Souhaitant jouer les premiers rôles dans le pétrole au Tchad, Glencore a pris le contrôle de Caracal Energy, tout en poursuivant son partenariat avec les autorités.

 

C’est en juin que le conseil d’administration de la société canadienne Caracal Energy (ex-Griffiths Energy) devrait accepter définitivement la proposition de rachat de Glencore Xstrata. Le 14 avril, le géant du Trading a fait une offre à 5,5 livres (6,7 euros) par action alors que la cotation au 11 avril ne dépassait pas les 3,42 £ (4,15 €), représentant ainsi une plus-value de près de 60%.

 
En rachetant Caracal, Glencore va pouvoir renforcer son emprise sur le secteur pétrolier au Tchad. L’année dernière, le trader avait déjà acquis, pour 300 millions de dollars, 25% de deux des trois blocs du groupe canadien au Tchad : le permis producteur de DOI (Badila) et celui bientôt en huile de DOB (Mangara). En prenant le contrôle de Caracal, Glencore Xstrata disposera aussi de la concession de DOH, en phase d’exploration.

 

Glencore Xstrata veut mettre la main sur des zones productrices afin de commercialiser directement le brut et ainsi dominer toute la chaîne de production pétrolière au Tchad. Or, le gisement de Badila produit déjà 14 000 b/j et devrait atteindre entre 22 000 et 26 000 b/j à la fin de l’année. La première cargaison a été vendue au port de Douala en mars à un prix Brentavec une décote de 5% (procédure classique pour tout nouveau brut). Caracal a déjà réceptionné deux des quatre regs de forage qu’elle compte utiliser sur son permis de Mangara, qui devrait être mis en huile dans les prochaines années.

 

Comme nous l’avions révélé, en plus de contrôler les permis de Caracal (AEI nº718), Glencore Xstrata vend déjà depuis 2012 la plus grande partie du brut alloué à la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) sur les champs du bassin de Doba opérés par le consortium Exxon/Petronas/Chevron. Le volume en question représente 12,5% du débit qui oscille entre 80 000 et 100 000 b/j. 

Africa Energy

 

168 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article