29 mai 2014 TCHAD/Droits de l’homme/CTDDH: COMMUNIQUE DE PRESSE N°40/2014. Des prisonniers morts à Amsinéné par étouffement.
Convention tchadienne pour la défense
Des droits humains
(C .T.D.D.H)
BP :5839 Ndjamena . Siege National : Avenue Oumar Bongo face Station service NIMRO ; tel :00235 92 10 69 83 ; 00235 66 26 79 81 ; E mail :convention. Ctddhongatchad ; ibedoum@yahoo.fr
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) informe l’opinion nationale et internationale que monsieur Mahamat Adamou détenu à la prison d’Amsinéné est décédé par suite d’étouffement :
Enfermé des 17 heures avec ses codétenus à 70 personnes dans une cellule de 4 mètres sur5 et dans une température avoisinant 50°C, Mahamat Adamou et 8 autres détenus avaient été évacués d’urgence hors de leurs cellule, inanimés, suite aux cris d’alarmes insistants de leurs compagnons de cellule.
Mahamat Adamou a succombé suite à cet étouffement et certains de ces compagnons d’infortune sont dans un état critique.
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) exige immédiatement une enquête approfondie sur les circonstances réelles de ces événements afin de situer les responsabilités et d’en punir les auteurs.
La C.T.D.D.H rappelle au public que ces décès à Amsinéné sont fréquents et surviennent souvent dans l’indifférence générale.
La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) qui a toujours sonné l’alarme sur les conditions de détention dans les prisons tchadiennes exige la construction dans les meilleurs délais de nouvelles cellules à la prison d’Amsinéné en attendant l’achèvement des travaux de la nouvelle prison de Kilessim.
La C.T.D.D.H demande aux chancelleries des pays amis et partenaires au développement de faire pression sur le gouvernement tchadien afin d’éviter un drame humain à Amsinéné en cette période de très forte chaleurs.
Fait à Ndjamena le 28 Mai 2014
Le Secrétaire Général
Mahamat Nour A. Ibedou