8 juillet 2016 TCHAD/Corruption & détournements: Idriss Déby remet le couvert comme un aveu d’impuissance.
08/07/2016: TCHAD/Corruption: Encore et encore le président Idriss Déby remue le couteau dans la plaie : Extrait de l’observation de notre compatriote Lyadish Ahmed. À l’issue de la prière de l’Aïd-el-Fitr, le président Idriss Déby s’est adonné à son habituelle "homélie" sur les questions d’ordre politique et social qui secouent le pays. Et sans surprise, il a remis au goût du jour l’inévitable préoccupation pestilentielle qu’est la corruption généralisée dans la fonction publique et le détournement des deniers de l’État par des personnes bien placées. Les caisses de l’État sont siphonnées. Il faut bien trouver une explication pour justifier les retards inadmissibles de paiement des salaires.
Extrait :
"Je voudrais saisir cette opportunité, pour relever un certain nombre de préoccupations qui méritent une attention toute particulière. Il s’agit de la corruption et de la dilapidation de nos maigres ressources. Aujourd’hui, la notion de l’intérêt général et de la chose publique ne préoccupe plus personne. Certains fonctionnaires se livrent allègrement et à cœur joie au détournement des deniers publics. Cette course effrénée à l’enrichissement illicite est simplement inadmissible tant cette dérive à la fois morale et spirituelle compromet sérieusement le progrès et le développement du pays.
J’invite le Gouvernement à prendre les mesures appropriées pour combattre avec force et vigueur les corrompus, les corrupteurs et tous les auteurs des actes de détournement des biens publics (…)"
En somme : dénonciation de faits de corruption et de détournements par le premier magistrat du pays et ordre au gouvernement d’engager une lutte sans complaisance contre les corrompus.