1 juillet 2014 TCHAD/CTDDH: Communiqué de Presse N°59/2014. La CTDDH est choquée par l’arbitraire instauré par les militaires.
CONVENTION TCHADIENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS
C.T.D.D.H
BP : 5839 Ndjamena E mail : convention.ctddhongatchad
Tel : +235 66267981 ; +235 92106983 Siege National : Avenue Oumar Bongo face à la Station- Service NIMRO
Communiqué de Presse N°59/2014
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) est profondément choquée par l’arbitraire instauré actuellement par les forces de sécurité dans plusieurs quartiers de Ndjamena.
Sous le couvert de rechercher des armes, la direction générale de la sureté nationale autorise en toute illégalité des fouilles des domiciles des citoyens, sans mandat de perquisition comme si le pays était en état d’urgence. Ces fouilles sont d’autant plus arbitraires qu’elles s’effectuent quelque fois en l’absence du propriétaire, invité par les gendarmes à sortir de sa maison pendant l’opération.
Ces prétendues recherches des armes se transforment donc en de gigantesques opérations de rackets des populations qui se voient souvent délestées d’énormes sommes d’argent et parfois de certains objets précieux comme de l’or ou des bijoux .
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) exige l’arrêt immédiat de ces opérations sauvages et sans fondement ; elle demande l’ouverture immédiate d’une enquête sur ces vols organisés par les forces de l’ordre en vue de permettre aux citoyens victimes de ces pratiques barbares de recouvrer leurs biens volés.
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains se réserve par ailleurs le droit d’ester en justice contre ces agents de sécurité véreux qui doivent être démasqués et punis.
Fait à N’djamena le 30 juin 2014
Le Secrétaire Général
Mahamat Nour A. Ibedou
491 Vues