|
11-04-2014 |
74 |
|
|
|
|
|
|
12-04-2014 |
27 |
|
|
|
|
|
|
13-04-2014 |
01 |
|
|
|
|
|
|
14-04-2014 |
76 |
|
|
|
|
|
|
15-04-2014 |
51 |
|
|
|
|
|
|
16-04-2014 |
60 |
|
|
|
|
|
|
17-04-2014 |
100 |
|
|
|
|
|
|
18-04-2014 |
14 |
|
|
|
|
|
|
19-04-2014 |
34 |
|
|
|
|
|
|
20-04-2014 |
02 |
|
|
|
|
|
|
21-04-2014 |
5 |
|
|
|
|
|
|
22-04-2014 |
65 |
|
|
|
|
|
|
23-04-2014 |
88 |
|
|
|
|
|
|
24-04-2014 |
50 |
|
|
|
|
|
|
25-04-2014 |
52 |
|
|
|
|
|
|
26-04-2014 |
44 |
|
|
|
|
|
|
27-04-2014 |
12 |
|
|
|
|
|
|
28-04-2014 |
17 |
|
|
|
|
|
|
29-04-2014 |
61 |
|
|
|
|
|
|
30-04-2014 |
121 |
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
1585 |
1084 |
474 |
1558 |
243 900 000F |
948 000F |
|
RECETTE TOTAL |
244.848.000F CFA |
MOIS DE AVRIL 2014
MOIS DE MAI 2014
DATE |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR JOUR |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
NOMBRES TOTAUX DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
MONTANT TOTAL DE PAYES ET DE QUOTA |
||||
NOMBRES DE PAYES |
NOMBRES DE QUOTA |
|||||||
PAYES |
QUOTA |
|||||||
01-05-2014 |
13 |
1148 |
217 |
1365 |
25830000F |
434 000F |
||
02-05-2014 |
87 |
|
|
|
|
|
||
03-05-2014 |
63 |
|
|
|
|
|
||
04-05-2014 |
04 |
|
|
|
|
|
||
05-05-2014 |
38 |
|
|
|
|
|
||
06-05-2014 |
42 |
|
|
|
|
|
||
07-05-2014 |
61 |
|
|
|
|
|
||
08-05-2014 |
41 |
|
|
|
|
|
||
09-05-2014 |
52 |
|
|
|
|
|
||
10-05-2014 |
51 |
|
|
|
|
|
||
11-05-2014 |
01 |
|
|
|
|
|
||
12-05-2014 |
86 |
|
|
|
|
|
||
13-05-2014 |
69 |
|
|
|
|
|
||
14-05-2014 |
54 |
|
|
|
|
|
||
15-05-2014 |
86 |
|
|
|
|
|
||
16-05-2014 |
46 |
|
|
|
|
|
||
17-05-2014 |
68 |
|
|
|
|
|
||
18-05-2014 |
14 |
|
|
|
|
|
||
19-05-2014 |
01 |
|
|
|
|
|
||
20-05-2014 |
00 |
|
|
|
|
|
||
21-05-2014 |
18 |
|
|
|
|
|
||
22-05-2014 |
51 |
|
|
|
|
|
||
23-05-2014 |
64 |
|
|
|
|
|
||
24-05-2014 |
61 |
|
|
|
|
|
||
25-05-2014 |
02 |
|
|
|
|
|
||
26-05-2014 |
19 |
|
|
|
|
|
||
27-05-2014 |
86 |
|
|
|
|
|
||
28-05-2014 |
59 |
|
|
|
|
|
||
29-05-2014 |
05 |
|
|
|
|
|
||
30-05-2014 |
40 |
|
|
|
|
|
||
31-05-2014 |
83 |
|
|
|
|
|
||
TOTAL |
1365 |
1148 |
217 |
1365 |
25830000F |
434000F |
||
RECETTE TOTAL |
258.734.000F CFA |
|||||||
|
Du 1er au 23 juin 2014
DATE |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR JOUR |
NOMBRES DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
NOMBRES TOTAUX DE CAMIONS SORTIS PAR MOIS |
MONTANT TOTAL DE PAYES ET DE QTA |
|||
NOMBRES DE PAYES |
NOMBRES DE QTA |
||||||
PAYES |
QTA |
||||||
01-06-2014 |
12 |
791 |
185 |
976 |
177975000F |
370000F |
|
02-06-2014 |
49 |
|
|
|
|
|
|
03-06-2014 |
51 |
|
|
|
|
|
|
04-06-2014 |
59 |
|
|
|
|
|
|
05-06-2014 |
46 |
|
|
|
|
|
|
06-06-2014 |
19 |
|
|
|
|
|
|
07-06-2014 |
87 |
|
|
|
|
|
|
08-06-2014 |
06 |
|
|
|
|
|
|
09-06-2014 |
23 |
|
|
|
|
|
|
10-06-2014 |
51 |
|
|
|
|
|
|
11-06-2014 |
42 |
|
|
|
|
|
|
12-06-2014 |
25 |
|
|
|
|
|
|
13-06-2014 |
40 |
|
|
|
|
|
|
14-06-2014 |
50 |
|
|
|
|
|
|
15-06-2014 |
18 |
|
|
|
|
|
|
16-06-2014 |
53 |
|
|
|
|
|
|
17-06-2014 |
37 |
|
|
|
|
|
|
18-06-2014 |
42 |
|
|
|
|
|
|
19-06-2014 |
66 |
|
|
|
|
|
|
20-06-2014 |
41 |
|
|
|
|
|
|
21-06-2014 |
51 |
|
|
|
|
|
|
22-06-2014 |
30 |
|
|
|
|
|
|
23-06-2014 |
25 |
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
976 |
791 |
185 |
976 |
17797500F |
370000F |
|
RECETTE TOTAL |
178.345.000F CFA |
RECETTE TOTALE En six (6) MOIS EST DE : 1.387.360.000F
Cette somme a été gérée entre 05 personnes.
1- Monsieur DJIDDI HANGATA (représentant)
2- Monsieur AHMAT MAHAMAT SORGONO (chef d’agence)
3- Monsieur ABDELHACK SAKINE (chef d’agence 1er adjoint)
4- Monsieur BRAHIM DJIBRINE (gérant des carnets de valeurs à la direction générale de BNF à Ndjamena)
5- Monsieur ABAKAR MOUSSA HAROUN (Directeur General)
Aucune autre personne n’a vu ni les dotations des carnets de valeurs, ni le journal de trésorerie et ni les bordereaux de versement à la banque depuis que ce nouveau système à été mis en place par le nouveau DG.
Depuis presque trois mois qu’on a jamais vu même les souches des carnets de valeur car elles étaient cachées dans le bureau de représentant Monsieur DJIDDI HANGATA.
1214 Vues