Signe d’un certain engouement pour le Tchad, une trentaine de patrons français doivent participer à la mission organisée par Medef international dans ce pays du 18 au 20 février. Les secteurs de l’énergie mais aussi des infrastructures, de la logistique de transport ou du domaine parapétrolier seront particulièrement bien représentés à travers des groupes comme Colas, Bolloré Africa Logistics (BAL), EDF, Matière SAS, Legras industries, Sogea-Satom, Veolia environnement, Spie Oil & Gaz Services, Geodis Oil & Gas Logistics Services ou encore la société spécialisée dans l’habillement et l’équipement militaires MagForce international. Les fabricants de cartes biométriques et cartes à puce seront également présents. 

La mission emmenée par Michel Roussin, vice-président de Medef international et conseiller du PDG d’EDF, Henri Proglio, comptera la présence des sociétés Morpho (système d’identification, de détection et de documents électroniques), Gemalto, Imprimerie nationale continu et services (INCS) ou encore Oberthur technologies (documents d’identité sécurisés). 

Les hommes d’affaires embarqués sur le vol AF558 atterriront à N’Djamena le 18 février en début de soirée et seront logés à l’hôtel Kempinski. Dès le lendemain dans la matinée, les situations – politique, économique et militaire – du Tchad leur seront exposées par les services de l’ambassade de France. Suivront une réunion avec la communauté d’affaires dans le pays puis un déjeuner offert par le Conseil national du patronat tchadien (CNPT) au Novotel. Des entretiens avec plusieurs ministres tchadiens sont par ailleurs prévus. Le Medef a également sollicité une rencontre avec le président Idriss Déby. 

Le 20 février, deuxième jour de la mission, sera consacré à une rencontre avec les représentants des bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Banque islamique de développement, Union européenne…) puis à un déjeuner offert par la nouvelle ambassadrice de France (LC nº659), Evelyne Decorps. Retour à Paris prévu dans la soirée via le vol AF559.

 

La Lettre du Continent.

313 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article