Les éditions l’Harmattan et l’Association PMCT présentent le témoignage exceptionnel du diplomate tchadien

 

L’auteur, Ahmad Allam-Mi, qui a occupé diverses fonctions à des postes stratégiques, est un témoin privilégié d’une période particulièrement riche et houleuse de l’histoire du Tchad. Cet ouvrage n’a d’autre ambition que de livrer au jour le jour le témoignage d’un diplomate tchadien en activité durant les guerres du Tchad de 1975 à 1990. Il apporte au lecteur des informations inédites sur les tractations diplomatiques, officielles et en coulisse, entre Tchadiens, Libyens, autres Africains et Français en vue du règlement de la crise interne tchadienne et du conflit territorial opposant le Tchad et la Libye autour de la bande d’Aozou. Ce témoignage unique est une contribution mise à la disposition des chercheurs pour mieux appréhender les dessous de la guerre et en tirer les leçons pour construire un avenir meilleur.
 

 

 
L’ambassadeur Ahmad Allam-Mi, auteur
A propos de l’auteur


Ahmad ALLAM-MI est un diplomate de carrière. Né en 1948 à Faya-Largeau, il quitte sa ville natale après ses études primaires pour entamer ses études secondaires au collège franco-arabe d’Abbéché et les terminer au lycée Félix Éboué de Fort-Lamy. À l’issue de ses études supérieures, il obtient ses diplômes en administration publique et en diplomatie à l’Institut international d’Administration publique de Paris, puis le diplôme de troisième cycle de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (1975). 

Parmi les différents postes occupés, il a été premier conseiller à l’ambassade du Tchad à Tripoli de 1975 à 1976, ambassadeur du Tchad à Paris entre 1983 et 1991 et de 1992 à 1994, directeur général du ministère tchadien des Affaires étrangères et de la Coopération de 1997 à 2002, conseiller diplomatique et spécial à la Présidence de 2002 à 2005, puis ministre des Affaires étrangères d’août 2005 à avril 2008. Il a été nommé en septembre 2008 représentant permanent du Tchad auprès des Nations Unies. Il est le Secrétaire général de la CEEAC depuis le 5 août 2013. Il a remplacé à ce poste son compatriote Nassour Guelengdouksia Ouaïdou. 

PS: la présentation du livre de Ahmad Allam-Mi, Autour du Tchad en guerre. Tractations politiques et diplomatiques (1975-1990), aura lieu dimanche 6 avril 2014 à 16H à la Maison de l’Afrique (Paris 5e), en présence de l’auteur. Cet ouvrage constitue un témoignage exceptionnel. Soyez nombreux à le découvrir à cette occasion!

  

718 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire