Communiqué de Presse N°OO4/2016


La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme (C.T.D.D.H) et les organisations alliées, face a la Gouvernance calamiteuse du Président Idriss Deby ; gouvernance de 25 ans caractérisée par:

–          Les violations graves des Droits économiques des Tchadiens illustrées par l’accaparement éhonté des richesses Nationales par le Président  et ses parents ; un exemple parmi des centaines,  les détournements massifs et avérés opérés à la Douane par son petit frère libéré après un simulacre d’arrestation.

–          Le bradage des entreprises d’état au bénéfice de ses parents sous le couvert de la privatisation : un exemple parmi des centaines autres : l’usurpation  de la SNER à l’état par son grand frère.

–          Le placement à la tête des Unité économiques de ses neveux , nièces, beaux frères et beaux fils à l’exemple de la cimenterie, raffinerie , CNPS, direction des grands travaux présidentiels etc.

–          L’existence de prisons occultes et de prisonniers d’opinion.

–          Les violations des droits civil et politiques des tchadiens caractérisé par un arbitraire jamais connu ailleurs : les sévices corporels graves infligées aux enfants (GMIP) et dont la vidéo ayant fait le tour du monde à gravement entamé ce qui reste d’image de notre pays.

–          Les injustices flagrantes dont l’exemple le plus patent est l’instauration d’une société tchadienne où les parents du Président sont au-dessus de la loi et où l’insécurité est alimentée par l’impunité.

–          Les violations graves subies par nos compatriotes des provinces du fait des agents de commandements et autres commandants de brigade.

–          La misère chronique, conséquence d’une programmation minutieuse de la cherté de vie pour mieux asservir les autres tchadiens.

–          Les récentes exactions graves subies par nos compatriotes du Batha illustrées par les chasses à l’homme, les massacres intolérables, la confiscation de leurs biens et la main mise éhontée de la famille du Président et des étrangers sur le gisement d’or apparut dans la région.

–          La création artificielle d’une minorité  de tchadiens maitres et d’une majorité de serviteurs

–          La mise en place d’un énorme dispositif  de fraude en vue de lui permettre de briguer un 5e mandat etc.


Estime que les tchadiens ont comme les autres peuples le droit au bien-être et à une société de justice  et que le calvaire qu’ils ont subi durant les 25 ans de règne du Président Deby doit cesser.

 
La C.T.D.D.H et les Associations Alliées pensent qu’il n’est plus question pour nos compatriotes de subir ce règne pendant cinq autres années et met en garde le Mouvement Patriotique du Salut le parti au pouvoir (MPS) contre une investiture du Président sortant IDRISS DEBY ITNO comme son candidat.


Au cas où cette candidature deviendrait effectives, des actions  citoyennes  et légales autorisées par notre loi fondamentales seront menées par la C.T.D.D.H et ses alliés afin d’épargner aux tchadiens, la perpétuation de ce calvaire pendant cinq autres années.


Fait à Ndjamena le 23 /01/2016

Le Secrétaire Général

Mahamat Nour Ibedou

CONVENTION TCHADIENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME.

C.T.D.D.H

BP : 5839 Ndjamena E mail : .ctddh_organisation@yahoo.fr

Tel : +235 66267981 ; +235 92106983 Siege National : Avenue Oumar Bongo face à la Station- Service NIMRO

 

282 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article