« Celui qui manie l’épée périra par l’épée » de même « celui qui aime humilier ses semblables sera humilié un jour par ses maitres ». Deby a fait des mains et pieds pour qu’il puisse serrer un jour « les mains sacrées de Hollande » mais en vain.

Face à cette situation, Deby a failli d’être maboule, il a même chanté les louages des nouveaux maitres de l’Elysée dans le but d’être reçu un jour par les socialistes. Résultats ; les socialistes ne sont pas prêts à serrer les mains sales de Deby. Au lieu de laisser tomber l’histoire d’audiences à l’Elysée et sauver son honneur, Deby persista et utilisa tous les canaux officiels,  officieux et diplomatiques mais aucun fruit. Finalement Deby a fait travailler pour rien notre ambassadeur du Tchad à Paris.

Toutes les rencontres de Deby à Paris sont annulées, la dernière est celle du 08 octobre et elle est annulée pour aucune raison. Rancunier qu’il soit, Deby se fâcha contre ses maitres et l’un des ses bouffons conseilla de répondre au régime socialiste chose faite et sans réflexion. En guise de représailles, Deby refusa d’aller aux NU et il a décidé de se faire représenter par son ministre des affaires étrangères au sommet de Kinshasa où Hollande sera présent.

Le dernier fait divers est que Deby invita ce soir quelques uns de ses bouffons à diner au palais mais subitement ils ont suivi ensemble l’interview de Hollande ; à la fin de l’interview Deby est tout rouge de colère et il s’adressa à ses invités en ces termes : « Qu’est ce que vous voulez chez moi…..Maintenant vous venez faire la cour ma femme H ? Je vais  vous envoyer tous à Korotoro…. » Tous les bouffons se dispersèrent illico et ils étaient très étonnés du comportement inhabituel du chef. Les bouffons rentrèrent la peur au ventre d’y être envoyé dans ce bagne… Avec Deby il faut s’attendre à tout. La copie de Deby est truffée de fautes graves. Désormais la rupture est consommée entre le régime dictatorial de Deby et le régime socialiste. Nous attendons avec impatience les mesures de rétorsion et la mise au point des socialiste sur le régime Deby.  

 

Correspondance particulière     

828 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire