Tout est parti de cette lettre,

Bonjour à tous,  

La Diaspora Tchadienne de France à l’instar de sa petite sœur (ou sa sœur tout court, selon) GEST traverse la même crise depuis les Assemblées générales (Ordinaire et Extra ordinaire du 30 et 31 mars  2013). Les multiples tentatives pour trouver un remède à ce grand corps malade se sont révélées, hélas, vaines, du moins, pour le moment. C’est alors qu’il a été décidé d’organiser une ultime AGE élective le dimanche 16 juin 2013 en vue de sauver ce patient agonisant. Les crises dans lesquelles sont plongées nos deux Associations ont des similitudes troublantes comme l’écrivait un  compatriote: mêmes acteurs, mêmes causes….

 

Le 15, nous serons au chevet du GEST entourés, heureusement, par des médecins. Le 16 juin  l’avenir de la Diaspora va se jouer, probablement, sous  les regards bienveillants des compatriotes qui croient encore à notre capacité d’incarner l’espoir, en nous placés par plusieurs partenaires. Il serait intéressant qu’à ces deux assises nous mettions, un temps soit peu, nos orgueils personnels et nos égos de coté. Si pour certains les carottes sont cuites, nous sommes nombreux à croire à un sursaut. Il nous faut sauver ces deux Associations. Nous n’avons pas le choix. Les multiples partenaires qui attendent de nous voir unis et forts n’accepteront pas de traiter avec des groupuscules illégitimes et guidés par des intérêts égoïstes et malsains. Le GEST tout comme la Diaspora Tchadienne de France méritent mieux. Il serait intéressant qu’aux assises du 15 juin, dans le cadre du GEST, et du 16 juin en ce qui concerne la Diaspora Tchadienne de France que nous arrivons également à déterminer le champ de compétence de chacune des deux Associations. J’ai eu l’occasion  de souligner lors des préparatifs de l’Université d’été, avortée, que le GEST est une Association  des élites et la Diaspora rassemble tous les Tchadiens de France  élites ou pas. Or, dans la pratique, nous constatons une confusion. L’aide à l’enseignement Supérieur (Universités et Grandes écoles) à la Santé sont, indéniablement  du ressort du GEST. Mais s’agissant des autres domaines et notamment la mobilisation de tous les Tchadiens de France (ouvriers et porteurs des différents projets) n’est ce pas que la Diaspora doit se positionner là dessus comme l’indiquent ses textes? Nous avons beaucoup à gagner en étant unis que divisés. Et même au sein de ces deux Associations chacun(e) cherche à voir ses propres intérêts. La moisson est vaste disait pour qui veut travailler pour le pays. Alors que le 15 et 16 nous arrivons à sauver nos deux Associations. Après ces assises, il serait intéressant d’envisager les états généraux de la Diaspora Tchadienne de France. Il nous faut un cadre pour débattre longuement des maux qui nous minent. Si nous ne posons pas des bons diagnostics, nos n’arriverons pas à prodigués des soins conséquents (je n’ai pas prêté le serment d’Hippocrate, pas plus que celui d’hypocrite). Tant et aussi longtemps que nous ne prenons pas le temps de regarder en face la réalité nous échouerons.  

 

La réalité c’est que nous voulons être partout à la fois alors que ce n’est simplement pas possible. Le GEST et la Diaspora représentent pour moi une chance pour le Tchad. Que d’espoirs placés en nous! Ne trahisons pas des milliers des compatriotes qui pensent, à tort ou à raison,  que nous avons notre pierre à apporter dans l’édification d’un Tchad grand et beau. Le Tchad est-il riche et les Tchadiens pauvres, pauvres d’esprits? Je suis de ceux qui ont dénoncé les propos d’un certain Stéphane Smith qui écrivait (dans son tristement célèbre Nécrologie pourquoi l’Afrique meurt?  p.49) " …De même, si 6 millions d’Israéliens pouvaient, par un échange standard démographique, prendre la place des Tchadiens à peine plus nombreux, le Tibesti fleurirait et une Mésopotamie africaine naîtrait sur les terres fertiles entre le Logone et le Chari. “Aujourd’hui, je m’interroge comme Antoine Bangui au cours d’une Conférence donnée à l’initiative de l’ACTRA le 17 juillet 2011 à Lyon.  

 

L’écrivain et homme politique disait " René Dumont avait écrit dans les années soixante: ‘L’Afrique est mal partie!’. A l’époque, je me souviens combien son livre nous avait indignés et comme nous l’avions contesté. Nous étions alors plein de fougue, de foi dans l’avenir, nous croyions à notre indépendance, à notre avenir, nous envisagions déjà la grandeur de notre pays, le mieux-être de ses populations! Qu’en est-il aujourd’hui de ces grandes espérances, cinquante ans après notre indépendance?" Bangui Antoine in Cinquante ans d’indépendance: Bilan et perspectives d’avenir, Conférence-Débats tenue à Lyon le 17 juillet 2011 sur invitation de l’ACTRA.  Là, nous sommes face à notre destin et celui de notre pays, ne cherchons pas de boucs émissaires: ce n’est pas la faute des autres si nous échouons.

 

Optimiste de nature, je crois en notre capacité à relever les multiples défis que la mondialisation nous impose. Pour  relever ces défis,  la case unité dans la diversité est un passage obligé. Alors taisons nos querelles et regardons nos potentialités chers membres du GEST et de la Diaspora Tchadienne de France. Si je vous écris à 4h du matin, c’est certainement que le sujet me tient à cœur. En espérant que cet appel à l’unité trouvera un écho, mes sincères salutations.

 

Evariste DJIMASDE


Expéditeur: Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>
Date: 13 juin 2013 05:09:29 UTC+02:00
Destinataire: Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>, "Koulak31@hotmail.fr" <Koulak31@hotmail.fr>, "Ndroma.koumandi@hotmail.fr" <Ndroma.koumandi@hotmail.fr>, "darnacebessane@sfr.fr" <darnacebessane@sfr.fr>, "medgong@yahoo.fr" <medgong@yahoo.fr>, "jmbamare@orange.fr" <jmbamare@orange.fr>, "falmata@hotmail.fr" <falmata@hotmail.fr>, "edouard.boukie@noos.fr" <edouard.boukie@noos.fr>, "mzangn@gmail.com" <mzangn@gmail.com>, "v.homadji@gmail.com" <v.homadji@gmail.com>, "ouaidele@orange.fr" <ouaidele@orange.fr>, "algot@free.fr" <algot@free.fr>, "nekarmbaye@yahoo.fr" <nekarmbaye@yahoo.fr>, "sidonaibi@hotmail.com" <sidonaibi@hotmail.com>, "yacine_f7@hotmail.com" <yacine_f7@hotmail.com>, "andmbaipeur@yahoo.fr" <andmbaipeur@yahoo.fr>, "djiraibe.natourngar@wanadoo.fr" <djiraibe.natourngar@wanadoo.fr>, "eybapari@yahoo.fr" <eybapari@yahoo.fr>, "tchaouna@yahoo.fr" <tchaouna@yahoo.fr>, "terap74@hotmail.com" <terap74@hotmail.com>, "haroun61@yahoo.fr" <haroun61@yahoo.fr>, "msakirfr@yahoo.fr" <msakirfr@yahoo.fr>, "kalkalissina@gmail.com" <kalkalissina@gmail.com>, "cdomaye@yahoo.fr" <cdomaye@yahoo.fr>, "ndolassem@yahoo.fr" <ndolassem@yahoo.fr>, "brascomao@yahoo.fr" <brascomao@yahoo.fr>, "rocktopan@yahoo.fr" <rocktopan@yahoo.fr>, "limane.oumar@bbox.fr" <limane.oumar@bbox.fr>, "aba2132@yahoo.fr" <aba2132@yahoo.fr>, "contactacxions@yahoo.fr" <contactacxions@yahoo.fr>, "zakabakar@yahoo.fr" <zakabakar@yahoo.fr>, "allarabayekostoingar@yahoo.fr" <allarabayekostoingar@yahoo.fr>, "diar01@wanadoo.fr" <diar01@wanadoo.fr>, "fdillah@free.fr" <fdillah@free.fr>, "gamthety.n@gmail.com" <gamthety.n@gmail.com>, "nadjita_blr@yahoo.fr" <nadjita_blr@yahoo.fr>, "Naoutem_j@yahoo.fr" <Naoutem_j@yahoo.fr>, "roubicoro@yahoo.fr" <roubicoro@yahoo.fr>, "ndjebomclems@yahoo.fr" <ndjebomclems@yahoo.fr>, "ibangolo@yahoo.fr" <ibangolo@yahoo.fr>, "tchadien@msn.com" <tchadien@msn.com>, "eliane.nato@gmail.com" <eliane.nato@gmail.com>, "abangah.dagoma@laposte.net" <abangah.dagoma@laposte.net>, "abdel.ngardgrom@yahoo.fr" <abdel.ngardgrom@yahoo.fr>, "abakarhouma@yahoo.fr" <abakarhouma@yahoo.fr>, Athedo Djimadoumadji <m.djim3591@gmail.com>
Objet: GEST-DTF: Victimes d’une maladie incurable? 
Répondre à: Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>

 

Bonjour à tous, 

La Diaspora Tchadienne de France à l’instar de sa petite sœur (ou sa sœur tout court, selon) GEST traverse la même crise depuis les Assemblées générales (Ordinaire et Extra ordinaire du 30 et 31 mars  2013). Les multiples tentatives pour trouver un remède à ce grand corps malade se sont révélées, hélas, vaines, du moins, pour le moment. C’est alors qu’il a été décidé d’organiser une ultime  AGE élective le dimanche 16 juin 2013 en vue de sauver ce patient agonisant. Les crises dans lesquelles sont plongées nos deux Associations ont des similitudes troublantes comme l’écrivait un  compatriote: mêmes acteurs, mêmes causes…. Le 15, nous serons au chevet du GEST entourés, heureusement, par des médecins. Le 16 juin  l’avenir de la Diaspora va se jouer, probablement, sous  les regards bienveillants des compatriotes qui croient encore à notre capacité d’incarner l’espoir, en nous placés par plusieurs partenaires. Il serait intéressant qu’à ces deux assises nous mettons, un temps soit peu, nos orgueils personnels et nos égos de coté. Si pour certains les carottes sont cuites, nous sommes nombreux à croire à un sursaut. Il nous faut sauver ces deux Associations. Nous n’avons pas le choix. Les multiples partenaires qui attendent de nous voir unis et forts n’accepteront pas de traiter avec des groupuscules illégitimes et guidés par des intérêts égoïstes et malsains. Le GEST tout comme la Diaspora Tchadienne de France méritent mieux. Il serait intéressant qu’aux assises du 15 juin, dans le cadre du GEST, et du 16 juin en ce qui concerne la Diaspora Tchadienne de France que nous arrivons également à déterminer le champ de compétence de chacune des deux Associations. J’ai eu l’occasion  de souligner lors des préparatifs de l’Université d’été, avortée, que le GEST est une Association  des élites et la Diaspora rassemble tous les Tchadiens de France  élites ou pas. Or, dans la pratique, nous constatons une confusion. L’aide à l’enseignement Supérieur (Universités et Grandes écoles) à la Santé sont, indéniablement  du ressort du GEST. Mais s’agissant des autres domaines et notamment la mobilisation de tous les Tchadiens de France (ouvriers et porteurs des différents projets) n’est ce pas que la Diaspora doit se positionner là dessus comme l’indiquent ses textes? Nous avons beaucoup à gagner en étant unis que divisés. Et même au sein de ces deux Associations chacun(e) cherche à voir ses propres intérêts. La moisson est vaste disait pour qui veut travailler pour le pays. Alors que le 15 et 16 nous arrivons à sauver nos deux Associations. Après ces assises, il serait intéressant d’envisager les états généraux de la Diaspora Tchadienne de France. Il nous faut un cadre pour débattre longuement des maux qui nous minent. Si nous ne posons pas des bons diagnostics, nos n’arriverons pas à prodigués des soins conséquents (je n’ai pas prêté le serment d’Hippocrate, pas plus que celui d’hypocrite). Tant et aussi longtemps que nous ne prenons pas le temps de regarder en face la réalité nous échouerons. La réalité c’est que nous voulons être partout à la fois alors que ce n’est simplement pas possible. Le GEST et la Diaspora représentent pour moi une chance pour le Tchad. Que d’espoirs placés en nous! Ne trahisons pas des milliers des compatriotes qui pensent, à tort ou à raison,  que nous avons notre pierre à apporter dans l’édification d’un Tchad grand et beau. Le Tchad est-il riche et les Tchadiens pauvres, pauvres d’esprits? Je suis de ceux qui ont dénoncé les propos d’un certain Stéphane Smith qui écrivait (dans son tristement célèbre Négrologie pourquoi l’Afrique meurt?  p.49) " …De même, si 6 millions d’Israéliens pouvaient, par un échange standard démographique, prendre la place des Tchadiens à peine plus nombreux, le Tibesti fleurirait et une Mésopotamie africaine naîtrait sur les terres fertiles entre le Logone et le Chari."Aujourd’hui, je m’interroge comme Antoine Bangui au cours d’une Conférence donnée à l’initiative de l’ACTRA le 17 juillet 2011 à Lyon. L’écrivain et homme politique disait " René Dumont avait écrit dans les années soixante: ‘L’Afrique est mal partie!’. A l’époque, je me souviens combien son livre nous avait indignés et comme nous l’avions contesté. Nous étions alors plein de fougue, de foi dans l’avenir, nous croyions à notre indépendance, à notre avenir, nous envisagions déjà la grandeur de notre pays, le mieux-être de ses populations! Qu’en est-il aujourd’hui de ces grandes espérances, cinquante ans après notre indépendance?" Bangui Antoine in Cinquante ans d’indépendance: Bilan et perspectives d’avenir, Conférence-Débats tenue à Lyon le 17 juillet 2011 sur invitation de l’ACTRA.  Là, nous sommes face à notre destin et celui de notre pays, ne cherchons pas de boucs émissaires: ce n’est pas la faute des autres si nous échouons. 

Optimiste de nature, je crois en notre capacité à relever les multiples défis que la mondialisation nous imposent. Pour  relever ces défis,  la case unité dans la diversité est un passage obligé. Alors taisons nos querelles et regardons nos potentialités chers membres du GEST et de la Diaspora Tchadienne de France. Si je vous écris à 4h du matin, c’est certainement que le sujet me tient à cœur. En espérant que cet appel à l’unité trouvera un écho, mes sincères salutations. 

Evariste DJIMASDE


De : Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>
À : Koulak31@hotmail.fr; Ndroma.koumandi@hotmail.fr; darnacebessane@sfr.fr; medgong@yahoo.fr; jmbamare@orange.fr; falmata@hotmail.fr; edouard.boukie@noos.fr; mzangn@gmail.com; v.homadji@gmail.com; evadjimasde2000@yahoo.fr; ouaidele@orange.fr; algot@free.fr; mandy.gtry@gmail.com; nekarmbaye@yahoo.fr; sidonaibi@hotmail.com;yacine_f7@hotmail.com; andmbaipeur@yahoo.fr; djiraibe.natourngar@wanadoo.fr; eybapari@yahoo.fr; tchaouna@yahoo.fr; terap74@hotmail.com; haroun61@yahoo.fr; msakirfr@yahoo.fr; kalkalissina@gmail.com; cdomaye@yahoo.fr; ndolassem@yahoo.fr; brascomao@yahoo.fr; rocktopan@yahoo.fr; limane.oumar@bbox.fr; aba2132@yahoo.fr;contactacxions@yahoo.fr; zakabakar@yahoo.fr; allarabayekostoingar@yahoo.fr; diar01@wanadoo.fr; fdillah@free.fr; gamthety.n@gmail.com; nadjita_blr@yahoo.fr; Naoutem_j@yahoo.fr; roubicoro@yahoo.fr; ndjebomclems@yahoo.fr; ibangolo@yahoo.fr; tchadien@msn.com; eliane.nato@gmail.com; abangah.dagoma@laposte.net; abdel.ngardgrom@yahoo.fr;abakarhouma@yahoo.fr; Athedo Djimadoumadji <m.djim3591@gmail.com> 
Envoyé le : Samedi 1 juin 2013 20h16
Objet : AGE élective

 

Bonjour chers(es) adhérents(es)!

Merci de trouver en pièce jointe, la convocation pour l’AGE élective.

Je vous remercie.

 

 
Mandibaye GOTORAYE

From: ibangolo maina abel <ibangolo@yahoo.fr>; 
To: Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>; Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>; koulak3l@hotmail.fr <koulak3l@hotmail.fr>; ndroma.koumandi@hotmail.fr <ndroma.koumandi@hotmail.fr>; darnacebessane@sfr.fr <darnacebessane@sfr.fr>; medgong@yahoo.fr <medgong@yahoo.fr>; jmbamare@orange.fr <jmbamare@orange.fr>; falmata@hotmail.fr <falmata@hotmail.fr>; edouard.boukie@noos.fr <edouard.boukie@noos.fr>; mzangn@gmail.com <mzangn@gmail.com>; v.homadji@gmail.com <v.homadji@gmail.com>; ouaidele@orange.fr <ouaidele@orange.fr>; algot@free.fr <algot@free.fr>; nekarmbaye@yahoo.fr <nekarmbaye@yahoo.fr>; sidonaibi@hotmail.com <sidonaibi@hotmail.com>; yacine_f7@hotmail.com <yacine_f7@hotmail.com>; andmbaipeur@yahoo.fr <andmbaipeur@yahoo.fr>; djiraibe.natourngar@wanadoo.fr <djiraibe.natourngar@wanadoo.fr>; eybapari@yahoo.fr <eybapari@yahoo.fr>; tchaouna@yahoo.fr <tchaouna@yahoo.fr>; terap74@hotmail.com <terap74@hotmail.com>; haroun61@yahoo.fr <haroun61@yahoo.fr>; msakirfr@yahoo.fr <msakirfr@yahoo.fr>; kalkalissina@gmail.com <kalkalissina@gmail.com>; cdomaye@yahoo.fr <cdomaye@yahoo.fr>; ndolassem@yahoo.fr <ndolassem@yahoo.fr>; brascomao@yahoo.fr <brascomao@yahoo.fr>; rocktopan@yahoo.fr <rocktopan@yahoo.fr>; limane.oumar@bbox.fr <limane.oumar@bbox.fr>; aba2132@yahoo.fr <aba2132@yahoo.fr>; contactacxions@yahoo.fr <contactacxions@yahoo.fr>; zakabakar@yahoo.fr <zakabakar@yahoo.fr>; allarabayekostoingar@yahoo.fr <allarabayekostoingar@yahoo.fr>; diar01@wanadoo.fr <diar01@wanadoo.fr>; m.djim3591@gmail.com <m.djim3591@gmail.com>; fdillah@free.fr <fdillah@free.fr>; gamthety.n@gmail.com <gamthety.n@gmail.com>; nadjita_blr@yahoo.fr <nadjita_blr@yahoo.fr>; Naoutem_j@yahoo.fr <Naoutem_j@yahoo.fr>; roubicoro@yahoo.fr <roubicoro@yahoo.fr>; ndjebomclems@yahoo.fr <ndjebomclems@yahoo.fr>; tchadien@msn.com <tchadien@msn.com>; eliane.nato@gmail.com <eliane.nato@gmail.com>; abangah.dagoma@laposte.net <abangah.dagoma@laposte.net>; abdel.ngardgrom@yahoo.fr <abdel.ngardgrom@yahoo.fr>; abakarhouma@yahoo.fr <abakarhouma@yahoo.fr>; KOMANDI NDROMA <komandi.ndroma@yahoo.fr>; Irenee Moudalbaye <irenee5905@yahoo.fr>; 
Cc: Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>; Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com>; 
Subject: Re: Communiqué de Presse 
Sent: Fri, Jun 14, 2013 11:30:22 AM 

 

Bonjour à tous et à toutes.

Je pense qu’il y a dans la vie une limite à toute chose. Il suffit d’une goûte d’eau de plus pour que le vase que nous sommes ne supportions plus rien.

Notre silence depuis des lustres à vos incessantes incartades et gabegies des mots ne signifie en rien que nous sommes dans le tord ou que vous avez la maîtrise de la langue de Molière où la connaissance du droit. 

Vous vous basez sur des termes et notions juridiques. Pour citer le droit et la justice, il faut déjà commencer par être honnête avec soi-même et avec les autres. Vous êtes en déni total avec vous même et les mensonges sont si grossiers que vous refusez de l’admettre.

Lorsque vous parlez de la démocratie, il faut savoir que la démocratie n’est pas d’abord le pouvoir de la majorité mais d’abord l’honnêteté et c’est ce qui vous manque énormément et pour le malheur de notre cher DIASPORA.

Les manipulateurs dans cette histoire, nous les connaissons et c’est vous. Que vous le vouliez ou pas, il y a eu une élection en date du 31 mars et 21 membres du Conseil ont été élus de manière la plus démocratique. Nous avions jusqu’à là, la signature de tout le monde et le serment que chacun de nous a pris pour ce qui est du vote.

Le problème ici c’est votre volonté de confiscation du POUVOIR. Vous voulez à tous les prix vouloir être à la tête de la diaspora et en dehors de vous c’est le chaos et surtout que sans vous, les autres ne sont que des nullards.

Depuis le début de cette histoire ou bien avant la tenue des 2 Assemblées, vous avez commencé par vilipender les noms de certaines personnes sur Internet lorsque vous avez compris que les choses risque de vous échapper. Vous avez commencer par monter la communauté contre certaines personnes susceptibles de déjouer vos calculs égoïstes. Vous n’avez pas hésiter à exposer le nom de l’ambassadeur sur la toile soi-disant que celui-ci a porté son choix et son soutien sur un candidat. 

Je me demande bien si l’ambassadeur n’a pas d’autres choses de mieux que de porter sa voix pour des bassesses? Faut-il vous rappeler une fois encore que l’Association est une Association Française et non Tchadienne? Faut -il vous rappeler que ce n’est qu’une simple Association et non une Confédération ou un organe suprême avec tous les pouvoirs sur les Tchadiens? Faut-il vous rappeler qu’il y a plusieurs Associations de la Diaspora dans la colonie Malienne en France?

Jusqu’à présent, c’est vous qui n’arrêtez pas de porter des menaces et des intimidations à l’endroit de toutes les personnes qui ont des voix contraires aux vôtres. Jusqu’à présent, c’est vous qui menacez de porter le problèmes devant les juridictions. 

Laissez moi vous dire que personne n’a peur de vos menaces. Nous sommes dans la légalité et nous avons toutes les preuves contre vous. Si cela vous chante d’aller devant les juridictions, alors bon vent et nous répondrons désormais à toutes vos menaces et attaques. 

Les doubles jeux, c’est vous les maîtres. Dès le début, nous avions été clair qu’il n’est pas question d’annulation des élections. Nous avions essayez des médiations et personnellement, j’ai été à la réunion du 11 mai que vous avez convoqué afin de prêcher la paix. J’ai été accueilli comme un petit connard. J’ai voulu l’unité et mon langage était pour l’unité mais il était clair ce jour que certains parmi vous ne voulaient qu’en découdre et vous avez fait du faux et usage de faux en rédigeant un document pour prolonger le mandat du Bureau et surtout pour dire que vous demandez l’annulation.
 
J’ai été choqué de lire par la suite certains écrire des âneries sur internet que j’ai fait des mea-culpas et que je me suis versé dans les excuses et demande de pardons afin de retourner dans la légalité. Eh bien, faut bien être une fois encore malhonnête.

Ce document que vous avez publié est un faux et le moment viendra où chacun de nous démontrera les différentes preuves de faux. 

Pourquoi je me suis résolu à ne plus croire en vous et en une unité? C’est très simple. 
  1. Vous êtes intellectuellement malhonnêtes au point de ne pas reconnaître lors de votre rencontre du 11 mai que l’ancien Bureau avait démissionné lors de l’Assemblée Générale;
  2. Vous avez refusé de reconnaître qu’un membre du groupe a belle et bien reçu une convocation et a délibérément refusé de retirer.  J’avais pris l’engagement de vérifier et je l’ai fait preuve à l’appui en envoyé le preuves que vous avez simplement ignoré. Depuis cette preuve, silence radio.
  3. Vous avez usé du faux en utilisant la signature des personnes qui n’étaient présentes à votre réunion que pour vous écouter et vous avez rédigé une résolution. Heureusement, j’avais compris vos manœuvres et j’avais refusé de signer la liste de présence.
  4. L’un de vous m’a convaincu de son intention de vouloir l’unité alors qu’en réalité, il voulait m’utiliser pour gagner du temps. Etant un homme de parole, j’ai usé de mon honnêteté intellectuelle pour ne pas que nous votions le 11 mai mais privilégier le dialogue. 
 
Aujourd’hui, moi et les autres, nous sommes fatigué de vos jeux et menaces, intimidations. Si vous avez tellement raison, n’hésitez pas et n’hésitez plus. Le moment de dialogue est terminé.
 
Pour finir, il ne sert à rien d’alerter ou de vous alarmer devant tout le monde. Assumez vous et vos idées. Après avoir mit les administrateurs du CICP, Nocky N’djedanoum (Conseil du Président), les membres du GEST c’est le tour de mettre maintenant l’Ambassadeur et le représentant à la Francophonie en copie. Vous êtes simplement pathétiques. J’attends àlire la lettre ouverte au Président et la démonstration des différentes preuves que vous avez contre nos démarches. Nous avions jusqu’à présent respecter les normes qui sont malheureusement à l’encontre de vos stratégies et politiques égoïstes.
 
Est ce que vous vous rappelez de tous les animosités que vous avez dit sur l’ambassadeur lors de l’Assemblée? Je n’ai pas besoin de les rappeler mais sachez surtout qu’il est au courant.
 
Je n’ai pas de copinage à faire avec l’ambassadeur (que je ne connais pas d’ailleurs) ou avec qui que ce soit dans cette histoire. Je ne laisserai pas et par tous les moyens légaux, je ne vous laisserai pas usurper les choses. 
 
Vous avez eu ou reçu plus de 50.000 Euros et tout ce que vous avez fait de cette sommes, ce sont uniquement vos voyages, hôtels et restaurants. 
Vous avez un bilan qui a coûté très lourd à tous les Tchadiens de la diaspora de France. Je vous félicites une fois encore pour les textes que vous avez rédigé mais la rédaction de ces textes ne valent pas ce que vous avez dépensé. On pouvait bien les confier à un BUREAU D’ÉTUDES NOTARIALES ce qui nous coûterait très moins.
 
Pour ce qui est de la crise au sein du GEST, elle est aussi causée par les mêmes personnes qui ont alimenté les choses au sein de la DTF.
 
A bon lecteur, mettez vous au clavier.
 
IBANGOLO MAINA 


From: Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>; 
To: Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>; koulak3l@hotmail.fr <koulak3l@hotmail.fr>; ndroma.koumandi@hotmail.fr <ndroma.koumandi@hotmail.fr>; darnacebessane@sfr.fr <darnacebessane@sfr.fr>; medgong@yahoo.fr <medgong@yahoo.fr>; jmbamare@orange.fr <jmbamare@orange.fr>; falmata@hotmail.fr <falmata@hotmail.fr>; edouard.boukie@noos.fr <edouard.boukie@noos.fr>; mzangn@gmail.com <mzangn@gmail.com>; v.homadji@gmail.com <v.homadji@gmail.com>; ouaidele@orange.fr <ouaidele@orange.fr>; algot@free.fr <algot@free.fr>; nekarmbaye@yahoo.fr <nekarmbaye@yahoo.fr>; sidonaibi@hotmail.com <sidonaibi@hotmail.com>; yacine_f7@hotmail.com <yacine_f7@hotmail.com>; andmbaipeur@yahoo.fr <andmbaipeur@yahoo.fr>; djiraibe.natourngar@wanadoo.fr <djiraibe.natourngar@wanadoo.fr>; eybapari@yahoo.fr <eybapari@yahoo.fr>; tchaouna@yahoo.fr <tchaouna@yahoo.fr>; terap74@hotmail.com <terap74@hotmail.com>; haroun61@yahoo.fr <haroun61@yahoo.fr>; msakirfr@yahoo.fr <msakirfr@yahoo.fr>; kalkalissina@gmail.com <kalkalissina@gmail.com>; cdomaye@yahoo.fr <cdomaye@yahoo.fr>; ndolassem@yahoo.fr <ndolassem@yahoo.fr>; brascomao@yahoo.fr <brascomao@yahoo.fr>; rocktopan@yahoo.fr <rocktopan@yahoo.fr>; limane.oumar@bbox.fr <limane.oumar@bbox.fr>; aba2132@yahoo.fr <aba2132@yahoo.fr>; contactacxions@yahoo.fr <contactacxions@yahoo.fr>; zakabakar@yahoo.fr <zakabakar@yahoo.fr>; allarabayekostoingar@yahoo.fr <allarabayekostoingar@yahoo.fr>; diar01@wanadoo.fr <diar01@wanadoo.fr>; m.djim3591@gmail.com <m.djim3591@gmail.com>; fdillah@free.fr <fdillah@free.fr>; gamthety.n@gmail.com <gamthety.n@gmail.com>; nadjita_blr@yahoo.fr <nadjita_blr@yahoo.fr>; Naoutem_j@yahoo.fr <Naoutem_j@yahoo.fr>; roubicoro@yahoo.fr <roubicoro@yahoo.fr>; ndjebomclems@yahoo.fr <ndjebomclems@yahoo.fr>; ibangolo@yahoo.fr <ibangolo@yahoo.fr>; tchadien@msn.com <tchadien@msn.com>; eliane.nato@gmail.com <eliane.nato@gmail.com>; abangah.dagoma@laposte.net <abangah.dagoma@laposte.net>; abdel.ngardgrom@yahoo.fr <abdel.ngardgrom@yahoo.fr>; abakarhouma@yahoo.fr <abakarhouma@yahoo.fr>; 
Cc: Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>; Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com>; 
Subject: Communiqué de Presse 
Sent: Fri, Jun 14, 2013 9:42:34 AM 


Bonjour à tous,
J’ai reçu ce matin ce tract (pour moi un communiqué porte toujours une signature) émanant de qui je ne sais pour tenter de semer les confusions. Dans l’hypothèse que tout s’est bien déroulé qu’on nous dise simplement quand, où et qui a élu ce Bureau provisoire. La démocratie c’est la transparence et la transparence c’est faire les choses publiquement.  La démocratie c’est aussi accepter de rendre public les avis qui sont contraires aux vôtres. Sauf si vous avez une conception particulière de la démocratie. Dans ce cas, prenez le soin de nous expliquer. La démocratie c’est la majorité et non la minorité. La démocratie ce n’est pas la clandestinité.  Alors ne prenez pas vos désirs pour de réalités. De qui et de quoi a-t-on peur? Pourquoi à ce jour la liste du Bureau n’est pas publiée? D’aucuns ont peur de se retrouver devant le prétoire et se cachent pour induire les autres en erreur. Soyez lucides et voyez la réalité en face. Quatre personnes (membres du Bureau soit disant) dont certaines sont des innocentes ne peuvent pas détruire l’édifice Diaspora. Personnellement j’ai toujours dit que je ne suis intéressé par aucun poste, mais je ne laisserai pas, pour rien au monde, un groupuscule mal intentionné agir en mon nom. A n’importe quel prix je me battrai pour dénoncer cette manœuvre. Alors rendez-vous le 16 pour certains, sinon peut-être dans une autre instance avec les autres. A bon entendeur salut!  Je vous laisse découvrir le tract ci-dessous et je demande à ce que le Bureau prenne les dispositions nécessaires pour arrêter ces manœuvres. Si nous sommes arrivés à cette situation c’est aussi parce que le Bureau s’est montré très clément, indulgent voire complice avec ceux et celles qui souhaitent la mort de la Diaspora. Vous porterez tous la responsabilité devant l’histoire! 
Evariste DJIMASDE 
 
—————————————————————————————————————————————–
DIASPORA TCHADIENNE DE FRANCE (DTF) : Communiqué de Presse n°002/DTF/BR/06/2013 
 
La Diaspora Tchadienne de France (DTF) a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) et une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) les 30 et 31 mars 2013 au 21 Ter Rue Voltaire 75011 à Paris. A l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 30 mars 2013, les participants ont amendé et adopté en plénière le projet des statuts et le règlement intérieur de l’Association. A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 31 mars 2013, l’ancien Bureau a, par la voix de son ex-président, remis sa démission qui a été actée et acceptée par l’Assemblée et un nouveau vote a été organisé. Nous tenons à rappeler que l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 31 mars 2013 a pu se tenir cinq mois après l’expiration du mandat du Bureau provisoire qui n’avait qu’une  durée d’une année.  Ce bureau provisoire avait été installé le Dimanche 23 octobre 2011. Son  mandat était arrivé à terme le 22 octobre 2012. Il était  donc en dehors de la légalité.
 
L’ancien président et ses complices s’étaient accaparé l’Association et ne voulaient pas organiser une nouvelle Assemblée élective en vue de renouveler le Bureau, par crainte de perdre leurs postes. Sous la pression de quelques membres de l’ancien Bureau ne cautionnant pas cette situation illégale, les deux Assemblées Générales (extraordinaire et ordinaire) ont pu
se tenir les 30 et 31 mars 2013. Un nouveau vote a été organisé à l’issue duquel un nouveau Conseil d’Administration (CA) composé de 21 membres a été démocratiquement élu. C’est donc pour la première fois qu’un Conseil d’Administration de la DTF soit élu depuis la création de l’Association. Il est donc légal et légitime.
 
Le vote s’est déroulé normalement et avec l’approbation de toute l’Assemblée. Chaque votant a émargé en bonne et due forme après avoir voté. La proclamation des résultats s’est déroulée après le dépouillement des bulletins de vote dans une atmosphère sereine. Aucun recours ou réclamation n’ont été déposés par aucun membre de l’Association, ni devant les instances de l’Association, ni devant une juridiction administrative. Tous les documents et tout le matériel électoral attestant du bon déroulement du scrutin sont en notre possession. Aucune demande de proroger le mandat de l’ancien CA et l’ancien Bureau de la DTF n’a été formulée.
 
Le nouveau Bureau élu se réserve le droit de mettre à disposition de tous les Tchadiens de France et d’ailleurs, de toutes les instances qui pourraient être saisies à posteriori, afin de prouver la transparence, le bon déroulement et la légalité du processus électoral. Par  conséquent, l’ex-président n’a qualité ni de convoquer une quelconqueAssemblée Générale, ni d’en présider les travaux. Tout acte administratif, toute dépense ordonnée par un ancien membre du Bureau démissionnaire sont dénués de tout fondement juridique et seront  passibles de poursuites judiciaires. Le nouveau Bureau de la Diaspora Tchadienne de France tient à signaler, par ailleurs, que des menaces, des tentatives d’intimidation, des insultes, des agressions verbales et même physiques (le 31 mars, lors de l’AGO) ont été faites par certains membres de la DTF qui cherchent désespérément et à tout prix à s’accrocher en refusant de reconnaître le verdict des urnes. Les vociférations, les mensonges répétés à longueur de mails, les appels à tenir denouvelles réunions ne sont que de vaines manœuvres vouées d’avance à l’échec et qui contribueront à diviser les Tchadiens, au lieu de les rassembler pour bâtir un avenir meilleur dans l’unité. Nous ne pouvons cautionner cette attitude antidémocratique qui consiste à appeler à une AG illégale à la mi-juin alors que l’Association a tenu trois (3) mois plus tôt son Assemblée  Générale Ordinaire qui a souverainement élu les 21 membres de  son Conseil d’Administration.
 
Nous condamnons la tenue de cette AG insensée, convoquée par ceux qui  n’ont  pas  une  culture de Démocratie, donc ne respectent pas le verdict des urnes. Nous ne prêterons pas le flanc à cette lamentable et pathétique mascarade d’un autre âge. FORCE DOIT RESTER A LA LOI, AU DROIT.
 
 
Fait à Paris, le 12/06/2013
Le Bureau de la Diaspora Tchadienne de France

 

De : Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>
À : koulak3l@hotmail.fr; ndroma.koumandi@hotmail.fr; darnacebessane@sfr.fr; medgong@yahoo.fr; jmbamare@orange.fr; falmata@hotmail.fr; edouard.boukie@noos.fr; mzangn@gmail.com; v.homadji@gmail.com; evadjimasde2000@yahoo.fr; ouaidele@orange.fr; algot@free.fr; mandy.gtry@gmail.com; nekarmbaye@yahoo.fr; sidonaibi@hotmail.com; yacine_f7@hotmail.com; andmbaipeur@yahoo.fr; djiraibe.natourngar@wanadoo.fr; eybapari@yahoo.fr; tchaouna@yahoo.fr; terap74@hotmail.com; haroun61@yahoo.fr; msakirfr@yahoo.fr; kalkalissina@gmail.com; cdomaye@yahoo.fr; ndolassem@yahoo.fr; brascomao@yahoo.fr; rocktopan@yahoo.fr; limane.oumar@bbox.fr; aba2132@yahoo.fr; contactacxions@yahoo.fr; zakabakar@yahoo.fr; allarabayekostoingar@yahoo.fr; diar01@wanadoo.fr; m.djim3591@gmail.com; fdillah@free.fr; gamthety.n@gmail.com; nadjita_blr@yahoo.fr; Naoutem_j@yahoo.fr; roubicoro@yahoo.fr; ndjebomclems@yahoo.fr; ibangolo@yahoo.fr; tchadien@msn.com; eliane.nato@gmail.com; abangah.dagoma@laposte.net; abdel.ngardgrom@yahoo.fr; abakarhouma@yahoo.fr 
Cc : Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>; Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com> 
Envoyé le : Vendredi 7 juin 2013 23h08
Objet : Fwd: Communiqué de Presse

Cher(e)s adhérent(e)s bonjour!

Le 23 juin dernier est apparu sur le site www.lonodji.com un article qui nous amène à 
– sortir le communiqué en pièce jointe pour vous permettre de faire la part des choses, et 
– vous demander de vous mobiliser pour l’AGE du 16 juin prochain.
Je vous remercie.

Mandibaye GOTORAYE


From: ibangolo maina abel <ibangolo@yahoo.fr>; 
To: Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>; Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>; koulak3l@hotmail.fr <koulak3l@hotmail.fr>; ndroma.koumandi@hotmail.fr <ndroma.koumandi@hotmail.fr>; darnacebessane@sfr.fr <darnacebessane@sfr.fr>; medgong@yahoo.fr <medgong@yahoo.fr>; jmbamare@orange.fr <jmbamare@orange.fr>; falmata@hotmail.fr <falmata@hotmail.fr>; edouard.boukie@noos.fr<edouard.boukie@noos.fr>; mzangn@gmail.com <mzangn@gmail.com>; v.homadji@gmail.com <v.homadji@gmail.com>; ouaidele@orange.fr <ouaidele@orange.fr>; algot@free.fr <algot@free.fr>; nekarmbaye@yahoo.fr <nekarmbaye@yahoo.fr>; sidonaibi@hotmail.com <sidonaibi@hotmail.com>; yacine_f7@hotmail.com <yacine_f7@hotmail.com>; andmbaipeur@yahoo.fr <andmbaipeur@yahoo.fr>; djiraibe.natourngar@wanadoo.fr<djiraibe.natourngar@wanadoo.fr>; eybapari@yahoo.fr <eybapari@yahoo.fr>; tchaouna@yahoo.fr <tchaouna@yahoo.fr>; terap74@hotmail.com <terap74@hotmail.com>; haroun61@yahoo.fr <haroun61@yahoo.fr>; msakirfr@yahoo.fr <msakirfr@yahoo.fr>; kalkalissina@gmail.com <kalkalissina@gmail.com>; cdomaye@yahoo.fr <cdomaye@yahoo.fr>; ndolassem@yahoo.fr <ndolassem@yahoo.fr>; brascomao@yahoo.fr<brascomao@yahoo.fr>; rocktopan@yahoo.fr <rocktopan@yahoo.fr>; limane.oumar@bbox.fr <limane.oumar@bbox.fr>; aba2132@yahoo.fr <aba2132@yahoo.fr>; contactacxions@yahoo.fr <contactacxions@yahoo.fr>; zakabakar@yahoo.fr <zakabakar@yahoo.fr>; allarabayekostoingar@yahoo.fr <allarabayekostoingar@yahoo.fr>; diar01@wanadoo.fr <diar01@wanadoo.fr>; m.djim3591@gmail.com <m.djim3591@gmail.com>;fdillah@free.fr <fdillah@free.fr>; gamthety.n@gmail.com <gamthety.n@gmail.com>; nadjita_blr@yahoo.fr <nadjita_blr@yahoo.fr>; Naoutem_j@yahoo.fr <Naoutem_j@yahoo.fr>; roubicoro@yahoo.fr <roubicoro@yahoo.fr>; ndjebomclems@yahoo.fr <ndjebomclems@yahoo.fr>; tchadien@msn.com <tchadien@msn.com>; eliane.nato@gmail.com <eliane.nato@gmail.com>; abangah.dagoma@laposte.net <abangah.dagoma@laposte.net>;abdel.ngardgrom@yahoo.fr <abdel.ngardgrom@yahoo.fr>; abakarhouma@yahoo.fr <abakarhouma@yahoo.fr>; KOMANDI NDROMA <komandi.ndroma@yahoo.fr>; Irenee Moudalbaye <irenee5905@yahoo.fr>; 
Cc: Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>; Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com>; 
Subject: Re: Communiqué de Presse 
Sent: Fri, Jun 14, 2013 11:30:22 AM 

Bonjour à tous et à toutes.

Je pense qu’il y a dans la vie une limite à toute chose. Il suffit d’une goûte d’eau de plus pour que le vase que nous sommes ne supportions plus rien.

Notre silence depuis des lustres à vos incessantes incartades et gabegies des mots ne signifie en rien que nous sommes dans le tord ou que vous avez la maîtrise de la langue de Molière où la connaissance du droit. 

Vous vous basez sur des termes et notions juridiques. Pour citer le droit et la justice, il faut déjà commencer par être honnête avec soi-même et avec les autres. Vous êtes en déni total avec vous même et les mensonges sont si grossiers que vous refusez de l’admettre.

Lorsque vous parlez de la démocratie, il faut savoir que la démocratie n’est pas d’abord le pouvoir de la majorité mais d’abord l’honnêteté et c’est ce qui vous manque énormément et pour le malheur de notre cher DIASPORA.

Les manipulateurs dans cette histoire, nous les connaissons et c’est vous. Que vous le vouliez ou pas, il y a eu une élection en date du 31 mars et 21 membres du Conseil ont été élus de manière la plus démocratique. Nous avions jusqu’à là, la signature de tout le monde et le serment que chacun de nous a pris pour ce qui est du vote.

Le problème ici c’est votre volonté de confiscation du POUVOIR. Vous voulez à tous les prix vouloir être à la tête de la diaspora et en dehors de vous c’est le chaos et surtout que sans vous, les autres ne sont que des nullards.

Depuis le début de cette histoire ou bien avant la tenue des 2 Assemblées, vous avez commencé par vilipender les noms de certaines personnes sur Internet lorsque vous avez compris que les choses risque de vous échapper. Vous avez commencer par monter la communauté contre certaines personnes susceptibles de déjouer vos calculs égoïstes. Vous n’avez pas hésiter à exposer le nom de l’ambassadeur sur la toile soi-disant que celui-ci a porté son choix et son soutien sur un candidat. 

Je me demande bien si l’ambassadeur n’a pas d’autres choses de mieux que de porter sa voix pour des bassesses? Faut-il vous rappeler une fois encore que l’Association est une Association Française et non Tchadienne? Faut -il vous rappeler que ce n’est qu’une simple Association et non une Confédération ou un organe suprême avec tous les pouvoirs sur les Tchadiens? Faut-il vous rappeler qu’il y a plusieurs Associations de la Diaspora dans la colonie Malienne en France?

Jusqu’à présent, c’est vous qui n’arrêtez pas de porter des menaces et des intimidations à l’endroit de toutes les personnes qui ont des voix contraires aux vôtres. Jusqu’à présent, c’est vous qui menacez de porter le problèmes devant les juridictions. 

Laissez moi vous dire que personne n’a peur de vos menaces. Nous sommes dans la légalité et nous avons toutes les preuves contre vous. Si cela vous chante d’aller devant les juridictions, alors bon vent et nous répondrons désormais à toutes vos menaces et attaques. 

Les doubles jeux, c’est vous les maîtres. Dès le début, nous avions été clair qu’il n’est pas question d’annulation des élections. Nous avions essayez des médiations et personnellement, j’ai été à la réunion du 11 mai que vous avez convoqué afin de prêcher la paix. J’ai été accueilli comme un petit connard. J’ai voulu l’unité et mon langage était pour l’unité mais il était clair ce jour que certains parmi vous ne voulaient qu’en découdre et vous avez fait du faux et usage de faux en rédigeant un document pour prolonger le mandat du Bureau et surtout pour dire que vous demandez l’annulation.
 
J’ai été choqué de lire par la suite certains écrire des âneries sur internet que j’ai fait des mea-culpas et que je me suis versé dans les excuses et demande de pardons afin de retourner dans la légalité. Eh bien, faut bien être une fois encore malhonnête.

Ce document que vous avez publié est un faux et le moment viendra où chacun de nous démontrera les différentes preuves de faux. 

Pourquoi je me suis résolu à ne plus croire en vous et en une unité? C’est très simple. 
  1. Vous êtes intellectuellement malhonnêtes au point de ne pas reconnaître lors de votre rencontre du 11 mai que l’ancien Bureau avait démissionné lors de l’Assemblée Générale;
  2. Vous avez refusé de reconnaître qu’un membre du groupe a belle et bien reçu une convocation et a délibérément refusé de retirer.  J’avais pris l’engagement de vérifier et je l’ai fait preuve à l’appui en envoyé le preuves que vous avez simplement ignoré. Depuis cette preuve, silence radio.
  3. Vous avez usé du faux en utilisant la signature des personnes qui n’étaient présentes à votre réunion que pour vous écouter et vous avez rédigé une résolution. Heureusement, j’avais compris vos manœuvres et j’avais refusé de signer la liste de présence.
  4. L’un de vous m’a convaincu de son intention de vouloir l’unité alors qu’en réalité, il voulait m’utiliser pour gagner du temps. Etant un homme de parole, j’ai usé de mon honnêteté intellectuelle pour ne pas que nous votions le 11 mai mais privilégier le dialogue. 
 
Aujourd’hui, moi et les autres, nous sommes fatigué de vos jeux et menaces, intimidations. Si vous avez tellement raison, n’hésitez pas et n’hésitez plus. Le moment de dialogue est terminé.
 
Pour finir, il ne sert à rien d’alerter ou de vous alarmer devant tout le monde. Assumez vous et vos idées. Après avoir mit les administrateurs du CICP, Nocky N’djedanoum (Conseil du Président), les membres du GEST c’est le tour de mettre maintenant l’Ambassadeur et le représentant à la Francophonie en copie. Vous êtes simplement pathétiques. J’attends àlire la lettre ouverte au Président et la démonstration des différentes preuves que vous avez contre nos démarches. Nous avions jusqu’à présent respecter les normes qui sont malheureusement à l’encontre de vos stratégies et politiques égoïstes.
 
Est ce que vous vous rappelez de tous les animosités que vous avez dit sur l’ambassadeur lors de l’Assemblée? Je n’ai pas besoin de les rappeler mais sachez surtout qu’il est au courant.
 
Je n’ai pas de copinage à faire avec l’ambassadeur (que je ne connais pas d’ailleurs) ou avec qui que ce soit dans cette histoire. Je ne laisserai pas et par tous les moyens légaux, je ne vous laisserai pas usurper les choses. 
 
Vous avez eu ou reçu plus de 50.000 Euros et tout ce que vous avez fait de cette sommes, ce sont uniquement vos voyages, hôtels et restaurants. 
Vous avez un bilan qui a coûté très lourd à tous les Tchadiens de la diaspora de France. Je vous félicites une fois encore pour les textes que vous avez rédigé mais la rédaction de ces textes ne valent pas ce que vous avez dépensé. On pouvait bien les confier à un BUREAU D’ÉTUDES NOTARIALES ce qui nous coûterait très moins.
 
Pour ce qui est de la crise au sein du GEST, elle est aussi causée par les mêmes personnes qui ont alimenté les choses au sein de la DTF.
 
A bon lecteur, mettez vous au clavier.
 
IBANGOLO MAINA 

De : Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>
À : Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>; "koulak3l@hotmail.fr" <koulak3l@hotmail.fr>; "ndroma.koumandi@hotmail.fr" <ndroma.koumandi@hotmail.fr>; "darnacebessane@sfr.fr" <darnacebessane@sfr.fr>; "medgong@yahoo.fr" <medgong@yahoo.fr>; "jmbamare@orange.fr" <jmbamare@orange.fr>; "falmata@hotmail.fr" <falmata@hotmail.fr>; "edouard.boukie@noos.fr" <edouard.boukie@noos.fr>; "mzangn@gmail.com" <mzangn@gmail.com>; "v.homadji@gmail.com" <v.homadji@gmail.com>; "ouaidele@orange.fr" <ouaidele@orange.fr>; "algot@free.fr" <algot@free.fr>; "nekarmbaye@yahoo.fr" <nekarmbaye@yahoo.fr>; "sidonaibi@hotmail.com" <sidonaibi@hotmail.com>; "yacine_f7@hotmail.com" <yacine_f7@hotmail.com>; "andmbaipeur@yahoo.fr" <andmbaipeur@yahoo.fr>; "djiraibe.natourngar@wanadoo.fr" <djiraibe.natourngar@wanadoo.fr>; "eybapari@yahoo.fr" <eybapari@yahoo.fr>; "tchaouna@yahoo.fr" <tchaouna@yahoo.fr>; "terap74@hotmail.com" <terap74@hotmail.com>; "haroun61@yahoo.fr" <haroun61@yahoo.fr>; "msakirfr@yahoo.fr" <msakirfr@yahoo.fr>; "kalkalissina@gmail.com" <kalkalissina@gmail.com>; "cdomaye@yahoo.fr" <cdomaye@yahoo.fr>; "ndolassem@yahoo.fr" <ndolassem@yahoo.fr>; "brascomao@yahoo.fr" <brascomao@yahoo.fr>; "rocktopan@yahoo.fr" <rocktopan@yahoo.fr>; "limane.oumar@bbox.fr" <limane.oumar@bbox.fr>; "aba2132@yahoo.fr" <aba2132@yahoo.fr>; "contactacxions@yahoo.fr" <contactacxions@yahoo.fr>; "zakabakar@yahoo.fr" <zakabakar@yahoo.fr>; "allarabayekostoingar@yahoo.fr" <allarabayekostoingar@yahoo.fr>; "diar01@wanadoo.fr" <diar01@wanadoo.fr>; "m.djim3591@gmail.com" <m.djim3591@gmail.com>; "fdillah@free.fr" <fdillah@free.fr>; "gamthety.n@gmail.com" <gamthety.n@gmail.com>; "nadjita_blr@yahoo.fr" <nadjita_blr@yahoo.fr>; "Naoutem_j@yahoo.fr" <Naoutem_j@yahoo.fr>; "roubicoro@yahoo.fr" <roubicoro@yahoo.fr>; "ndjebomclems@yahoo.fr" <ndjebomclems@yahoo.fr>; "ibangolo@yahoo.fr" <ibangolo@yahoo.fr>; "tchadien@msn.com" <tchadien@msn.com>; "eliane.nato@gmail.com" <eliane.nato@gmail.com>; "abangah.dagoma@laposte.net" <abangah.dagoma@laposte.net>; "abdel.ngardgrom@yahoo.fr" <abdel.ngardgrom@yahoo.fr>; "abakarhouma@yahoo.fr" <abakarhouma@yahoo.fr
Cc : Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>; Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com
Envoyé le : Vendredi 14 juin 2013 11h42
Objet : Communiqué de Presse

Bonjour à tous,
J’ai reçu ce matin ce tract (pour moi un communiqué porte toujours une signature) émanant de qui je ne sais pour tenter de semer les confusions. Dans l’hypothèse que tout s’est bien déroulé qu’on nous dise simplement quand, où et qui a élu ce Bureau provisoire. La démocratie c’est la transparence et la transparence c’est faire les choses publiquement.  La démocratie c’est aussi accepter de rendre public les avis qui sont contraires aux vôtres. Sauf si vous avez une conception particulière de la démocratie. Dans ce cas, prenez le soin de nous expliquer. La démocratie c’est la majorité et non la minorité. La démocratie ce n’est pas la clandestinité.  Alors ne prenez pas vos désirs pour de réalités. De qui et de quoi a-t-on peur? Pourquoi à ce jour la liste du Bureau n’est pas publiée? D’aucuns ont peur de se retrouver devant le prétoire et se cachent pour induire les autres en erreur. Soyez lucides et voyez la réalité en face. Quatre personnes (membres du Bureau soit disant) dont certaines sont des innocentes ne peuvent pas détruire l’édifice Diaspora. Personnellement j’ai toujours dit que je ne suis intéressé par aucun poste, mais je ne laisserai pas, pour rien au monde, un groupuscule mal intentionné agir en mon nom. A n’importe quel prix je me battrai pour dénoncer cette manœuvre. Alors rendez-vous le 16 pour certains, sinon peut-être dans une autre instance avec les autres. A bon entendeur salut!  Je vous laisse découvrir le tract ci-dessous et je demande à ce que le Bureau prenne les dispositions nécessaires pour arrêter ces manœuvres. Si nous sommes arrivés à cette situation c’est aussi parce que le Bureau s’est montré très clément, indulgent voire complice avec ceux et celles qui souhaitent la mort de la Diaspora. Vous porterez tous la responsabilité devant l’histoire! 
Evariste DJIMASDE 
 
—————————————————————————————————————————————–
DIASPORA TCHADIENNE DE FRANCE (DTF) : Communiqué de Presse n°002/DTF/BR/06/2013 
 
La Diaspora Tchadienne de France (DTF) a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) et une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) les 30 et 31 mars 2013 au 21 Ter Rue Voltaire 75011 à Paris. A l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 30 mars 2013, les participants ont amendé et adopté en plénière le projet des statuts et le règlement intérieur de l’Association. A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 31 mars 2013, l’ancien Bureau a, par la voix de son ex-président, remis sa démission qui a été actée et acceptée par l’Assemblée et un nouveau vote a été organisé. Nous tenons à rappeler que l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 31 mars 2013 a pu se tenir cinq mois après l’expiration du mandat du Bureau provisoire qui n’avait qu’une  durée d’une année.  Ce bureau provisoire avait été installé le Dimanche 23 octobre 2011. Son  mandat était arrivé à terme le 22 octobre 2012. Il était  donc en dehors de la légalité.
 
L’ancien président et ses complices s’étaient accaparé l’Association et ne voulaient pas organiser une nouvelle Assemblée élective en vue de renouveler le Bureau, par crainte de perdre leurs postes. Sous la pression de quelques membres de l’ancien Bureau ne cautionnant pas cette situation illégale, les deux Assemblées Générales (extraordinaire et ordinaire) ont pu
se tenir les 30 et 31 mars 2013. Un nouveau vote a été organisé à l’issue duquel un nouveau Conseil d’Administration (CA) composé de 21 membres a été démocratiquement élu. C’est donc pour la première fois qu’un Conseil d’Administration de la DTF soit élu depuis la création de l’Association. Il est donc légal et légitime.
 
Le vote s’est déroulé normalement et avec l’approbation de toute l’Assemblée. Chaque votant a émargé en bonne et due forme après avoir voté. La proclamation des résultats s’est déroulée après le dépouillement des bulletins de vote dans une atmosphère sereine. Aucun recours ou réclamation n’ont été déposés par aucun membre de l’Association, ni devant les instances de l’Association, ni devant une juridiction administrative. Tous les documents et tout le matériel électoral attestant du bon déroulement du scrutin sont en notre possession. Aucune demande de proroger le mandat de l’ancien CA et l’ancien Bureau de la DTF n’a été formulée.
 
Le nouveau Bureau élu se réserve le droit de mettre à disposition de tous les Tchadiens de France et d’ailleurs, de toutes les instances qui pourraient être saisies à posteriori, afin de prouver la transparence, le bon déroulement et la légalité du processus électoral. Par  conséquent, l’ex-président n’a qualité ni de convoquer une quelconqueAssemblée Générale, ni d’en présider les travaux. Tout acte administratif, toute dépense ordonnée par un ancien membre du Bureau démissionnaire sont dénués de tout fondement juridique et seront  passibles de poursuites judiciaires. Le nouveau Bureau de la Diaspora Tchadienne de France tient à signaler, par ailleurs, que des menaces, des tentatives d’intimidation, des insultes, des agressions verbales et même physiques (le 31 mars, lors de l’AGO) ont été faites par certains membres de la DTF qui cherchent désespérément et à tout prix à s’accrocher en refusant de reconnaître le verdict des urnes. Les vociférations, les mensonges répétés à longueur de mails, les appels à tenir de nouvelles réunions ne sont que de vaines manœuvres vouées d’avance à l’échec et qui contribueront à diviser les Tchadiens, au lieu de les rassembler pour bâtir un avenir meilleur dans l’unité. Nous ne pouvons cautionner cette attitude antidémocratique qui consiste à appeler à une AG illégale à la mi-juin alors que l’Association a tenu trois (3) mois plus tôt son Assemblée  Générale Ordinaire qui a souverainement élu les 21 membres de  son Conseil d’Administration.
 
Nous condamnons la tenue de cette AG insensée, convoquée par ceux qui  n’ont  pas  une  culture de Démocratie, donc ne respectent pas le verdict des urnes. Nous ne prêterons pas le flanc à cette lamentable et pathétique mascarade d’un autre âge. FORCE DOIT RESTER A LA LOI, AU DROIT.
 
 
Fait à Paris, le 12/06/2013
Le Bureau de la Diaspora Tchadienne de France

 

Cher(e)s adhérent(e)s bonjour!

Le 23 juin dernier est apparu sur le site www.lonodji.com un article qui nous amène à 
– sortir le communiqué en pièce jointe pour vous permettre de faire la part des choses, et 
– vous demander de vous mobiliser pour l’AGE du 16 juin prochain.
Je vous remercie.

Mandibaye GOTORAYE

 

Expéditeur: LE DIASPORAPHOBE <diasporaphobe@gmail.com>
Date: 14 juin 2013 17:10:51 UTC+02:00
Destinataire: Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>, Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>, koulak3l@hotmail.fr,  ndroma.koumandi@hotmail.frdarnacebessane@sfr.frmedgong@yahoo.fr,  jmbamare@orange.frfalmata@hotmail.fredouard.boukie@noos.fr,  mzangn@gmail.comv.homadji@gmail.comouaidele@orange.fralgot@free.fr,  nekarmbaye@yahoo.fr,sidonaibi@hotmail.comyacine_f7@hotmail.com,  andmbaipeur@yahoo.frdjiraibe.natourngar@wanadoo.freybapari@yahoo.fr,  tchaouna@yahoo.frterap74@hotmail.comharoun61@yahoo.frmsakirfr@yahoo.fr,  kalkalissina@gmail.comcdomaye@yahoo.frndolassem@yahoo.fr,  brascomao@yahoo.frrocktopan@yahoo.frlimane.oumar@bbox.fr,  aba2132@yahoo.frcontactacxions@yahoo.fr,zakabakar@yahoo.fr,  allarabayekostoingar@yahoo.frdiar01@wanadoo.frm.djim3591@gmail.com,  fdillah@free.frgamthety.n@gmail.comnadjita_blr@yahoo.fr,  Naoutem_j@yahoo.frroubicoro@yahoo.frndjebomclems@yahoo.fr,  tchadien@msn.comeliane.nato@gmail.comabangah.dagoma@laposte.net,  diasporaphile@gmail.comabdel.ngardgrom@yahoo.frabakarhouma@yahoo.fr,  Irenee Moudalbaye <irenee5905@yahoo.fr>
Cc: Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>, Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com>
Objet: Les âneries de Eva triste Djimasdée

Dites à l’albinos Eva triste Djimasdée et à son corbeau que le communiqué du BUREAU LEGAL ET LEGITIME de la DIASPORA TCHADIENNE DE FRANCE est signé de son PRESIDENT LEGITIME, MONSIEUR KOMANDI NDROMA MATOULOU.

http://www.lonodji.com

http://www.lonodji.com

http://opposant.over-blog.com/article-la-diaspora-tchadienne-de-france-passe-a-l-offensive-118489732.html

Il ne s’agit donc nullement d’un tract. On constate que cet analphabète de traveste a pris la sale habitude de travestir systématiquement la vérité avec son hérésie du Droit et son français du XIIIème siècle avant J-C. Il veut la guerre cet albinos? Alors, on va la lui déclarer. Et ce sera sans limite. Eva triste et consort, tenez bon. Un albinos averti en vaut bialbinos.


 Expéditeur: LE DIASPORAPHOBE <diasporaphobe@gmail.com>
Date: 14 juin 2013 20:42:35 UTC+02:00
Destinataire: Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>
Cc: Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>, "koulak3l@hotmail.fr" <koulak3l@hotmail.fr>,  "ndroma.koumandi@hotmail.fr" <ndroma.koumandi@hotmail.fr>,  "darnacebessane@sfr.fr" <darnacebessane@sfr.fr>, "medgong@yahoo.fr" <medgong@yahoo.fr>,  "jmbamare@orange.fr" <jmbamare@orange.fr>, "falmata@hotmail.fr" <falmata@hotmail.fr>,  "edouard.boukie@noos.fr" <edouard.boukie@noos.fr>, "mzangn@gmail.com" <mzangn@gmail.com>,  "v.homadji@gmail.com" <v.homadji@gmail.com>, "ouaidele@orange.fr" <ouaidele@orange.fr>,  "algot@free.fr" <algot@free.fr>, "nekarmbaye@yahoo.fr" <nekarmbaye@yahoo.fr>,  "sidonaibi@hotmail.com" <sidonaibi@hotmail.com>, "yacine_f7@hotmail.com" <yacine_f7@hotmail.com>,  "andmbaipeur@yahoo.fr" <andmbaipeur@yahoo.fr>,  "djiraibe.natourngar@wanadoo.fr" <djiraibe.natourngar@wanadoo.fr>, "eybapari@yahoo.fr" <eybapari@yahoo.fr>,  "tchaouna@yahoo.fr" <tchaouna@yahoo.fr>, "terap74@hotmail.com" <terap74@hotmail.com>,  "haroun61@yahoo.fr" <haroun61@yahoo.fr>, "msakirfr@yahoo.fr" <msakirfr@yahoo.fr>,  "kalkalissina@gmail.com" <kalkalissina@gmail.com>, "cdomaye@yahoo.fr" <cdomaye@yahoo.fr>,  "ndolassem@yahoo.fr" <ndolassem@yahoo.fr>, "brascomao@yahoo.fr" <brascomao@yahoo.fr>,  "rocktopan@yahoo.fr" <rocktopan@yahoo.fr>, "limane.oumar@bbox.fr" <limane.oumar@bbox.fr>,  "aba2132@yahoo.fr" <aba2132@yahoo.fr>, "contactacxions@yahoo.fr" <contactacxions@yahoo.fr>,  "zakabakar@yahoo.fr" <zakabakar@yahoo.fr>,  "allarabayekostoingar@yahoo.fr" <allarabayekostoingar@yahoo.fr>, "diar01@wanadoo.fr" <diar01@wanadoo.fr>,  "m.djim3591@gmail.com" <m.djim3591@gmail.com>, "fdillah@free.fr" <fdillah@free.fr>,  "gamthety.n@gmail.com" <gamthety.n@gmail.com>, "nadjita_blr@yahoo.fr" <nadjita_blr@yahoo.fr>,  "Naoutem_j@yahoo.fr" <Naoutem_j@yahoo.fr>, "roubicoro@yahoo.fr" <roubicoro@yahoo.fr>,  "ndjebomclems@yahoo.fr" <ndjebomclems@yahoo.fr>, "tchadien@msn.com" <tchadien@msn.com>,  "eliane.nato@gmail.com" <eliane.nato@gmail.com>,  "abangah.dagoma@laposte.net" <abangah.dagoma@laposte.net>,  "diasporaphile@gmail.com" <diasporaphile@gmail.com>,  "abdel.ngardgrom@yahoo.fr" <abdel.ngardgrom@yahoo.fr>, "abakarhouma@yahoo.fr" <abakarhouma@yahoo.fr>,  Irenee Moudalbaye <irenee5905@yahoo.fr>, Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>,  Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com>
Objet: Rép : BONJOUR

REPONSE DU BERGER A LA BERGЀRE EVA TRISTE

Eva triste, vous nous parlez d’entrée d’aboiement, de votre "éducation". Nous vous disons que vous avez une éducation cynique. Pourquoi? Parce que le chien aboie toujours lorsqu’une autre personne entre dans la maison de son maître. Vous êtes exactement comme le chien. Vos aboiements depuis plusieurs semaines voire depuis plusieurs mois l’expliquent à plus d’un titre. Vous ne supportez pas de voir d’autres jeunes cadres Tchadiens intégrer l’Association la Diaspora Tchadienne de France comme si ces jeunes viennent vous enlever le pain que vous mangez indûment de votre gueule. Vous vous arroger le droit de faire de la DTF une Association régionale voire clanique pour ne pas dire un bien personnel. Cette attitude néfaste et archaïque a déjà plonger notre cher pays dans une guerre civile dans les années 80. Il se trouve qu’avec votre cynisme rétrograde, vous voulez nuire à notre pays en osant rééditer ce passé douloureux. Vous vous trompez Eva et consort. Vous vous trompez largement. Nous vous lançons le défi que nous aurons tout le temps et le loisir de mettre devant le monde impartial vos combines et vos turpitudes.

Eva triste, vous terminez vos lamentations mesquines avec la phrase suivante, en parlant du BUREAU LEGAL ET LEGITIME DE LA DIASPORA TCHADIENNE DE FRANCE, en ces termes : "Ceux qui écrivent ces textes sont-ils dignes de diriger la Diaspora ?"

Nous vous répondons par l’affirmative. Et nous allons encore plus loin pour vous rassurer que ceux qui ont rédigé ce texte à travers lequel ils ont fait tomber vos masques sont un million de fois DIGNES ET CAPABLES DE REUSSIR là où vous avez échoué. Qu’est-ce que vous avez fait, vous, depuis que vous avez inféodé l’Association? Ah oui, vous avez beaucoup voyagé; Vous avez beaucoup dormi dans des hôtels; Vous avez beaucoup mangé dans des restaurants de haut standing; Vous avez acquis des ordinateurs; Vous avez acheté des téléphones portables derniers cris; Vous avez même osé subtiliser les 50 000 euros de la trésorerie de l’Association bref, vous avez dépensé plus de la moitié des fonds de la DTF pour vous amusez.

Vous n’avez jamais voulu organiser une AG parce que justement vos intentions étaient de faire main basse sur l’argent resté au fond de la caisse. Argent alloué par le Président de la République à la Communauté tchadienne vivant en France. C’est ça ce que vous avez fait durant toutes ces années que vous avez passées à la tête de la DTF? Joli palmarès !!!

Nous sommes complètement abasourdis de vous voir vous interroger sur la « dignité à diriger la DTF » de ces jeunes cadres pour le simple fait qu’ils ont écrit un texte pour dénoncer vos turpitudes. Vous êtes mal barrée, Eva. Vous n’êtes même pas digne de faire partie de la DTF.

Eva triste, le récréation est terminée. Désormais, on vous répondra coup pour coup et on ira même plus loin, si vos flancs sont si durs que ça pour supporter les nôtres.

Pauvres truands.

 

Le 14 juin 2013 19:00, Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr> a écrit :

Bonjour,

Mon éducation ne me permet pas de descendre à un certain niveau. Jusque là je n’ai pas de réponse à ma question s’agissant d’un soit disant Bureau qui a été composé. Corbeau, Albinos etc. ça me rappelle les souvenirs de la faculté  et je ne prends pas forcement mal. Triste oui, je le suis et pour le Tchad d’autant plus que ceux et celles qui doivent travailler pour son développement ne sont pas conscients de l’ampleur de la tâche. Par contre mon nom c’est DJIMASDE. De ce coté, le respect de l’humain veut qu’on écorche pas. Je connais le style. Mais il faut plus que ça pour m’atteindre. Par contre, la prochaine fois, prenez le soin de signer vos textes. Ceux qui écrivent ces textes sont-ils dignes de diriger la Diaspora ? La question est ouverte. 

Evariste DJIMASDE 

 

Expéditeur: Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>
Date: 15 juin 2013 00:30:30 UTC+02:00
Destinataire: LE DIASPORAPHOBE <diasporaphobe@gmail.com>
Cc: Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>, "koulak3l@hotmail.fr" <koulak3l@hotmail.fr>, "ndroma.koumandi@hotmail.fr" <ndroma.koumandi@hotmail.fr>, "darnacebessane@sfr.fr" <darnacebessane@sfr.fr>, "medgong@yahoo.fr" <medgong@yahoo.fr>, "jmbamare@orange.fr" <jmbamare@orange.fr>, "falmata@hotmail.fr" <falmata@hotmail.fr>, "edouard.boukie@noos.fr" <edouard.boukie@noos.fr>, "mzangn@gmail.com" <mzangn@gmail.com>, "v.homadji@gmail.com" <v.homadji@gmail.com>, "ouaidele@orange.fr" <ouaidele@orange.fr>, "algot@free.fr" <algot@free.fr>, "nekarmbaye@yahoo.fr" <nekarmbaye@yahoo.fr>, "sidonaibi@hotmail.com" <sidonaibi@hotmail.com>, "yacine_f7@hotmail.com" <yacine_f7@hotmail.com>, "andmbaipeur@yahoo.fr" <andmbaipeur@yahoo.fr>, "djiraibe.natourngar@wanadoo.fr" <djiraibe.natourngar@wanadoo.fr>, "eybapari@yahoo.fr" <eybapari@yahoo.fr>, "tchaouna@yahoo.fr" <tchaouna@yahoo.fr>, "terap74@hotmail.com" <terap74@hotmail.com>, "haroun61@yahoo.fr" <haroun61@yahoo.fr>, "msakirfr@yahoo.fr" <msakirfr@yahoo.fr>, "kalkalissina@gmail.com" <kalkalissina@gmail.com>, "cdomaye@yahoo.fr" <cdomaye@yahoo.fr>, "ndolassem@yahoo.fr" <ndolassem@yahoo.fr>, "brascomao@yahoo.fr" <brascomao@yahoo.fr>, "rocktopan@yahoo.fr" <rocktopan@yahoo.fr>, "limane.oumar@bbox.fr" <limane.oumar@bbox.fr>, "aba2132@yahoo.fr" <aba2132@yahoo.fr>, "contactacxions@yahoo.fr" <contactacxions@yahoo.fr>, "zakabakar@yahoo.fr" <zakabakar@yahoo.fr>, "allarabayekostoingar@yahoo.fr" <allarabayekostoingar@yahoo.fr>, "diar01@wanadoo.fr" <diar01@wanadoo.fr>, "m.djim3591@gmail.com" <m.djim3591@gmail.com>, "fdillah@free.fr" <fdillah@free.fr>, "gamthety.n@gmail.com" <gamthety.n@gmail.com>, "nadjita_blr@yahoo.fr" <nadjita_blr@yahoo.fr>, "Naoutem_j@yahoo.fr" <Naoutem_j@yahoo.fr>, "roubicoro@yahoo.fr" <roubicoro@yahoo.fr>, "ndjebomclems@yahoo.fr" <ndjebomclems@yahoo.fr>, "tchadien@msn.com" <tchadien@msn.com>, "eliane.nato@gmail.com" <eliane.nato@gmail.com>, "abangah.dagoma@laposte.net" <abangah.dagoma@laposte.net>, "diasporaphile@gmail.com" <diasporaphile@gmail.com>, "abdel.ngardgrom@yahoo.fr" <abdel.ngardgrom@yahoo.fr>, "abakarhouma@yahoo.fr" <abakarhouma@yahoo.fr>, Irenee Moudalbaye <irenee5905@yahoo.fr>, Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>, Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com>
Objet: Dois-Je repondre? Mais à Qui? 
Répondre à: Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>

Bonsoir,

Le fantôme récidive! Mais ne peut-il pas s’assumer cette personne qui croit qu’il peut impunément porter atteinte à l’intégrité physique des autres? Je ne sais pas si dans mes nombreux écrits j’ai aussi ramé bas pour mériter de tels propos? Si c’est le cas que Dieu me pardonne. Mais faisant partie de 21 personnes élues le 31 mars, j’ai tout simplement demandé où, quand, comment et par qui le nouveau Bureau Provisoire a été élu? Pour le reste je n’ai pas encore participer à la gestion de la Diaspora en tant que membre de l’équipe dirigeante et je n’ai pas éprouvé le besoin au fonde de moi. Tout simplement parce que je suis assez pris avec le quotidien. A Paris je suis toujours hébergé. Je ne serai pas ingrat vis-à-vis de ceux et celles qui m’ont ouverts leurs portes. Pour le reste, je promets que je vais démasquer cette personne et il répondra de ses actes. Koumandi avec lequel j’entretiens des relations amicales assez fortes vient de m’appeler et désapprouve complètement  ces propos haineux. Je ne gagne pas mon pain sous couvert de la Diaspora, mais par le travail. Mais loin de me déstabiliser, ces propos justifient au contraire que je dois plus m’impliquer dans la Diaspora. Le Tchad tout comme la Diaspora Tchadienne de France n’appartiennent à personne, ni à moi ni à l’auteur de ce texte. Nous avons trouvé le Tchad et nous allons le laisser. Nous devons construire le Tchad et la Diaspora. Sommes nous à la hauteur de la tâche? Si c’est le cas alors au boulot. Dans le cas contraire, d’autres le feront. Personne n’est indispensable comme disait mon cher Ibangolo. Si c’est un membre du Bureau provisoire qui se trouve être l’auteur de ces écrits il appartient à Koumandi, Zhang, Ibangolo et Kabir de  se dénoncer. Si aucun d’entre eux n’est l’auteur ils doivent se faire des soucis, car, en leurs noms j’ai été taxé de tous les maux. S’ils ne maitrisent pas leurs éléments, maitriseront-ils l’ensemble des Tchadiens de la France? Comme je l’ai toujours dit, il est encore temps que tout le monde se retrouve le 16 juin 2013 pour mettre sur pied un CA et ensuite un Bureau. Mon cher inconnu ne pense pas que je suis candidat à un quelconque poste pour te faire de l’ombre. J’ai déjà décliné l’offre de faire partie du CA il y a deux ans. Je suis entrain dans ce nouveau CA pas pour être Président ou quoi que ça soit. Alors, de ce coté, vous vous trompez d’adversaires. J’attends donc que le Bureau Provisoire (qui j’espère va se dissoudre de lui même) pose un premier acte celui de condamner publiquement ces propos tenus par un de ses membres, dans le cas contraire, je me verrai dans l’obligation de les traduire devant les autorités judiciaires en tant qu’auteurs, co-auteurs ou complices. De ce coté, vous pouvez me faire confiance. Mes recherches, pour retrouver l’auteur avancent déjà. Par ailleurs, je réitéré que je suis renforcé dans ma détermination. A tous les adhérents de la DTF destinateurs de ce courriel je voulais juste reprendre ma question. Sont-ils dignes de diriger ou même de faire partie de la Diaspora ceux et celles qui tiennent des tels propos? La seule façon de dénoncer ces actes c’est de venir massivement à l’AG élective du 16 juin 2013 pour poser les bases d’une Diaspora qui rassemble tous les Tchadiens Albinos y compris (rire, c’est allô, quoi!).

En attendant d’autres réactions de l’homme ou la femme invisible, je vous souhaite une agréable soirée.

Evariste DJIMASDE

Les âneries de Eva triste Djimasdée

 

Expéditeur: Eyba pari Félix <eybapari@yahoo.fr>
Date: 14 juin 2013 21:44:23 UTC+02:00
Destinataire: LE DIASPORAPHOBE <diasporaphobe@gmail.com>, Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>, Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>, "koulak3l@hotmail.fr" <koulak3l@hotmail.fr>, "ndroma.koumandi@hotmail.fr" <ndroma.koumandi@hotmail.fr>, "darnacebessane@sfr.fr" <darnacebessane@sfr.fr>, "medgong@yahoo.fr" <medgong@yahoo.fr>, "jmbamare@orange.fr" <jmbamare@orange.fr>, "falmata@hotmail.fr" <falmata@hotmail.fr>, "edouard.boukie@noos.fr" <edouard.boukie@noos.fr>, "mzangn@gmail.com" <mzangn@gmail.com>, "v.homadji@gmail.com" <v.homadji@gmail.com>, "ouaidele@orange.fr" <ouaidele@orange.fr>, "algot@free.fr" <algot@free.fr>, "nekarmbaye@yahoo.fr" <nekarmbaye@yahoo.fr>, "sidonaibi@hotmail.com" <sidonaibi@hotmail.com>, "yacine_f7@hotmail.com" <yacine_f7@hotmail.com>, "andmbaipeur@yahoo.fr" <andmbaipeur@yahoo.fr>, "djiraibe.natourngar@wanadoo.fr" <djiraibe.natourngar@wanadoo.fr>, "tchaouna@yahoo.fr" <tchaouna@yahoo.fr>, "terap74@hotmail.com" <terap74@hotmail.com>, "haroun61@yahoo.fr" <haroun61@yahoo.fr>, "msakirfr@yahoo.fr" <msakirfr@yahoo.fr>, "kalkalissina@gmail.com" <kalkalissina@gmail.com>, "cdomaye@yahoo.fr" <cdomaye@yahoo.fr>, "ndolassem@yahoo.fr" <ndolassem@yahoo.fr>, "brascomao@yahoo.fr" <brascomao@yahoo.fr>, "rocktopan@yahoo.fr" <rocktopan@yahoo.fr>, "limane.oumar@bbox.fr" <limane.oumar@bbox.fr>, "aba2132@yahoo.fr" <aba2132@yahoo.fr>, "contactacxions@yahoo.fr" <contactacxions@yahoo.fr>, "zakabakar@yahoo.fr" <zakabakar@yahoo.fr>, "allarabayekostoingar@yahoo.fr" <allarabayekostoingar@yahoo.fr>, "diar01@wanadoo.fr" <diar01@wanadoo.fr>, "m.djim3591@gmail.com" <m.djim3591@gmail.com>, "fdillah@free.fr" <fdillah@free.fr>, "gamthety.n@gmail.com" <gamthety.n@gmail.com>, "nadjita_blr@yahoo.fr" <nadjita_blr@yahoo.fr>, "Naoutem_j@yahoo.fr" <Naoutem_j@yahoo.fr>, "roubicoro@yahoo.fr" <roubicoro@yahoo.fr>, "ndjebomclems@yahoo.fr" <ndjebomclems@yahoo.fr>, "tchadien@msn.com" <tchadien@msn.com>, "eliane.nato@gmail.com" <eliane.nato@gmail.com>, "abangah.dagoma@laposte.net" <abangah.dagoma@laposte.net>, "diasporaphile@gmail.com" <diasporaphile@gmail.com>, "abdel.ngardgrom@yahoo.fr" <abdel.ngardgrom@yahoo.fr>, "abakarhouma@yahoo.fr" <abakarhouma@yahoo.fr>, Irenee Moudalbaye <irenee5905@yahoo.fr>
Cc: Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>, Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com>
Objet: Rép : Les âneries de Eva triste Djimasdée
Répondre à: Eyba pari Félix <eybapari@yahoo.fr>

          Bonsoir à tous,

 

   Je désapprouve et condamne avec force les propos infamants et indignes tenus à l’encontre de Evariste Djimasdé par ce triste et lâche personnage !

   Je demande instamment à mon frère Koumandi de condamner ces propos, s’il a quelque peu le sens de la dignité,de la grandeur et de l’honneur . On ne peut prétendre diriger la DIASPORA TCHADIENNE DE FRANCE qui a pour vocation de rassembler toutes les tchadiennes et tous les tchadiens et tolérer des telles vilenies .

 

      A bientôt .

                       Eyba Pari Magueneï de TABA

 

De : LE DIASPORAPHOBE <diasporaphobe@gmail.com>
À : Djimasde Evariste <evadjimasde2000@yahoo.fr>; Mandibaye Gotoraye <mandy.gtry@gmail.com>; koulak3l@hotmail.fr; ndroma.koumandi@hotmail.fr; darnacebessane@sfr.fr; medgong@yahoo.fr; jmbamare@orange.fr; falmata@hotmail.fr; edouard.boukie@noos.fr; mzangn@gmail.com; v.homadji@gmail.com; ouaidele@orange.fr; algot@free.fr;nekarmbaye@yahoo.fr; sidonaibi@hotmail.com; yacine_f7@hotmail.com; andmbaipeur@yahoo.fr; djiraibe.natourngar@wanadoo.fr; eybapari@yahoo.fr; tchaouna@yahoo.fr; terap74@hotmail.com; haroun61@yahoo.fr; msakirfr@yahoo.fr; kalkalissina@gmail.com; cdomaye@yahoo.fr; ndolassem@yahoo.fr; brascomao@yahoo.fr; rocktopan@yahoo.fr;limane.oumar@bbox.fr; aba2132@yahoo.fr; contactacxions@yahoo.fr; zakabakar@yahoo.fr; allarabayekostoingar@yahoo.fr; diar01@wanadoo.fr; m.djim3591@gmail.com; fdillah@free.fr; gamthety.n@gmail.com; nadjita_blr@yahoo.fr; Naoutem_j@yahoo.fr; roubicoro@yahoo.fr; ndjebomclems@yahoo.fr; tchadien@msn.com; eliane.nato@gmail.com;abangah.dagoma@laposte.net; diasporaphile@gmail.com; abdel.ngardgrom@yahoo.fr; abakarhouma@yahoo.fr; Irenee Moudalbaye <irenee5905@yahoo.fr> 
Cc : Mahamat Brahim Taha <hisseint@yahoo.fr>; Todjimbé Toïdé MASRANGAR <tmasrangar@gmail.com> 
Envoyé le : Vendredi 14 juin 2013 17h10
Objet : Les âneries de Eva triste Djimasdée

 

Dites à l’albinos Eva triste Djimasdée et à son corbeau que le communiqué du BUREAU LEGAL ET LEGITIME de la DIASPORA TCHADIENNE DE FRANCE est signé de son PRESIDENT LEGITIME, MONSIEUR KOMANDI NDROMA MATOULOU.

http://www.lonodji.com/

http://www.lonodji.com/

http://opposant.over-blo/g.com/article-la-diaspora-tchadienne-de-france-passe-a-l-offensive-118489732.html

Il ne s’agit donc nullement d’un tract. On constate que cet analphabète de traveste a pris la sale habitude de travestir systématiquement la vérité avec son hérésie du Droit et son français du XIIIème siècle avant J-C. Il veut la guerre cet albinos? Alors, on va la lui déclarer. Et ce sera sans limite. Eva triste et consort, tenez bon. Un albinos averti en vaut bialbinos.

502 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article