La nouvelle technique de paiement de salaire mise en place par les autorités compétentes aurait mis à jour un trop perçu par des salariés fictifs. La nouvelle technique consiste à s’appuyer sur le virement bancaire des salaires. Cette technique expérimentée en janvier a permis à l’Etat de récupérer environ sept milliards de FCFA. Du coup, un recensement stricte des fonctionnaires est lancé pour dépoussiérer la direction de la solde. 


Comment arrive t-on à détourner des salaires au nom des fonctionnaires fictifs ? Interrogé sur cet aspect, un agent du trésor public, a admis qu’il y a deux types de fraude salariale. En plus des fonctionnaires qui touchent plusieurs salaires, il y a des agents qui se constitue en groupe pour toucher des salaires dont les intéressés sont morts mais non déclarés par les ayant droits. 


L’agent du trésor reconnait que des personnalités touchant plusieurs salaires sont connus et intouchables. Quant au deuxième aspect, le groupe d’agents responsables de détournements de salaires des disparus se protègent en restant avares des informations pouvant les démanteler.

Alwihda

 

137 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article