NOUS VOILA DANS LA FRANCE HOLLANDAISE : TRISTE REALITE……

 

Le gouvernement français, par un arrêté du Ministère de l’économie et des finances et du Ministre de l’intérieur, en date de 18 janvier 2017, a pris la décision de geler les avoirs de l’opposant tchadien, Mahamat Nouri Allatchi, plusieurs fois Ministre sous Déby, et, ancien Ambassadeur…

   

Désigné comme chef d’une coalition, M. NOURI est arrivé dans Ndjamena, un soir du 02 février 2008 : Une fois, Déby mis à l’abri, à la Base Adji Kosseï, les forces françaises décident de bombarder dès le lendemain, les deux quartiers de N’Djamena, sans discernement : Ne disposant d’aucune arme anti-aérienne, l’opposition a été repoussée.

 

Neuf ans sont passés, mais le protecteur de Déby ne semble pas avoir retenu la leçon. Neuf années de misère, de famine, de crimes d’opposants , de viols et de détournements, ont fait prendre conscience à tous les Tchadiens, que toutes les difficultés rencontrées depuis 27 ans, sont le fait du Système politique : Tous ensemble, les Tchadiens ont décidé de ne plus subi…

 

Après avoir tenté, toutes les formes pacifiques, pour arriver à une alternance démocratique, les tchadiens ont décidé d’utiliser tous les moyens, à leur disposition, pour mettre un terme définitif, à ce régime autocratique et dictatorial, installé depuis 1990, dans la pire illégalité.


En nous colonisant, malgré elle, la France nous a permis d’apprendre son histoire. Et, Singulièrement, avons compris comment les peuples, alors soumis, ont obtenu leur liberté, donc leur souveraineté … 
En histoire, il ne faut jamais avoir la mémoire courte. N’oublions jamais, la lutte victorieuse des Algériens et des Vietnamiens. Ces luttes glorieuses, ont à peine soixante ans …

 

En 2017, nous tchadiens, sommes décidés, à barrer la route, à qui que ce soit, Puissance ou Valet, de nous dicter la marche à suivre. Il y va de notre Dignité, de toutes nos valeurs culturelles, héritées de nos ancêtres, surtout de notre souveraineté.

 

Depuis plus de deux ans, à l’intérieur comme à l’extérieur, les tchadiens- toutes couches sociales confondues- battent les pavés. Malgré les morts des écoliers, étudiants, travailleurs, que taisent les Ambassades occidentales, le Peuple tchadien, conscient de ce déni d’information, en appelle aux populations de l’occident, qu’en votre nom, des génocides sont organisés, depuis plusieurs années. Vous pouvez y mettre un terme….

 

De l’esclavage de l’homme noir (4 siècles) , suivi d’un siècle de Colonisation, vos dirigeants politiques dont les ancêtres ont fait fortune, dans ces activités humiliantes et criminelles ( cités ci-dessus ) , continuent de vous faire croire que si vous vivez bien « c’est que vous êtes les meilleurs » Les meilleurs rapports entre deux parties, sont ceux-là même qui font partie d’un juste équilibre. Il est clair que, face à cette mobilisation interne (Grèves et contestations en tout genre) , et externe ( les tchadiens arrivent au front, chaque jour ), Déby est aux abois .

    

Au Peuple français, ami du Peuple tchadien, et non d’un régime, déjà moribond, nous lui demandons de garder les yeux ouverts. Déby parti, ce dont j’en suis sûr, nos deux Peuples continueront d’entretenir leurs relations historiques. Si l’on commence à proférer des menaces, c’est que l’on a perdu la partie. Enfin, personne ne peut aller contre l’histoire.. 

 

TAHER ALI NANAYE
Conseiller aux affaires étrangères.

Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT)

 

720 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire