10 février 2014 TCHAD/Centrafrique: Le silence des autorités face aux massacres de nos compatriotes. (Bello Bakary Mana)
Bonjour ou bonsoir Mht, Prière publier cet édito sur le silence des autorités face aux massacres de nos compatriotes Amitiés Bello
L’Edito :
Réveillez-vous Deby Itno Donc, la Centrafrique (RCA) est dans le chaos. C’est un fait. C’est une réalité. Le silence du président tchadien Deby Itno sur les massacres perpétrés sur ses compatriotes résidents en Centrafrique fait mal. Très mal. Un silence inacceptable. Les tchadiens doivent dénoncer cela. Les politiques aussi doivent le faire. Il est un temps pour diverger, pour critiquer. Mais il est temps pour s’unir et interpeller le président sur les tueries de simples civils tchadiens en RCA. Il est temps de parler d’une seule voix pour faire cesser cela.
Réveillez-vous monsieur le président.
Le sort subit par vos citoyens tchadiens en RCA a atteint le summum de la barbarie. Le voisin centrafricain s’est laissé possédé par l’irrationnel haine du tchadien. Il est temps d’hausser le ton. Vous avez la capacité, les moyens et l’influence nécessaire pour le faire. Exigez de vos amis les français et des autorités centrafricaine ceci : D’abord, la protection des compatriotes qui ont décidé de rester en Centrafrique Puis, le désarmement des milices chrétiennes, leur neutralisation comme cela a été fait pour les ex-Seleka. Ensuite, demander aux autorités de transitions centrafricaines et aux leaders religieux d’arrêtez de stigmatiser le Tchad.
Enfin si rien n’est fait dans un délai raisonnable il serait alors impératif d’intervenir pour sauver nos compatriotes. Et se retirer définitivement de ce pays. Ironie de l’histoire, c’est au moment où les tchadiens en RCA ont besoin d’être sauver que l ‘armée tchadienne assure la sécurité d’autres citoyens dans un lointain pays, le Mali. Il est un temps pour tout. Le temps de la patience est dépassé. C’est le temps de l’action. Parce que le nombre des victimes tchadiennes augmente chaque jour. Parlez, sinon votre silence sonne comme une caution.
Pire, ce silence face à vos amis Français est interprété comme une grande faiblesse. Vous avez, peut-être, peur que ces amis ne menacent votre fauteuil présidentiel. Mais à des amis, il faut leur signifier son mécontentement. Surtout face à ce que semble être des assassinats organisés, prémédités. Des tueries à l’aveugle du simple fait de sa nationalité. Du simple fait de ses origines. Du simple fait de sa croyance religieuse. Cela ressemble, par la méthode d’exécution à la machette au génocide rwandais. On tue même des centrafricains qui dénoncent cette descente aux enfers. C’est le cas de Jean-Emmanuel Ndjaroua, assassiné pour avoir dénoncer les violences dont sont victimes les populations musulmanes. Réveillez-vous, M. le président, le Tchadien connaît mieux que quiconque les déchirures de la guerre. Il l’a vécu chez-lui. Il en paie encore les reliquats. Il est parti vivre ailleurs pour vivre en paix. Il est inadmissible que la mort violente le rattrape parce qu’il est tchadien. Réveillez-vous, Deby Itno. Vous devez épargner au Tchadien cette autre peine. Cette sempiternelle pénitence. Vous êtes le premier des tchadiens. Agissez. Faites quelque chose. Parler au moins. Dénoncer ces tueries. Exigez l’arrêt de cette folie anti-tchadienne. La Patrie vous sera reconnaissante. L’histoire le sera aussi. Par contre, si vous continuez à vous taire, si vous persistez dans le silence, vous serez honni à jamais.
Bello Bakary Mana
492 Vues