Tous les tchadiens ont bien compris qu’après le fiasco à Paris et la dégringolade à l’ONU, le Président Idriss Déby cherche à redorer son blason par tous les moyens et ça les escrocs sénégalais l’ont bien compris aussi et ne ratent aucune occasion pour satisfaire l’homme fort du Tchad.

Après le «Sédar Spécial» décerné par l’Hebdomadaire sénégalais Nouvel Horizon avec la bienveillance du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, c’est au tour du « FORA » de venir à N’Djaména pour chanter des louanges à l’homme qui a « stabilisé le Tchad » et lui soutirer au passage quelques enveloppes de pétrodollars.

Avez-vous, un jour, entendu parler du « FORA », Forum de la Renaissance Africaine ?

C’est une très belle coquille vide animée par un certain Dr Souleyman Anta Ndiaye qui vend de « l’influence » c’est à dire du vent aux présidents africains en manque de renommée international. Et puis, ça tombe bien, Déby aussi parle de la Renaissance du Tchad.

C’est le genre des gens qui vous flattent, puis, vous mettent entre les mains un « objet métallique qu’ils appellent « prix » et le lendemain, ils reviennent pour vous raconter les mille et une difficulté financière qu’ils rencontrent toujours en vous chantant des louanges dignes d’un griot de chez nous.

D’ailleurs, la bande de Souleyman Anta Ndiaye n’a pas dérogé à cette règle, après la cérémonie, tous ont été reçus en audience par le Président Déby (voir la vidéo ci-dessous). On aimerait bien que s’il y a quelqu’un qui a assisté à cette audience, nous raconte ce qu’ils ont dit.

M.Souleyman Anta Ndiaye nous dit que le « Prix FORA 2013″ a été décerné au Président Déby pour son leadership en Afrique. Quelle belle blague ! Aucune représentation diplomatique et aucune ONG n’était présente à cette cérémonie.

Et il ajoute que « le Tchad représente un modèle pour les autres pays du continent », ça c’était pour flatter tous les tchadiens. Mais les tchadiens ne sont pas dupes et la supercherie est bien trop grosse.

 

 


PRIX FORA : DEBY ACHÈTE LE PRIX BIDON DU… par tchadonline

La rédaction de TchadPages

286 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article